Maman

3 minutes de lecture

Je n'ai que très peu de souvenirs de ma venue au monde. Seulement ce que tu m'as raconté. Toi, celle qui m'a porté pendant tant de mois. Celle qui m'a protégé, qui m'a choyée, qui m'a aimé avant même de me recontrer. Je suis arrivée au monde dans la souffrance, dans la lutte. Mais tu as vite pris soin de moi. Toi et ta voix si douce, tes baisers humides, tes tendres caresses.

Tu as été là toute mon enfance, à guérir mes bobos quand je tombais de vélo, à me chanter des chansons pour m'endormir, à venir te coucher avec moi dans mon lit quand j'avais fais un cauchemar. Tu as été là, quand Carole est parti vivre à l'autre bout du monde, quand pépé est parti vivre au ciel. Tu m'as donné toujours autant d'amour, même quand Antoine est venu au monde, ce petit frère si précieux, que j'attendais tant. Il a fallu te partager, mais je n'ai aucun souvenir de manque d'amour, de manque d'attention. Tu étais toujours là, pour moi, pour nous deux.

Tu as été là toute mon adolescence, à prêter ton épaule quand j'ai eu le coeur brisé tant de fois, à m'aider pour mes devoirs, à me laisser vivre ma vie et mes rêves. Tu m'as soutenu dans mes passions, tu es venue assister à mes concours, et tu m'as toujous donné ton avis sur les gens que je pensais être mes amis. Tu as été là pour faire les magasins, nos instants télé entre filles que j'attendais toute la journée, ou nos après midi piscine/plage à lire des romans qu'on se prêtait. Tu ne m'as jamais montré tes larmes quand je disais le mot de trop, de colère, qui te faisait mal, ou tes inquiétudes quand je rentrais un peu plus tard que prévu. Tu étais là pour mon accident de scooter, présente dans mes pleurs car je n'avais pas supporté de le voir avec une autre fille. Tu as toujours palier au manque de papa, et tu nous as permis de vivre notre vie sans nous rendre compte de ses problèmes. Tu as fait ce que tu pouvais pour nous protéger, pour ne pas nous montrer tes pleurs tard le soir, pour ne pas montrer tes inquiétudes et vos engueulades.

Tu as été là quand papa ne me souhaitait pas mon anniversaire parce qu'il était trop bourré, quand il nous ignorait Antoine et moi parce qu'il voulait boire tranquillement. Tu as été là dans ma décision de partir de la maison encore mineur. Tu m'as soutenu dans mon entrée dans la majorité, avec les épreuves du BAC, malgré mon éloignement la semaine. Tu as été là pour les réussites et les échecs, me félicitant et m'encourageant quelque soit le résultat. Tu as été cette voix au téléphone tous les mercredis de chaque semaine pour parler de tout et de rien. Tu as été là, quand j'ai eu mon permis et tu as aimé te faire promener dans toute la ville. Tu as été là pour l'opération de papa et son parcours pour arrêter de boire. Tu as été forte lors de la découverte de ton fibrome et ton opération. Tu as su nous préserver tout en te livrant. Tu as été là quand j'ai passé les concours, tellement stressée. Tu m'as tenu la main quand on a vu mon nom sur la liste des admission.

Malgré le travail, tu m'as laissé partir vivre avec Lui, malgré ton inquiétude. Tu es restée présente, par téléphone, par mail, ou lors de nos vendredis soirs au sport. Nos jours de repos, réunies autour d'une tasse de thé. Tu as écouté mes angoisses à cause des partiels, mes tutrices de stages qui me martyrisaient. Tu m'as disuadé de tout abandonné. Tu as pleuré le jour de ma remise de diplôme. Tu as été là dans les plans de la maison, tu as été cette oreille attentive quand je te racontai mes déceptions sur la vie, sur les gens, sur le travail. Tu as été cette mère parfaite quand je t'ai appris ma maladie, notre combat, notre parcours impossible, ce rêve qui parait si loin à atteindre. Tu as été cette femme exemplaire et courageuse lors du cancer de mamie. Tu a été pleine de fierté à notre mariage. Tu as été là pour toute la famille, cette femme toujours forte que tu es.

Tu es cette oreille, cette caresse, ce sourire, ce regard sans lequel je ne serai pas là où j'en suis, sans lequel je ne pourrai pas vivre. Tu es tellement plus que ma mère, tu es ma meilleure amie, tu es la femme de ma vie, tu es ma vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Virginie Wary ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0