Surprises…

5 minutes de lecture

- Louis? Tu peux venir me voir s’il te plait…

- J’arrive Pierrot…

- J’en ai pour deux secondes…

- Je suis là… Un problème?

- Non, ne t’inquiète pas… On a juste une grosse livraison qui doit arriver aujourd’hui, encombrante, je voudrais que tu t’en charges.

- Pas de soucis. C’est quel genre de livraison?

- De la matière pour une commande spéciale. Pas mal de barres, des longueurs de tubes, de rondins, des fers plats… Tu prends le chariot pour tout ranger dans le fond de l’atelier et tu fais gaffe…

- Pas de problèmes chef…

Effectivement, quand le camion arrive et que je vois la quantité de matière à décharger, je suis étonné, ce n’est pas le genre de livraisons qu’on reçoit d'habitude et je me demande si le patron n’aurait pas un peu pété les plombs. Je m'attelle consciencieusement à ma tâche, dubitatif sur l’utilisation que nous pourrons faire de toute cette ferraille, mais un ordre est un ordre et je sais que mon patron y tient particulièrement.

Une fois le camion déchargé, le matériel rangé, Pierrot me rejoint, souriant inhabituellement.

- Enfin on va pouvoir se mettre au boulot.

- Au boulot? T’as prévu de nous recycler dans la ferronnerie d’art ou la fabrication d'échafaudages?

- C’est une commande un peu spéciale, suis moi dans mon bureau, je vais t’expliquer… Alors voilà, c’est pour fabriquer un garde corps, qui sera habillé de bois une fois assemblé.

- Mais c’est immense, on aura jamais assez de place.

- On livrera les éléments au fur et à mesure de leur fabrication, et puis en cette saison, on est encore un peu tranquille niveau boulot, voilà les plans de fabrication et ceux de l’installation.

Au premier coup d'œil, je reconnais les plans et dessins de la terrasse de notre maison, et j’interroge mon patron du regard.

- Je t’avais dit que c’était une commande spéciale…

- Mais de qui?

- Personne… Je suis passé l’autre jour sur le chantier, par curiosité, je voulais voir ce que vous aviez comme projet, j’ai discuté un peu avec les maçons et j’ai vu ce que tu avais fait pour les balcons des chambres. Du beau boulot mon petit.

- Vous m’avez tout appris, j’ai juste appliqué…

- Et quand j’ai vu la terrasse et le boulot que ça pouvait représenter, je me suis dit qu’on se devait de t’aider un peu. J’ai demandé les plans à ton beau père, et j’ai pris mon feutre, une feuille et mes outils de dessin.

- Je sais pas quoi dire… Tu te rends pas compte du cadeau que tu nous fais là… Merci Pierrot…

- Je suis pas seul, les gars font aussi partie de la surprise, ils voulaient tous faire quelque chose pour votre maison, donc quand je leur ai proposé mon idée, ils ont accepté de suite de participer…

- Vous êtes géniaux…

- Disons que c’est pour te remercier, pour ton travail, ton implication ici depuis ton arrivée… J’aurai pu te filer une prime, ou une augmentation, mais ça reste pas ça… L’argent, ça va, ça vient… Alors que le métal, il est là pour un moment…

- Celle-là, à mon avis, elle y est pour un très long moment… Merci Patron!!!

Lorsque je rentre à la maison, ce soir, mon regard se porte sur cette fameuse terrasse, et je ne mets que quelques instants à intégrer la rambarde en bois et métal dans le paysage et à imaginer le rendu final. Mais je n’ai pas le temps de rêvasser, si nous voulons déménager avant l’été, je ne dois pas compter les heures supplémentaires et il me reste une montagne de boulot à l'intérieur, pour le moment.

Les fêtes approchent, et notre retour “dans le sud” pour quelques jours, va mettre le chantier à l'arrêt, pour le plus grand bonheur des électriciens et des plombiers, mais surtout pour le mien.

La maison, de son côté, est totalement fermée maintenant, nous venons de passer deux semaines à préparer gaines électriques, câbles et tuyaux au gré des différents autres chantiers des artisans mais le froid a raison de notre bonne volonté, et l’arrivée du poêle à bois en début d’année est attendue comme le messie.

- Ma puce, j' ai une surprise pour toi.

- Mais Noël c’est la semaine prochaine…

- En fait c’est pas moi… C’est les collègues de l’atelier, et Pierrot…

- Qu’est ce qu’ils ont fait encore?

- Ils nous offrent la rambarde de la terrasse du premier… On a reçu la matière aujourd’hui, volà ce qu’a dessiné Pierrot, ça va être magnifique…

- Tout en métal? Ça va jurer un peu…

- Non, il a tout prévu, pour l’habillage en bois et tout…

- Carrément? C’est des… Malades…

- C’est clair…

Enfin un Noël sous la neige, chez moi… Quinze ans que ça n’était plus arrivé, j’étais gamin encore à l’époque… Et même si les années qui passent n’ont pas totalement refermé la cicatrice, voir ma région recouverte de ce manteau blanc, à ce moment de l’année, me rend vraiment joyeux.

Mon âme d’enfant reprend immédiatement le dessus, et après avoir rendu visite à Cécilia, notre première activité, alors que les flocons virevoltent encore, consiste à empiler deux énormes boules de neige au milieu du jardin de mes parents, et de les habiller pour donner naissance à un énorme bonhomme de neige. Par la suite la situation dégénère, et c’est trempés et transis de froid que nous décidons d’aller nous réchauffer avec un bon chocolat chaud au coin du feu, en compagnie de mon frère et Thaïs.

Tandis que les femmes s'occupent du repas de notre réveillon en cuisine, nous en profitons avec mon père, pour nous pencher de nouveau sur les plans de la maison, je leur explique tout ce qui à déjà été fait, et leur montre les photos de l'avancée des travaux. Je leur parle aussi du cadeau qui nous a été fait par Pierrot et à première vue celà n’a pas l’air de les étonner outre-mesure.

Le repas du réveillon est un délice, nos compagnes et femmes se sont vraiment dépassées, toasts habituels au saumon et foie gras, brouillade d’oeufs aux truffes, gambas à l'Armoricaine et riz, cuisses de canard confites et pommes de terre, fromage, bûche et les treize desserts.

C’est repu que je me permet une petite pause digestive sur la terrasse, mon verre de champagne dans une main, une cigarette dans l’autre, pour aller souhaiter un joyeux Noël à ma petite étoile, que je ne peux malheureusement pas distinguer derrière la couverture nuageuse.

- Ça va mon bébé?

- Oui… Bizarrement… Je sais pas pourquoi… Comme si quelque chose avait changé soudainement, depuis quelques jours… Depuis qu’on est en vacances et qu’on passe plus de temps ensemble…

- Bof… A mon avis, c’est juste que tu continues à guérir… Doucement… Et la fatigue.

- Non, c’est différent de d’habitude… Je sens autre chose… Je sais pas… Comme une présence…

- Si tu le dis… Mais… Crois moi… C'est juste le temps qui passe… Ta guérison…

Après cet échange un peu bizarre nous rejoignons le reste de la famille pour la distribution des cadeaux, ce moment si particulier pour moi chaque année. Nous sommes tous gâtés une nouvelle fois, matériel de bricolage, décorations pour notre future maison, habits, mais je pense que cette année c’est Charlène qui gagne la palme de la surprise la plus exceptionnelle et c’est à moi que revient l’honneur de l’ouverture d’une petite boite en bois, décorée à la main.

- Qu’est-ce que… Non… Je…

- Fais voir!

- Thaïs… Laisse lui le temps…

- Ma puce??? T’es sérieuse???

- …

- C’est quoi??? Vas-y Lou, montre-nous!!!

- Deux secondes…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0