Lettre à Maman. (Merci pour tout ton amour.)

4 minutes de lecture

Coucou maman,

Cela fait quelques temps que j'hésite à écrire cette lettre, et surtout à te l'envoyer, mais la voici, bien arrivée jusqu'à ta boîte aux lettres, je l'espère.

Si on me demandait un jour de changer de mère, jamais, au grand jamais et même pour tout l'or du monde je ne changerais. Uniquement parce que je ne crois pas possible d'avoir quelqu'un de meilleur que toi pour remplir ton rôle à mes côtés, surtout pour me supporter, encaisser mes défauts et caprices, me gérer et m'aimer. On sent le cliché à plein nez, mais quel que soit le sujet de discussion il y aura des clichés parce que la vie et la société sont créées ainsi. Donc on va y aller de nos clichés.

Tu sais le mal que j'ai à parler et qu'écrire est plus simple pour moi mais ça reste tout de même pas la chose la plus aisée à faire lorsqu'il s'agit de mettre des mots à mes ressentis, à mes maux et à l'ouverture de mon âme. Alors des lettres, il y en a eu beaucoup depuis petite mais celle-là sera probablement la plus symbolique, la plus développée et la plus sincère de toutes. Tout sera sûrement un peu maladroit et désordonné, je te l'accorde, mais il n'y aura pas plus sincère.

Le rôle d'une mère n'est pas simplement et seulement de réaliser les tâches ménagères, s'occuper de la maison et d'élever les gosses. Être mère c'est aussi avoir énormément de poids, de stress et de responsabilités sur les épaules et sur le cœur. C'est des prises de têtes constantes, des caprices, des soucis et de la peur pour tout et rien, des pétages de plombs mais c'est aussi de la joie, des bons moments, des délires et des conversations qui peuvent partir dans de sombres délires, bizarres et sûrement peu conventionnels mais on s'en fiche, c'est nous, c'est notre fonctionnement dans cette famille de tarés, c'est notre amour. Du moment qu'on le vit bien, quoi de mieux? Mais par dessus tout, être mère c'est aimer inconditionnellement, comme tu le fais malgré ton côté rebelle et peste parfois. Tu es une boule d'amour incomprise mais tu nous aimes quand même au quotidien, malgré nos erreurs, nos défauts et nos caprices.

Je suis fière de toi, vraiment et si tu savais le nombre de fois où je l'ai dit ou écrit aux gens, tu serais choquée. Je suis fière de la mère que tu es, de la femme que tu es et parfois je suis à la limite de faire de la propagande à ton effigie auprès de mes amis. Bon, tu me tapes aussi sur le système assez souvent et on a pas toujours les mêmes façons de voir ou vivre les choses et heureusement quand même. Mais tu es la personne qui me fait comprendre à quel point j'ai de la chance de vivre, à tes côtés, et sur cette terre malgré tout le négatif.

Tu es mon pilier au quotidien, tu es mon petit rayon de lumière et de drôlerie qui me porte et me soutient même lorsque tu es éteinte et fatiguée ou que tu te dévalorises, la plupart du temps. Mais dans un sens on s'équilibre tant on est les mêmes, ce qui est assez effrayant à la fois. Tu es autant ma force que ma faiblesse. Tu es comme la kryptonite pour superman, tu es comme Juliette sans son Roméo, tu es aussi indispensable pour moi que chaque être vivant a besoin d'oxygène. Bon t'as compris, tu peux me détruire en une seconde tant tout est fort entre nous. Cependant, tu es aussi mon modèle, tu es celle pour qui je vis, quasiment tout tourne en fonction de ce que tu penserais de moi ou de ce que tu ferais à ma place, c'est pas forcément une bonne idée de me construire ainsi mais pour le moment je n'ai que cette façon. Même quand je fais la fille têtue, qui veut faire ses propres choix, ses propres erreurs, tu restes dans un coin de ma tête avec tes discours et mises en garde, mais je préfère m'écouter de temps en temps et faire des mauvais choix pendant que je suis jeune et encore en construction, que trop tard et bousiller ma vie.

Mais j'aimerais aussi que tu te rendes compte des valeurs et des qualités que tu as, de la pierre précieuse et rare que tu représentes sur cette terre mais aussi à mes yeux.

Tu es et tu seras à jamais la personne qui compte le plus pour moi. Toujours présente pour m'aider et me défendre quand c'est nécessaire ou au contraire pour me frustrer quand tu penses que je le mérite, m'élever vers le haut lorsque je me rabaisse plus bas que terre ou que je fais des conneries.

Malgré tout ce que tu penses de toi, tu es forte, drôle, gentille, simple, très aimante, si mignonne, intelligente et j'ai encore une fois de la chance de t'avoir en tant que maman. Présente dans les bons comme dans les mauvais moments, remplissant les autres rôles incomplets tout comme le vide en moi. Je nous vois comme deux femmes seules contre le monde entier avec l'entourage merdique qu'on a et la société de nos jours, mais ça me fait aussi bien rire parce qu'on se joue d'eux sans même qu'ils ne le sachent et notre relation en est d'autant plus forte, en plus de notre côté peste. Grâce à toi je serai une femme forte, simple, franche, avec la tête sur les épaules, une femme qui se respectera et qui aura des valeurs. Tu m'aides chaque jour à devenir une bonne personne.

Je ne pourrai jamais être assez reconnaissante pour tout. Merci d'être toi, avec tes défauts comme tes qualités. Je serai malgré tout toujours ton bébé, ton petit bout de femme, ta furie et autres surnoms débiles que tu me donnes.

Je ferme enfin mon cœur et mon âme, j'en ai assez dit. Cette lettre est une thérapie pour moi, remplie d'amour pour toi. Je t'aime maman.

Porte toi bien, prends soin de toi.

À bientôt j'espère.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0