Réponse à "Sept jours pour un récit-rallye"

de Image de profil de Anaid RetinperacAnaid Retinperac

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Sept jours pour un récit-rallye"
Réponse au défi de Naethano - Sept jours pour un récit-rallye !

Improvisation d'une petite histoire de sardines amoureuses à l'intérieur de leur boite
avec les mots imposés
de chaque jour.

Divagation garantie,
bonne lecture!
ConteHumoursardinesrimesfantaisielovestory
Tous droits réservés
7 chapitres de moins d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Sept jours pour un récit-rallye

Lancé par Naethano

De nombreux défis s’échelonnent sur une semaine. Je ne suis pas donc pas un révolutionnaire de la plume en apportant ma pierre aux propositions existantes. Voici ce que je propose : un logo-rallye sur sept jours.

Vous connaissez le logo-rallye (ou parcours obligé), le classique oulipien où l’on doit écrire un texte à partir d’une liste de mots imposée ? Eh bien, il est question de la même chose ici, mais sur une semaine.

Autrement dit, vous avez en dessous sept mots (aléatoires) actualisés quotidiennement et devez composer un récit, une nouvelle, un poème avec ces derniers. Au besoin, vous pouvez changer leur nature et bien sûr, conjuguer les verbes…

Mais il est pas un peu jobard, ce type ? Quel intérêt d’actualiser la liste sur sept jours, s’il suffit d’écrire un texte à chaque fois sans… Tututut mon loulou, je t’arrête tout de suite, je n’ai pas fini. Il y a une deuxième contrainte, celle-là même qui forge le titre du défi.

Je vous demande de lier l’ensemble, de pondre une histoire (ou une forme de continuité pour les poètes) dont chaque chapitre inclura obligatoirement les mots du jour.

Vous faites comme vous le sentez après. Vous pouvez bien forcer les mots dans votre histoire au burin ou plier l’intrigue aux mots du jour. Il n’y a pas d’école unique. C’est tout l’intérêt de l’exercice ou dans mon cas, du jeu.

Pas de genre imposé, ni de style précis ou encore de longueur souhaitée. Placez tous les mots en une seule phrase ou au contraire sur plusieurs paragraphes, c’est vous qui voyez. Et si j’étais vous, je ne me ferais pas chier à créer une œuvre chaque jour, mais une seule divisée en sept chapitres. Je lis tout le monde quoi qu’il arrive, en plus de me prêter au jeu.

Si vous prenez le défi en cours de route, sachez que les mots du jour sont mis en commentaire au fil de la semaine, comme ça, pas de jaloux.

Et nous voici à la fin. Le dernier jour, celui du soleil invaincu et du panache de l’écrit.
Pour terminer en beauté, les mots ne sont pas générés aléatoirement, mais le fruit de chacun de nos écrits.
Un soupçon d’identité de chaque participant :

Attrape-rêves

Conscience

Fable

Intersidéral

Mouchard

Rêve

Semaine

Commentaires & Discussions

20.02.22Chapitre2 messages | 2 ans
19.02.22Chapitre2 messages | 2 ans
17.02.22Chapitre2 messages | 2 ans
16.02.22Chapitre4 messages | 2 ans
15.02.22Chapitre1 message | 2 ans
14.02.22Chapitre2 messages | 2 ans
18.02.22Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0