Épilogue

3 minutes de lecture

Les rayons du soleil embrasent soudainement la surface lisse de l’eau, nous sommes assis tous les quatres dans l’herbe au bord du lac de l'Ascension pour contempler ce moment magique. Livio, pas encore tout à fait réveillé, vient de terminer sa tétée, il est posé au creux des bras de Charlène, et nous devinons dans son regard brillant perdu vers l’horizon à quel point il apprécie ce moment en famille. Cilia est assise entre nous trois, tenant la main de son frère, la tête délicatement posée sur mon épaule, enlacée entre nos deux bras, elle semble hypnotisée par le spectacle et reste étonnamment calme et presque silencieuse pour une fois.

- C’est vraiment trop beau Papa…

- Je sais…

- Ça ressemble à la photo de la maison.

- C’est ici… Chut…

Nous sommes partis la veille du hameau des Giets pour nous rendre ici et faire découvrir les joies du bivouac, la beauté de la voûte céleste et du lever de soleil sur ce lac à nos enfants. Cilia à suivi le rythme comme une grande, Livio a profité des paysages magnifiques, confortablement installé dans mon dos, silencieux et observateur.

Ce jour marque aussi notre premier anniversaire de mariage, et les dix ans de notre rencontre, pour l’occasion, une fois les enfants endormis sous la tente, nous avons rejoué notre toute première soirée ici, et dormi à la belle étoile, enlacés l’un contre l’autre.

Avant de quitter ce lieu magique, nous restons tous les quatres, debout au bord de l’eau, nos regards définitivement fixés là-bas, au loin, vers l’horizon, vers notre futur, ensoleillés.

C’est comme ça que tout a recommencé, que j’ai repris, petit à petit, pas à pas, goût à la vie, avec l’aide précieuse de ma femme, aujourd’hui je lui en suis toujours aussi reconnaissant, et je la remercie chaque jour pour tout ce qu’elle a pu faire pour moi parce que si je peux poser sur le papier cette partie de ma vie, si je suis encore là pour vous la raconter, c’est certainement grâce à elle, grâce à eux, grâce à tous ces gens qui ont croisé ma route un jour, qui m'ont apporté du courage, de l’optimisme, du l'experience, du bonheur… Ou qui m’ont mis un bon coup de pied dans le derrière quand je le méritais...

Aujourd’hui, entouré de notre famille et nos amis, dans notre maison, je peux mener une vie tranquille, posée et même si tout n’est pas rose tous les jours, j’apprends à relativiser en regardant derrière moi, en me disant que ça pourrait être pire, et je savoure chacune des nouvelles secondes de ma vie comme si c’était la dernière…

Voilà donc cet épisode de ma vie qui prend fin, mettre des mots sur ces événements douloureux m’a servi de thérapie, en le faisant je me suis rendu compte de beaucoup de choses, des changements qui ont pu avoir lieu depuis ce malheureux accident, comment en quelques semaines tout a pu basculé dans un sens, puis dans l’autre, j’ai tout remis en question, j’ai tout repris depuis le début pour me construire une nouvelle vie. Certes ça n’a pas été toujours facile, et aujourd’hui encore certains moments sont difficiles, mais au moins je suis toujours là.

Pour conclure, je dirai que, quels que soient les événements qui jalonnent votre route, ne perdez jamais espoir, la roue tourne et tout le monde a droit au bonheur, tout peut arriver, mais ce que la vie nous prend, un jour, elle nous le rend…

Il m'est difficile de venir déposer des fleurs en sachant que tu ne tendras pas les bras pour les cueillir.

Que tu ne souriras pas en les réceptionnant.

Que tu ne m'embrasseras pas pour me remercier.

Il m'est difficile de venir te voir là.

De déposer des fleurs chez toi.

Mais je le fais quand même dans l'espoir que tu me vois.

Que tu me souries.

Que tu m'attends.

Que tu m'écoutes.

Je resterais le temps de fumer une cigarette avec toi, comme au premier soir.

Je te dirais que je t'aime, que tu me manques et que je ne t'oublie pas.

FIN...

**********

Wahou... J'ai du mal a me dire que je m'arrete là.... J'aurai certainement pu vous en raconter encore plus, j'ai plus de dix ans de retard...

Une nouvelle fois merci a tous ceux qui m'ont lu, suivi, encouragé, aidé.

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles aventures...

Louis

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0