Joyeux anniversaire Loulou…

8 minutes de lecture

Avec les beaux jours nous avons retrouvé nos habitudes à l’extérieur, vélo ou course à pied le samedi matin, à la campagne, balade dans le centre-ville dès que nous en avions le temps. Comme la nature, avec le printemps, la ville retrouve vie, les terrasses se remplissent, les parcs s’animent…

Je commence aussi mes premiers cours de conduite, à raison de trois heures par semaine, et les cours de code, j'ai choisi une auto-école proche du lycée, ce qui me permet de profiter de la moindre heure de libre dans la journée pour y aller. J’ai délaissé pour quelque temps mon boulot au bar, que j’ai généreusement proposé, temporairement, à Thaïs, pour me consacrer aux révisions du bac, et à mon permis, même si personne ne s’attend à un échec de ma part, je ne veux pas seulement avoir mon diplôme, mais je veux accrocher la meilleure mention possible, pas pour moi ou la suite de mes études, mes prétentions ne sont pas très élevée a ce sujet, mais comme toujours pour remercier tous ceux qui ont cru en moi et m’ont fait confiance…

- Bouge Lou… On est à la bourre…

- Ouais… Je sais… La faute à qui ???

- Désolée de vouloir être digne de tes dix-huit ans…

- Oh les amoureux !!! Vous avez fini de vous bouffer le nez…

- C’est bon Sab… Tu vas pas t’y mettre ! Seule je peux pas lutter contre vous deux…

- On est partis !!!

- C’est toi qui conduis Mister Lou ???

- Yep ! Mais je conduis pas, je pilote, moi, madame !!! Pourquoi t’as peur ?

- Moins que si c’est ta femme qui conduit…

- Connasse !

Je venais d’obtenir mon permis, la veille, deux jours après mes dix-huit ans, et c’est la première fois que je prends le volant sans un moniteur à mes côtés. Je dois dire que, même si en apparence je donne l’impression d’être sûr de moi, intérieurement je suis totalement terrorisé, heureusement que le trajet est composé principalement d'autoroutes.

Finalement, après une demi-heure de route sans encombre, et sans vomi, nous arrivons à destination et je remarque que mes parents n’ont pas fait les choses à moitié au vu du nombre de voitures garées devant la salle, mais je crois que j’ai encore sous-estimé leur capacité à me surprendre. Toute ma famille est présente, ça je m’en doutais, mais je retrouve aussi mes potes du lycée, la bande de potes d’Emeline, Hélène et Thaïs, Patrick et Carolina, Max, Elena et Alicia, bref tous mes proches, ceux que j’aime, qui comptent dans ma vie.

Je n'arrive pas à me décider à entrer, tétanisé par l’émotion, mon regard découvrant un nouveau visage à chaque mouvement. C’est la tornade Alicia qui me décide à me bouger, en venant me tirer par la manche.

-Toto You, toto You, toto You !!! Bisous gâté !!!

- Ma! Ed io ?

- No… L'est pas nizersaire di tè…

Nous éclatons de rire tous les trois, devant l’attitude de la fillette, puis après avoir vainement tenté de rendre notre nièce à ses parents, nous prenons le temps de saluer tous les invités.

- Elle est mignonne cette pitchounette!!! C’est qui?

- Alicia, la fille de mon frère.

- Je parlais pas de la fillette mais de vous…

- Roger!!! T’es pas possible!

- Papy, Mamie, je vous présente Charlène, ma copine depuis quelques mois.

- Et ben… T’as bon goût… Comme ton grand-père…

- Papy!!!

- Merci… Enchantée…

- Moi aussi… Je suis ravi pour mon petit… Vous lui avez rendu le sourire… Profite bien Louis, t’auras pas dix-huit ans deux fois… Regarde ton grand-père…

Voilà pour mes grands-parents paternels, Roger et Paulette, mon grand père éternel charmeur malgré ses 74 ans, et ma grand-mère, toujours soucieuse que tout le monde aille bien, ils se supportent toujours, même après plus de 50 ans de mariage...

Tout le monde est heureux de rencontrer Charlène, et la remercie d’avoir pris soin de moi, la félicitant de m’avoir rendu le sourire et de s’occuper de moi.

Après avoir trinqué tous ensemble à plusieur reprises, nous nous installons à table, et la foire commence, tout le monde voulant être assis à côté de tout le monde. Après quelques minutes d’un bazar mémorable, nous nous installons avec mes grands-parents, les parents de Charlène, Max et sa famille, et mes parents. Je profite de l'accalmie pour glisser quelques mots au micro du DJ.

- Bonsoir tout le monde… Je tiens à tous vous remercier d'être présents ici, ce soir… Ça me touche vraiment… Après ce que j’ai vécu l’année dernière, voir réunis ma famille, mes amis, ma belle-famille, Hélène et Thaïs me rend vraiment heureux… Je vous souhaite à tous une très bonne soirée, un bon appétit, et je vous remercie du fond du cœur…

- Yeuyeu nizersaire Toto You!!!!

- Et voilà Alicia, notre nièce… Grazie mille principessa...

Je profite de chacune des minutes de cette soirée pour partager un moment avec chacun, changeant de place une vingtaine de fois pendant le repas, danser, trinquer, rire, et m’amuser. Jusqu’à l’arrivée du gâteau…

- Bonsoir… Désolée, je suis pas aussi à l’aise que Loulou au micro… Merci à tous d’avoir fait le déplacement, pour lui, ça me permet aussi de vous rencontrer, de mettre un visage sur tous ces noms que j’entends depuis plusieurs mois… Et d’avoir participé… Pour son cadeau… Lili, tu veux bien venir nous rejoindre s’il te plait… Malgré l’heure tardive, la sauterelle était en pleine forme, et arriva en courant pour rejoindre sa tante, mes parents et mon frère.

- Mon cœur, tu viens d’avoir ton permis de conduire, et ce soir j’ai pas vomi en venant, donc tu es prêt à prendre ton envol sur la route, seul… Tiens Lili, donne ça à Tonton Lou…

La princesse me rejoint en tenant une petite boîte dans les mains, au bruit je devine immédiatement qu’elle contient quelque chose qui ressemble à des clés de voiture. L’ouverture de la boite me confirme mon impression, en voyant les clés de ce que j’imagine être une modeste Peugeot 205.

- Elle est où ????? Je veux la voir !!!!

- Juste là… Fraîchement de retour du garage…!!! Mon frère a ouvert les portes de la salle et je vois entrer, poussée par mes oncles, non pas une simple 205, mais une 205 GTI rouge, certes un « petit » 1,6L, mais c’est la voiture de mes rêves, coiffée d’un immense gâteau décoré de ses dix-huit bougies. Je reste figé sur place, ne sachant pas comment réagir…

- Putain… C’est un truc de fou… C’est… Un rêve… Mon rêve… Je vais pas pouvoir tous vous serrer dans mes bras, alors, juste un immense merci à tous… Je suis… Choqué… Merci P’pa, merci M’man, merci Frérot… Merci mon amour…

En pleurs, je me précipite découvrir mon nouveau jouet, m’installe au volant, explore l’intérieur à la fois sportif et confortable, je vais embrasser les instigateurs de cette soirée magnifique, les serrant dans mes bras, pour les remercier. Puis, équipé d’un plateau, je me charge de servir le gâteau à la centaine d’invités, et j’en profite pour les remercier un par un une nouvelle fois.

- Alors elle te plait ?

- Carrément… C’est mon rêve cette voiture, ma puce… Mais vous l’avez trouvée ou ? Ça a dû vous coûter une blinde… C’est juste intouchable dans cet état…

- Demande à ton beauf’…

- Max ???

- Oui!

- Comment t’as trouvé ça ? Dans cet état ?

- Fond de grange… Chou m’avait parlé de ton rêve, à Noël, elle savait que je connaissais des passionnés de voiture, mais j’ai rien trouvé à l’époque. Puis un jour, je reçois un coup de fil pour l’estimation d’une vieille ferme à vendre, et en visitant les dépendances, je suis tombé sur elle. J’ai pensé à toi immédiatement, le mari l’avait acheté à l’époque, mais il a jamais trop roulé avec, elle est restée vingt ans au fond de la grange, sous une bâche. Quand il est mort sa femme a oublié la voiture, et quand elle a voulu vendre la ferme, je l’ai retrouvée. J’ai pas eu à négocier longtemps, elle me l’a laissée pour un très bon prix. J’ai appelé ma sœur, elle a appelé tes parents… Et voilà… Après quelques réparations, une bonne remise en état et un gros nettoyage… Elle est en parfait état…

- Grazie dal profondo del mio cuore per aver pensato a me... È un sogno che si avvera…

- Prends en soin, dans cet état et avec ce kilométrage, ça doit être la seule…

Je sens son envie dans ses mots, en tant que passionné de voiture je sais qu’il souhaiterait en posséder une, et cela lui donne d’autant plus de valeur à mes yeux. Je vais la bichonner, la chérir, et en prendre soin comme si c’était un diamant.

“ Coucou ma petite étoile… J’aurais vraiment aimé que tu sois ici ce soir… Pour profiter de cette joie avec toi à mes côtés… Même si avec ta maman et Thaïs, j’avais l’impression de sentir un peu plus ta présence… Je sais que t’as veillé sur moi ces derniers mois, je me serai jamais senti capable d’avoir mon permis sinon, merci pour…”

- Hey Mister Lou…

-Sabri… Thaïs !

-Qu’est-ce que tu fous tout seul ?

- Je discute…

- Tout seul ?

- Non, avec Cess… Tu vois cette étoile toute seule, là-haut, je suis sûr que c’est elle…

- Si c’est pas elle, elle doit pas être bien loin… Je croyais être la seule à faire ça…

- Je suis sûr qu’Hélène le fait aussi… Ça me fait du bien de lui parler comme ça, j’ai toujours l’impression qu’elle m’écoute, qu’elle est toujours là, quelque part.

- C’est fou que sans en parler, sans se le dire on ait cette habitude, ce sentiment sur sa présence… Moi c’est tout le temps…

Elle est venue se blottir, pour pleurer, dans mes bras, je pense qu’elle reste la seule de nous trois à avoir des difficultés à guérir de cette blessure, et à ce moment, j’ai choisi de tout faire pour l’aider, de gré ou de force.

- Thaïs…

- Lou ?

- Ca va aller ?

- Bof… Elle me manque, Louis… Tellement… C’était comme ma sœur, on a grandi ensemble, jamais l’une sans l’autre… Depuis, je me sens tellement seule…

- C’est pas parce que tu te sens seule, sans elle, que tu dois être triste. Au début de notre cohabitation, avec Chou, j’étais comme toi, la première nuit, elle est venue me rejoindre dehors, et elle m’a dit quelque chose que je garde et que je me répète a chaque fois que suis triste. Elle m’a dit « Essaye juste de te rappeler du bonheur que tu as ressenti à chaque moment passé avec elle… Concentre-toi sur le positif… Il faut que tu gardes, enfouis au fond de toi, les mauvais moments du passé… Que tu te fixes sur les bons souvenirs… »

- Et ça marche?

- Assez bien je dois dire, ça permet de positiver, en général, quand je me répete cette phrase, je ferme les yeux et j’essaie de me rappeler son sourire, son rire, les bon moments partagés…

- C’est une bonne idée… Merci du conseil… J’aime bien discuter avec toi… T’arrive toujours à trouver les bons mots pour me remonter le moral, pour me remotiver.

- C’est pas moi qu’il faut remercier… Et ça, est-ce que ça va te remotiver?

J’ai posé mes mains sur ses joues et claqué un baiser tendre au coin de ses lèvres.

- …

- Thaïs? T’es avec moi…

- T’es fou de faire ça… Et Charlène?

- T’inquiète pas de ça… Elle est au courant, je lui en ai parlé... Je me permets juste de lui piquer une partie de ses astuces…

- Merci…

La fête a pris fin au petit matin, même si après avoir profité du gâteau, nous n’étions plus qu’une grosse poignée à rester, nous avons partagé ce moment jusqu’au bout, dormi quelques heures sur des chaises, rangé, nettoyé la salle pour profiter tous ensemble de ces bons moments jusqu’a la fin...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0