Hotel

de Image de profil de Cyrielle JoannardCyrielle Joannard

Avec le soutien de  Aventador 
Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Hotel

Abygaëlle rentrait doucement de sa journée de travail. Pas n'importe lequel. Abygaelle était écrivain et cherchait à faire éditer son manuscrit par les plus grandes maisons de Londres. Pourtant, elle peinait à faire valloir son oeuvre.

- C'est tout à fait différent de tout ce que nous avons lu, lui disaient les responsables éditoriaux. Votre plume est intéressante, mais je crains que notre maison ne puisse pas diffuser ce genre de texte. Cela s'éloigne beaucoup trop de nos habitudes.

Et comme chaque soir depuis maintenant une semaine, Aby revenait bredouille à son hôtel. Mais ces echec n'affectaient en rien la détermination de la jeune fille.

- Mes objectifs restent les même, se disait-elle. Je ne dois pas me laisser faire!

Dans la rue où se trouvait son hôtel, une vieille femme laide aux yeux bridés faisait la manche, assise contre un mur. Elle baraguinait dans un flot de mots incompréhensible, certainement du wu ou un autre dialecte asiatique. Aby ne la comprenait pas, mais l'on pouvais traduire son charabia en ces mots:

- Bonsoir, noble demoiselle, disait la vieille aux vêtements pleins de trous. Auriez vous l'aimabilité de venir en aide à une pauvre ère dans le besoin?

La jeune fille ne connaissait pas ces mots, mais les intonations lui plaisait, et la vieille dame avait une voix encore claire pour son âge. Elle glissa au creux de sa mains une petite pièce avant de poursuivre sa route.

- Merci beaucoup, jeune demoiselle! Tu vas faire de grandes choses, j'en suis certaine, disait la mendiante, le sourire aux lèvres.

Même si elle ne comprenait toujours pas, la voix semblait heureuse, Aby l'était donc aussi. Juste à côté de l'hotel, une boulangerie laissaient s'échapper de ses murs de douces odeurs. Dans l'arrière boutique, on pouvait aperçevoir par une petite porte le boulanger. Il modela ses pains pour le lendemain, fabriqué à l'aide de différentes farines, avant de venir à la rencontre de la demoiselle.

Aby quitta le magasin avec une petite patisserie typiquement française, souvenir de ses voyages à Paris. Elle atteingnit enfin son hotel, promesse de prendre un peu de repos.

Au rez de chaussé se trouvait un bar restaurant dans lequel quelques habitués venaient prendre un dernier vers avant de rentrer chez eux. Certains semblait être des travailleurs assez banals, mais d'autre, Abygaëlle le savait, était des criminelles de bas étages, des sbires de la mafia londonienne, peu discret quant à leurs occupations. À une table, justement, deux d'entre eux parlaient de leur dernier coup.

- Et c'est à ce moment la que le type se noya! dit l'un en riant à gorge déployée à son accolyte. Je te jure, tu aurais dû voir ça!

- Ah ah! Ça tombe bien, le patron hait ce mec, reprenait son compagnon en portant à ses lèvres son godet de cuivre. Mais c'est du passé!

Abygaëlle ne pouvait cautionner ces agissements, mais elle ne pouvait rien faire. Un jour, se promit-elle, elle les dénoncerait à la police. "Vous traquez et vous exterminez tout ceux qui se mettent en travers de cotre chemin, et sans être puni. Il faut apprendre à faire avec, à contourner les obstacles, au lieu de tuer juste pour avancer!". Voila ce qu'elle aimerais leur dire, mais du haut de ses frèles épaules et de ses seulements vingt deux ans, elle n'aurait eu aucune crédibilité auprès de ces malfrats.

La jeune fille fini par s'approcher du tenancier pour lui annoncer qu'elle restera quelques jours de plus en ville, faute de n'avoir pas trouvé d'éditeur.

- Très bien, mademoiselle, lui répondit-il. Puis-je débiter votre compte?

- Faite, faite, termina Aby avant de s'éloigner.

Dans les étages, c'était toujours autant le souk. De nombreux habitués invitaient des filles de peu de vertues dans les chambres de l'hotel, malgré sa très bonne réputation, et l'on pouvait entendre souvent les ébats des amants d'un soir ou d'une heure. Heureusement, les chambres étaient elles-même bien isolées, Abygaelle pu donc retrouver un peu de calme avant de se remettre à écrire.

La nuit passée, elle avait écrit à une de ses anciennes copine d'internat, et cela lui avait pris toute la soirée, l'empèchant de travailler sur ses manuscrits. Ce soir, elle travaillerait sur son oeuvre, prévoyant d'annexer de nombreuse pages afin de mieux faire comprendre son univers aux éditeurs. D'après eux, sa griffe était beaucoup trop audacieuse pour une femme de l'époque, toute vêtue de tournure et de soie. Abygaëlle comptait bien faire changer les choses et faire une place à la gente féminine dans la littérature, de quelque nature qu'elle soit.

- En toi luit une force nouvelle, une modernité sans précédant, lui avait dit son père qui avait lu ses premiers textes, quelques temps avant de la quitter. Ne perds pas espoir, fait entendre tes idées. Un grand avenir s'offre à toi.

steampunkdefi
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Défi "Scrabble"

Lancé par Aventador

Bonjour à toutes et à tous.

Pour mon premier défi, je vous propose d'intégrer dans un récit tous les mots (listés ci-après) que nous avons trouvés ma fille et moi au cours de notre partie de Scrabble. Si certains sont faciles à utiliser à toutes les sauces, d'autres le seront beaucoup moins. Il est impératif de les utiliser tels qu'ils sont orthographiés/conjugués (divers temps utilisés) - si le mot est un singulier, un pluriel ne sera pas accepté. Et ils devront être en gras dans votre texte. Pas de genre ou de longueur imposé(e).

Voici la liste de 31 mots :

même ; modela ; plume ; pains ; me ; laide ; vas ; lu ; trous ; griffe ; wu (dialecte chinois) ; cuivre ; ce ; copine ; passée ; je ; farines ; traquez ; jure ; annexer ; restent ; souk ; noble ; le ; hôtel ; débiter ; luit ; un ; noya ; hait ; ah.

En espérant que ce défi vous plaise et vous inspire. Ma fille et moi attendons avec impatience vos productions :) !

Avent'

PS : Si le même mot est utilisé plusieurs fois, ne le mettre en gras qu'à sa première apparition.

Commentaires & Discussions

L’hôtel de l'écrivainChapitre5 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0