Réponse à "Confinement !"

de Image de profil de Luna WitchyLuna Witchy

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Confinement !"

     Depuis l'apparition de monsieur Covid-19 en Chine, j'étais inquiète. Je ne voulais pas qu'il vienne en Belgique. j'ai regardé assez de fictions pour savoir que si il entrait sur notre territoire, ça partirait en vrille.

Mais depuis ce jeudi 12 mars, c'est officiel: nous sommes en confinement.

J'étais heureuse d'apprendre que je ne devrais plus suivre mes cours en auditoire, sur ces bancs pleins de chewing-gum, de ne pas reprendre le train et le bus afin de revenir chez moi.

Mais je me rendais compte aussi que beaucoup de choses allaient changer. Donc mon contentement s'est transformé en une incertitude.

Notre première ministre a demandé de fermer les bars, restaurants vendredi minuit et ce, jusqu'à nouvel ordre. Malheureusement, la réputation des belges trainant dans les bars est réelle. Bandes d'inconscients. Des fêtes sous le thème du "lockdown" ont été faites, oubliant la raison pour laquelle le lendemain, tout sera fermé.

Je n'y ai pas participé, j'avais déjà annulé deux soirées universitaires avant même que tout ferme. J'étais déjà angoissée à l'idée de rencontrer Covid-19.

Maintenant que nous sommes en confinement total, où juste les magasins alimentaires et pharmacies sont encore ouverts, je suis très angoissée.

    Je me réveille et je regarde l'application RTL INFO afin de lire les nouvelles. Ce qu'avant, je ne faisais pas. Tout les matins, je prie pour qu'on nous dise qu'on a un remède, un vaccin. Mais je ne vois que les morts augmenter tout doucement, et le nombre de cas testés positifs. Parfois, je n'ai pas l'occasion de prendre mon téléphone et checker l'actualité car j'ai cours dans 15 minutes et il me faut mon café !

J'écoute les débats politiques, où ils répètent toujours la même chose: crise sanitaire, et quand ce sera terminée... Crise économique mondiale.

Je me soucie aussi de la France: j'ai des amis qui habite dans ce beau pays. Je vois le nombre de morts augmenter aussi, les cas exploser... Et Macron stresser. J'ai peur comme lui, la situation est hors de contrôle!

Et l'Italie... La pauvre. J'ai du sang italien dans les veines, et voir le pays se faire déssimer ainsi me rend très triste, et m'angoisse encore plus ! Allons-nous terminer comme eux?

Alors, durant ces journées de confinement où les mauvaises nouvelles arrivent en nombre, je m'occupe.

Je vis dans un appartement avec ma mère et ma petite soeur. Ma maman a des soucis de santé, et ma soeur a une laryngite depuis une semaine, ayant une toux de plus en plus grasse. Je vous rassure, elle n'a pas de température! Elle la prend trois fois par jour, elle a des antibiotiques et se confine pendant deux semaines. Entre nous trois , je suis la seule à être en bonne santé pour faire les courses. Je prend les précautions : je me lave les mains, je met du désinfectant, je lave la poignée de la porte d'entrée de chez moi, du hall du bâtiment, les interrupteurs. Et pour aller au magasin, j'ai un bandana en guise de masque. J'ai mon désinfectant avec moi, j'en applique avant d'entrer dans le supermarché, j'en met quand j'en sors. Je paye sans contact, et quand je ne peux pas, je fais le code avec un mouchoir. Ensuite, je rentre chez moi, je lave mes mains et frotte ce que j'ai acheté.

Je suis devenue paranoïaque.

Ensuite, je regarde le journal de 13h, pour rajouter une magnifique couche d'angoisse dans mon petit corps. Parfois, je fais du sport en travaillant mes abdos et mon fessier. Puis, je colorie un dessin que j'ai imprimé. Quand je l'ai fini, je regarde la télé, des téléfilms où la fin est prévisible, ou bien je regarde Netflix. Après, je prend mon carnet d'histoire et j'écris. Mais pour le moment, je bouquine beaucoup, pour m'évader dans un autre monde où monsieur Covid-19 n'existe pas.

Et au soir, je suis encore plus angoissée. Je réfléchis au nombre de personnes qui décèderont demain de ce virus ignoble, je me demande comment vit mon amoureux, ma famille, mes amis... J'ai également peur d'avoir ramené la bête chez moi et d'être une porteuse saine, ou pas d'ailleurs. Et si je l'ai, vais-je mourir? Je ne reverrai plus jamais mon copain! Il va être dévasté... Et ma maman? Ma soeur? Mes copines? Et si eux meurent du virus? Je ne les verrai plus... Ils survivront, n'est-ce pas? Pleins d'infectés sont soignés! Donc nous aussi! Et puis je craque, en silence.

Je m'endors avec mes joues toutes mouillées. Je fais des cauchemars, je ne sais pas mettre un mot dessus. Je ne les analyse même pas, à quoi bon? C'est mon esprit perturbé qui les créent.

Voilà ma journée-type en période de confinement.

Mais malgré les tords que monsieur Covid-19 fait à l'Homme, je sais que notre planète se sent de mieux en mieux. Et j'en suis rassurée de ce côté-là.

Sur les réseaux sociaux, j'ai lu un texte qui m'a fait réfléchir: et si monsieur covid-19 avait été créé par l'Univers pour nous donner une bonne leçon? J'ai toujours cru au karma. Et je pense qu'il nous ai lourdement tombé dessus.

Tout ce que je sais, c'est que nos vies ne seront plus jamais les même.

Lavez-vous les mains, protégez les plus faibles, vos familles... Et vous, surtout.

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Confinement !

Lancé par Ceryse

Confinement oblige, pour ce défi, je vous propose de me racontez la façon dont vous vivez cet isolement et ce que vous en pensez !

Je m'explique:

Vous êtes seul et êtes contraints de rester cloitré entre vos quatre murs pour la bonne cause ou au contraire, vous êtes en famille, avec vos adorables petits monstres et votre conjoint(e). Dans votre texte, j'aimerai:

Que vous me fassiez part de ce que vous ressentez, comment vivez-vous ce dernier ?

Et pour cloturer votre écrit, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur le confinement:

Selon vous, les mesures prises par le gouvernement seront-elles efficaces ? / Qu'en pensez-vous ?

Quelles autres mesures suggérez-vous afin d'endiguer l'épidémie ?


En espérant pouvoir vous lire très bientôt !





Commentaires & Discussions

Ce virus, un dicta-tueur.Chapitre1 message | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0