Darwin

de Image de profil de MonalisetteMonalisette

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Darwin

- Maître, heureux de vous rencontrer.

- Trop aimable.

- J’ai fort apprécié votre conférence sur les Grands Zinventeurs. Une érudition sans faille, et cependant très accessible pour le public non averti.

- Vous trouvez ? Pourtant, tous ceux qui sont venus avaient été avertis du lieu et de la date de ladite conférence.

- Pas moi. Je n’étais pas au courant.

- Pourtant vous vîntes.

- Non, je ne vîntes pas.

- Comment avez-vous pu donc apprécier ladite conférence ?

- En lisant le compte rendu de M. Tessel.

- Ah celui-là ! Tout ce qu’il a trouvé à dire, c’est que je n’avais pas parlé de Darwin !

- Sur ce point, Je lui donne raison.

- Mais ce sera l’objet de ma prochaine conférence.

- Darwin, quel savant admirable…

- Vous l’avez lu ?

- Enfin… je l’ai parcouru.

- Bravo !

- Remarquez, je n’ai pas lu ses livres. Je n’ai parcouru que sa photographie.

- C’est suffisant. On peut considérer sa photographie comme un parfait résumé de son œuvre.

- Ah ?

- Quand on voit la tête qu’il avait, on voit bien qu’il y a de fortes chances pour que l’homme descende du singe.

- Oh ?

- Darwin ressemblait tellement à un gorille qu’il n’a pas eu grand mérite à trouver cette idée.

- Maître, rien ne prouve que Darwin ait eu cette tête-là tout de suite. Cette photo date de ses dernières années.

- Exact. Mais l’influence de l’œuvre sur l’homme a pu jouer, sans qu’il s’en aperçût.

- Alors, si Darwin ressemblait à un gorille, c’était dû à l’évolution ?

- Par intérêt ! Pour ses livres, c’était bien la meilleure publicité qui fût.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

DarwinChapitre3 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0