Découverte de l’alpinisme…

6 minutes de lecture

Après deux semaines de boulot, le bilan est plutôt positif, je me suis bien intégré à l'équipe, toujours prêt à rendre service, toujours prêt à rester plus longtemps si besoin, les journées passent à une vitesse folle, le soir je retrouve avec plaisir Charlène, pour partager quelques moments à deux, ou parfois avec Gianni et Isa, souvent avec Sabrina.

Le premier weekend d'août, nous quittons le studio vendredi après-midi, direction Chamonix et la Savoie, pour notre excursion sur la Mer de Glace, impatients de découvrir la pratique de l’alpinisme sur glace. Je découvre tout au long de la route de nouveaux sommets, de nouveaux paysages enchanteurs, les lacs du Bourget et d’Annecy, que nous viendrons visiter sur la route du retour, avant d’arriver au pied du toit de l’Europe.

Ce sommet m’a toujours fasciné par son histoire, par sa majesté, posé là, au milieu des Alpes, le Mont Blanc est un rêve pour tous ceux qui aiment la montagne.

Nous arrivons à l'hôtel de la Croix Blanche après quatre heures de route, fourbus mais heureux, la décoration est typiquement montagnarde, du bois du sol au plafond, rideaux vichy rouges aux fenêtres, photos et peintures de paysages de montagnes accrochées aux murs, nous jetons nos maigres bagages dans la chambre et nous nous précipitons dans les rues animées du centre ville pour profiter de ce court week-end de découverte. Après avoir erré au gré des rues commerçantes, et visité quelques magasins, nous nous installons à la terrasse du restaurant au pied de la statue de Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat, sur la place Balmat. Ces deux pionniers de l’alpinisme dans la région, sont parmis les premiers à avoir atteint le sommet du Mont-Blanc.

La soirée est douce mais le programme de la journée du lendemain nous incite à ne pas traîner dans les rues animées, et après un dernier verre nous nous glissons dans les draps avec impatience.

Le lendemain, nous rejoignons notre guide à la boutique, et récupérons tout le matériel nécessaire à notre escapade, puis nous embarquons dans le train à crémaillère du Montenvers qui nous emmène jusqu’au point de départ de notre randonnée. Le train à lui seul est une attraction, il serpente au milieu d’une forêt de sapins, pour rejoindre la gare d’arrivée, le départ se fait sous la brume, que nous traversons en cours de route, au terminus, nous sommes accueillis par un soleil magnifique et un paysage majestueux fait de sommets enneigés, de falaises à pic, de roche et de glace.

Après quelques explications sur le déroulement de la journée, nous gagnons le pied du glacier par un sentier assez difficile. Ici, notre guide nous donne les explications sur l’utilisation du matériel, baudriers, piolets, crampons, et sur la manière de se déplacer, puis passe aux consignes de sécurité: ne pas s’approcher de crevasses, éviter les chutes, il nous explique ensuite la technique de base pour le sauvetage en crevasse en cas d’accident, et la conduite à tenir.

Sous ses conseils, nous entamons notre randonnée glaciaire, la peur au ventre, peu à l'aise, mais heureux, nous zigzagons en le suivant, encordés les uns aux autres. Les premiers pas sont hésitants, malhabiles, mais au fur et mesure que nous prenons la mesure de la difficulté, nous progressons plus rapidement sur la glace, admirant au passage les paysages remarquables que nous offre ce coin de paradis, malheureusement bientôt disparu.

Après une pause picnic bien méritée, nous entamons une initiation à l'escalade de cascades de glace, et passons une partie de l'après-midi à expérimenter cette discipline, bien trop physique à mon goût, avant de retraverser le glacier pour rejoindre la gare et reprendre le train jusqu’au départ.

Les images de cette superbe journée me reviennent pendant la descente, un sourire immense barre nos deux visages.

- Putain, c’était génial… Merci mon chéri…

- J’y suis pour rien, c’est le blond qu’il faut remercier… Je sais pas où il l’a pêchée, mais il a eu sacrément une bonne idée. C’était une super expérience.

- Carrément… Un peu bizarre au début, mais une fois qu’on a pris le rythme, c’est vraiment trop bien, et les paysages…

- Et ce calme… Pas un bruit… Je suis content d’avoir pensé à l'appareil photo, c’était risqué mais on aura de sacré souvenirs.

- Par contre je suis claquée, on file à la piscine après?

- Moi aussi, sauna, hammam, jacuzzi?

- Bien sûr que oui…

- C’est parti…

Après une bonne douche dans notre chambre, nous filons à la piscine pour un moment de détente, j’ai découvert avec Charlène une nouvelle façon d’effacer les effets de la fatigue et du stress l’année précédente, et j’avoue que j’apprécie ces moments et leurs résultats sur le corps et l’esprit.

Même après cette journée sportive, nous trouvons encore la force de nous installer autour d’un verre en terrasse, comme la veille, et d’une bonne salade, pour clôturer cette expérience magique. Nous en profitons également pour passer un coup de téléphone aux blonds, et remercier mon frère pour le cadeau.

- Tu vois, j’aime partager ce genre d’expériences avec toi, les randonnées, ces moments de détente, tout ce que tu m’as fait découvrir depuis un an, ça me fait du bien…

- Merci mon cœur, ça me plait que tu partages ce plaisir, ça nous permet de passer du temps ensemble, sans pour autant être collés l’un contre l’autre, puis ça nous fait un tas de souvenirs à raconter à nos enfants…

- De quoi???

- Ben quoi, un jour on aura des enfants tous les deux… J’espère…

- C’est juste bizarre, pour une fois c’est toi qui en parle… On a encore le temps non?

- Oh que oui… J’ai encore besoin de vivre de nouvelles choses avec toi…

- On a pas fini d’explorer…

Après le repas, nous déambulons un moment dans les rues, nous arrêtant à quelques terrasses pour profiter de la musique qui se joue ici et là.

- Ça te dirait pas qu’on fasse la même chose?

- Quelle chose?

- Jouer et chanter dans les bars de temps en temps, tous les deux?

- Je sais pas trop… Je suis trop timide pour ça… Puis, c’est pas trop mon truc…

- On pourrait essayer, juste pour voir. Ca fait un bon moment que ça me trotte dans la tête, maintenant que t’es au point, ça passera nickel.

- Je veux bien essayer pour te faire plaisir… Parce que je t’aime et que j’ai envie de partager ça au moins une fois avec toi.

- Merci… Je suis sûr que ça va te plaire.

Le lendemain nous quittons un peu à regrets Chamonix pour passer la journée à Annecy, avant de rentrer chez nous. Une nouvelle fois nous sommes charmés par cette découverte, le lac est magnifique en été, nous le longeons par l'ouest, Duingt, St Jorioz, Sevrier pour arriver à Annecy, la Venise des Alpes. Une fois la voiture garée, nous nous laissons porter par le flot de touristes vers le pont des Amours, les Jardins de l’Europe, la Vieille Ville et ses canaux, les églises, la cathédrale St Pierre, où nous allumons deux bougies comme à notre habitude, Le Palais de l’Ile, pour finir par le Château, un bon petit resto au bord de l'eau, puis nous nous posons au bord du lac pour une sieste bien méritée sous le soleil.

Le départ est précoce, car la route est longue, mais nous nous promettons de revenir passer quelques jours ici dès que l’occasion se présentera. Elle me laisse le volant pour rentrer, une première pour moi sur un trajet aussi long et je dois dire que les kilomètres défilent vraiment rapidement, le lac dans l’autre sens, la vallée de la Maurienne, le tunnel du Fréjus, les routes Italiennes, puis Montgenèvre, Briançon et le studio.

Lorsque je gare la voiture dans le jardin, je suis content d’arriver même si le week-end a été fabuleux. Un peu de rangement et un plat de pâtes plus tard, nous nous écroulons dans les bras l’un de l’autre, fatigués mais heureux de ce merveilleux weekend.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0