La Trépignante

3 minutes de lecture

Perceval s'incline devant toute l’assistance puis se met à chanter et danser en même temps… ( sur l'air de l'honorable Troubadour Jean-Jacques Goldman : "ENVOLE-MOI")

https://www.youtube.com/watch?v=d_3QsacXtz4

 

Enfin j'm'élève, en haut des tours,

Pour faire le beau, tirant l'idiot jusqu'en la cour,

Où Arthur siège, Guenièvre en pleurs,

Le Sénéchal me toise et me fait peur.

 

J'ai bien choisi, de venir ici,

Mon ignorance et ma vaillance m'y ont conduit.

J'en sortirai, j'me le promets

Preux chevalier et, entre tous, seul vrai héros !

 

Adoube-moi ! {3x}

Sors-moi de cette capacité à faire l'idiot

Adoube-moi ! {2x}

Mets dans ma tête d'autres chansons, des airs nouveaux.

Adoube-moi !

 

Pose pas de questions, mon roi mignon,

J'sais pas répondre, faute aux neurones qui sont pipés.

Regarde ma face, j'suis bienheureux,

C'qu'y a dans ma tête, hors toute raison, c'est pas sérieux ...

 

L'a pas choisi, de m'suivre ici

Le félonneux auquel je viens d'crever l'bidon,

J'le sortirai, de son armure,

Son destrier aime les murmures...

 

Adoube-moi ! {3x}

Sors-moi de cette capacité à faire l'idiot

Adoube-moi ! {2x}

Mets dans ma tête d'autres chansons, des airs nouveaux

Adoube-moi !

 

M'laisse pas comme ça, use de ton droit,

T'as vu que je ne suis pas le dernier au combat...

Adoube moi, j'suis ton soldat,

J'vais te montrer que j'ne crains pas d'aller au trépas.

 

Adoube-moi ! {3x}

Tes compagnons, moi je ne leur ressemble pas...

Plus crétin qu'eux, ça j'le crois pas...

Adoube-moi !  J'ne veux surtout pas finir comme ça

Adoube-moi ! Adoube-moi ! Adoube-moi !

 

Arthur

-    Il est bien meilleur troubadour que chevalier, ne pensez-vous pas Key ?

Key

-    Si fait, il gambille bien – s'adressant à Perceval – Dites-moi, gentil damoiseau, quel est cette danse ?

Perceval pris au dépourvu...

-    Heu.. c'est à dire qu'en danse, je ne m'y connais pas mon maréchal...

Key insiste

-    Pourtant vous avez le rythme dans la peau ; expliquez-nous donc votre pas.

Perceval embarrassé réfléchit...

-    Hemm .. vous partez du pied gauche et faites : tap tap tap gauche  puis tap tap  tap droit  puis après : gauche droite gauche - droite gauche droite  ensuite pas du lapin : gauche gauche droite on lève la patte … euh... la jambe droite, et droite droite gauche, on lève la pat.. la jambe gauche... essayez avec moi...

Imitant Arthur et Key, toute la cour s'y met avec entrain tandis que Perceval reprend sa chanson « adoube-moi »...

Key s'arrête soudain, soliloque puis s'exclame :

-    On a la filante, la Courante, le Branle simple, le Branle double, la Chapelloise, la Courteline, la Maraîchine, la Nigaude… voyons voyons... ah ça y est ! J'ai trouvé c'est la Trépignante... Perche... Perceval, cher ami ! Vous venez d'inventer la TREPIGNANTE …

-    Hein quoi ! La Trépignante mais ça c'est quand on a envie de faire pipi, enfin mon maréchal...

-    Ou quand on fait ses caprices d'enfant gâté…

-    Oui bon.. moi je trépigne quand j'ai une forte envie de pisser …

Arthur

-    Mon bon Cheval... euh pardon mon bon Perche... Perceval, vous venez de nous faire une démonstration magistrale de vos dons de danseur, de conteur-chanteur alors...

-    Vous allez enfin me faire chevalier...

-    C'est à dire que vous avez bien plus l'étoffe d'un troubadour que d'un chevalier, voyez-vous

-    Mais Sir, je n'ai que faire de l'étoffe d'un trou-d'amour (?) moi, je veux le cuir et la cote de maille du chevalier...

-    Perceval sois raisonnable enfin...

-    « Adoube-moi... adoube-moi... adoube moi...aaaaa... ». toute l'assemblée enchaîne et reprend en chœur et en pas de danse la chansonnette de Perceval.

-    Vois ça ! vois çà ! … Tu te rends compte du succès que tu as ! Tu as toute ma cour à tes pieds Perceval ! Et la Reine te gratifie de son plus joli sourire. Tu fais un vrai tabac mon ami ! A partir de cet instant, je t'engage comme troubadour...

-    Mais je ne veux pas être trou-damour moi ! Je veux être CHEVALIER !...

-    Tu seras troubadour !

-    Non !

-    Si ! 

-    J'veux pas !

-    Rien à faire ...

-    Adoube-moi !

-    Sûrement pas....

-    Adoube-moi, te dis-je ! 

-    Je ne t'adouberais pas

-    Si  ! Tu m'adouberas…

-    Et pourquoi je t'adouberais ?

-    Parce que je le veux !

-    Eh bien moi, je ne le veux pas !

-    Ah c'est comme ça !... Et bien je refais une crise…

-    Noooon !

Key

-    Sir adoubez-le qu'on en finisse !

Arthur

-    Bon… hésitations... puis … « clignotants droit*: tactac tactac tactac - rétroviseur : rien - ligne droite - pas de bande blanche - c'est bon j'y vais !... »

Key sidéré de voir le roi effectuer cette curieuse gesticulation sur son trône...

-    Sir que vous arrive-t-il  ? je ne saisis pas…

-    Mais Key, ne m'avez vous pas dit à l'instant : « Ah doublez-le qu'on en finisse ! »...

 

Ah là, mes bons amis, je crois bien, qu'à ce tournant de l'histoire, nous débouchons vraisemblablement sur une toute autre route...* de Grande Bretagne assurément...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 18 versions.

Vous aimez lire Patrice Lucquiaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0