Post-Mortem

24 minutes de lecture

 Comme l’année dernière, je vais tâcher de décortiquer ces nouvelles, en espérant être un peu plus concis (même si je sais déjà que je vais échouer lamentablement). Le but de l’exercice est aussi bien de me forcer à avoir un regard critique mais le plus juste possible sur mes écrits que de donner un peu un compte-rendu de comment donc je fais pour pondre 31 nouvelles en 31 jours, au cas où cela intéresserait des gens.


OBSERVATIONS


 Plutôt que de faire comme l’année dernière, on se contentera des chiffres Open Office. J’aurais écrit, peu ou prou, un total de 50 770 mots au dernier décompte. La plus longue est THUNDER, avec 3225 mots ; la plus courte est SLICE, avec seulement 568 mots (je voulais vraiment finir, que voulez-vous).

 Concernant mon ressenti, c’était assez différent de l’année passée. J’ai entamé avec un meilleur rythme, mais je me suis très vite rendu compte que je n’appréciais pas autant l’exercice que l’année passée. Au-delà du fait qu’il n’y avait plus l’attrait de la nouveauté, c’était surtout un manque caractéristique d’inspiration. Ou plutôt, l’impression de me répéter, de revenir sur les mêmes thèmes et mécaniques que la fois d’avant, et sans arriver à aller au-delà. Tout le long de l’inktober, cela a été mon plus gros frein à l’écriture, et au final, la qualité s’en ressent beaucoup, à mes yeux : si l’année passée, je trouvais qu’à peu près la moitié des nouvelles avait un niveau acceptable, je n’en trouve que le tiers cette année. En revanche, là où le niveau était très inégal en 2017, l’Inktober de 2018 est bien moins variable, grâce à un rythme un peu plus cohérent et, bien entendu, grâce à l’expérience de l’année passée.

 Pour le coup, contrairement à l’année passée où j’envisageais l’année prochaine avec autant d’appréhension que d’envie, je ne pense pas réitérer l’expérience en 2019. Je ferai peut-être un inktober standard, avec des petits dessins faits à la va-vite et sans prétention, mais pour ce qui est de l’écriture, je prendrai un peu de repos… sûrement pour faire le NaNoWriMo, parce que je suis un peu bête.


EXAMEN INTERNE


 Comme l’année dernière, je vais allègrement dévoiler ce qui se déroule dans chaque nouvelle, et disserter sur chacune selon deux axes (parfois en entrecroisant les deux) : le côté inspiration, et le côté écriture. Après quoi, vous aurez mon avis sur la nouvelle, et j’essaierai de ne pas trop cracher sur mes écrits, pour une fois.

 Je tiens à préciser que j’écris tout ceci bien après la fin de l’Inktober (j’ai commencé tout à la fin de novembre, et ne reprends qu’en février, oups), aussi, il y a des imprécisions sur certaines nouvelles, et je m’en excuse d’avance.

 Sur ce, en avant !


1 - POISONOUS

Inspiration : POURQUOI.

Hum, pardon.

J’avais fait exprès de ne pas regarder les thèmes au préalable, malgré les gens qui en parlaient dans tous les sens. Le jour même, donc, je trouve ce thème, qui m’a immédiatement ramené à l’année dernière et au thème « Poison », que j’avais proprement détesté. On commençait donc avec un thème… eh bien, compliqué. J’ai décidé de partir sur l’idée du « sourire empoisonné », et j’ai dérivé sur l’histoire classique de quelqu’un en apparence aimable et sympathique et en réalité vicieux et retors.

Écriture : Pas grand-chose à dire, j’ai écrit la chose comme elle venait. La première personne du singulier m’a paru plus naturelle, pour rendre les choses plus proches du lecteur, augmenter le ressenti, mais je ne sais si c’était vraiment efficace.

Avis : Une nouvelle passable, sans grand intérêt. Un petit échauffement, en somme.


2 - TRANQUIL

Inspiration : C’est un peu venu tout seul, au sens où ce sont deux idées qui se sont rejointes pour créer une seule nouvelle : la volonté de tranquillité et de calme que l’on souhaite lorsque votre propre esprit se révolte contre vous, et bien entendu, les enfants turbulents qui ne cessent de faire du bruit et dont on veut désespérément être libéré au plus vite.

Écriture : À la base, je ne pensais pas finir avec l’idée de la grand-mère qui voulait revoir ses petits-enfants. L’idée était juste d’avoir quelqu’un qui voulait être réellement tranquille. Mais j’ai plutôt opté pour cette fin, un peu plus sympathique à mon goût, et qui joue un peu plus sur le paradoxe de vouloir deux choses contradictoires (de la compagnie, mais aussi de la solitude). Ultimement, je la préfère comme ça.

Avis : Une petite nouvelle sympathique, qui ne révolutionne rien et n’est pas très originale, mais c’est divertissant et ça, c’est suffisant.


3 - ROASTED

Inspiration : J’ai un peu cherché pour trouver ce que je voulais. J’ai pensé au cannibalisme, mais j’avais déjà fait une nouvelle sur ce thème l’année d’avant, et j’aurais fait inévitablement fait quelque chose dans le même goût (eh). J’ai pensé aux sorcières et aux bûchers, mais je n’avais rien de bien excitant qui me venait. J’en suis venu à la crémation, liée à l’idée de bûcher et de quelqu’un se faisant incinérer vivant, et à imaginer comment quelqu’un pourrait se trouver dans une telle situation, j’en suis arrivé là.

Écriture : J’ai mis beaucoup d’efforts à faire quelque chose de plus subtil que ce que je fais d’habitude. Enfin, pas beaucoup plus, mais suffisamment pour que la chute surprenne vraiment même mes lecteurs les plus assidus. La difficulté dans ce genre de cas est d’en dire juste assez pour que les gens puissent tout comprendre juste au moment de la chute, pas avant. Souvent, je donne je pense à peine trop d’indices, mais de toute façon, ce genre de choses est très subjective, et dépend beaucoup du lecteur. Toutefois, je pense m’être bien débrouillé.

Avis : Je suis très content de celle-ci, c’est probablement l’une des meilleures de cet Inktober. C’est tout à fait dans mon style habituel, certes, mais ce n’est pas un défaut. J’en suis vraiment satisfait.


4 - SPELL

Inspiration : Dès que j’ai vu ce thème, je savais ce que j’allais écrire. J’avais depuis quelque temps une idée de récit centrée sur la recherche d’un mot magique originel dans un monde de fantasy, avec tout un lore derrière sur l’idée de dieux, une quête mystique, ce genre de choses. Toutefois, n’ayant aucune volonté de me mettre à écrire un nouveau texte sans jamais le finir (je me connais), j’ai plutôt pris cette idée pour cette nouvelle, en jouant en plus sur le double-sens de spell, qui veut aussi bien dire sort que épeler. J’avais déjà ma chute, plus ou moins mon histoire, ne restait plus qu’à écrire.

Écriture : C’était plus laborieux et plus long que je ne le pensais. Après trente minutes (au moins ?) d’écriture, j’ai tout effacé pour recommencer, n’étant pas du tout satisfait par ce que j’avais fait. C’est bien la seule fois où j’ai fait cela, tant le temps est précieux pour ce genre d’Inktober, et je préfère pondre un texte mal fait que d’y prendre ma journée. Ultimement, la difficulté était de raconter un récit de manière comique sans que cela soit trop long, mais ni l’humour ni la concision n’étaient vraiment au rendez-vous. En plus, je ne voulais pas que cela soit trop drôle, sinon la fin n’aurait pas été aussi parfaite, en contrepoint stupide de ce crescendo épique (ou presque). Résultat, c’est un peu bancal et trop long, mais je n’avais pas le temps de peaufiner la chose.

Avis : Une bonne idée gâchée par une écriture pas assez maîtrisée. Dommage, mais c’est tout de même une bonne nouvelle à mes yeux, et je l’aime beaucoup malgré tout, simplement parce que GROARGH.


5 - CHICKEN

Inspiration : C’était compliqué. Je cherchais quelque chose sur le sens de « couard » (puisque « to chicken » veut aussi dire, en gros, « prendre peur »), j’ai pensé à l’idée d’un poulet fantôme, d’autres choses tout aussi stupides, mais je n’arrivais pas à aller plus loin. La seule chose qui me revenait en tête était l’idée de « cloner la poule aux oeufs d’or », qui me paraissait un excellent thème sans que j’arrive précisément à savoir quoi en faire. J’ai fini par dériver sur l’idée de cloner quelqu’un pour ses dons psychiques mais je ne voulais pas aller dans cette direction. Je me suis rabattu sur l’idée originale de Matrix (et aussi quelque chose d’évoqué dans un album de The Mechanisms (écoutez-les, c’est bien)), avec le principe de cerveaux humains utilisés comme processeurs. Pour que cela ait du sens, j’ai pensé à toute une société qui vendrait son « temps de cerveau disponible » en quelque sorte comme toile de fond, et vu que l’on partait dans du cyberpunk, autant mettre un détective qui cherche une personne disparue (notre fameuse poule aux oeufs d’or, donc).

Écriture : J’ai écrit comme cela venait, sans trop me creuser la tête. J’ai volontairement mis uniquement des personnages féminins, et une personne au moins pensait que le plot twist viendrait de là à cause de cela. C’était en fait simplement pour aller à contre-pied de la tendance de toujours mettre des personnages masculins partout, en particulier dans du cyberpunk ou de la science-fiction. Au-delà de ça, pas grand-chose : j’ai brodé au fur et à mesure, complétant l’histoire tout en écrivant. L’idée de la mère kidnappeuse est venue sur le tard, et s’est vue justifiée par « elle a supervisé la création et le développement de sa propre fille », mais c’est tout. Du point de vue purement stylistique, rien de bien folichon : c’est assez dans mon style usuel.

Avis : C’est passable. Rien de très excitant, au fond, mais cela ne rend pas la nouvelle mauvaise. Juste, peu intéressante.


6 - DROOLING

Inspiration : Retour dans la classique nouvelle à chute que j’aime faire, avec un renversement à la fin qui change l’interprétation que l’on avait. J’avais l’idée d’une bête salivante sous la faim, je pensais à un chat venant réclamer sa nourriture, puis j’ai pensé aux gens se réveillant à une heure indue, la faim au ventre, ne répondant qu’à cet instinct primal sans même réellement se réveiller. De là, je me suis dit que naturellement, un adolescent serait encore mieux.

Écriture : C’était assez facile, rien de bien extraordinaire. J’ai surtout souffert au niveau du vocabulaire, en essayant de ne pas trop me répéter.

Avis : Sympathique et divertissant, sans plus.


7 - EXHAUSTED

Inspiration : Je n’en avais pas. J’étais très perturbé par le fait d’avoir écrit Crabes, et toutes mes idées me ramenaient sans cesse à celle-ci. J’avais en plus de cela déjà eu beaucoup d’idées de nouvelles sur l’insomnie par le passé, et je n’arrivais pas à m’en défaire. Je décidais de lâcher l’affaire et de m’y mettre avec une histoire très classique plutôt que de m’arracher les cheveux.

Écriture : Histoire d’avoir au moins quelque chose d’excitant pour moi à écrire, je suis parti sur la forme d’un journal. Après quoi, j’ai écrit les choses comme elles venaient, sans vraiment y réfléchir.

Avis : C’est assez bof, pour ne pas dire nul. En tous les cas, c’est inintéressant.


8 - STAR

Inspiration : Tout comme Chicken et « la poule aux oeufs d’or a été clonée », je me suis retrouvé avec cette phrase en tête « Que feriez-vous pour la gloire ? ». Je m’étais creusé la tête pour trouver une idée, et je restais bloqué sur la célébrité, les « stars » donc, même si je me disais qu’il y avait de quoi faire quelque chose de science-fictionnesque. Dans la lignée de la gloire, je repensais à mes nouvelles de l’année dernière, notamment Climb, avec cette ascension d’un nouveau tyran, son histoire entrecoupée avec chacun de ses pas l’amenant au trône. Cela m’a conduit vers cette idée d’un autre récit avec deux narrations, qui se croisaient enfin à la toute fin, et en laissant au lecteur le soin de comprendre ce qu’il voulait.

Écriture : C’était assez simple à écrire, même si j’ai dû lutter pour ne pas tomber dans un prêchi-prêcha ridicule. Surtout, je voulais laisser le doute sur ce qu’avait fait la personne assassinée : était-elle vraiment un monstre, comme le laisse possiblement sous-entendre la narration, un être prêt à sacrifier des millions de vies pour sa propre gloire ? En plus de cela, je voulais vraiment que sa mort prenne par surprise, et je pense que c’est réussi.

Avis : Une bonne nouvelle. Je la trouve un peu bancale toutefois, mais j’en suis assez satisfait au demeurant.


9 - PRECIOUS

Inspiration : L’idée m’est venue suite à une conversation avec quelqu’un. On parlait du fait que je n’écrivais presque que des nouvelles à chute, et du coup, je me suis dit que je ferai autre chose, pour changer. Quelque chose plus « feel good », comme on dit, plus doux, sans autre prétention que de faire éprouver des choses plutôt positives au lecteur et rien d’autre vraiment derrière. Je suis donc parti sur l’idée de choses précieuses, et de la façon dont ce qui est précieux dépend surtout de la personne qui la regarde, et sur toutes ces petites choses qui, au fond, nous sont si précieuses donc.

Écriture : C’était plus simple que je ne craignais que cela ne le soit. Une fois la trame en tête, j’ai juste laissé couler, en essayant de faire quelque chose de très doux, qui coule à la lecture avec fluidité et simplicité.

Avis : Une bonne petite nouvelle. Ce n’est pas trop dans mes goûts usuels, mais j’en suis satisfait.


10 - FLOWING

Inspiration : C’était difficile. Je n’arrivais pas à penser à autre chose que de l’eau qui coule, ou du sang à la rigueur, mais rien ne venait au-delà de ça. Je me suis rappelé de l’année précédente, où j’avais utilisé la mythologie pour m’en sortir et faire une petite nouvelle comique à peu près au même moment, mais je ne voulais pas reproduire la même chose. Toutefois, je pensais du coup au Styx, et comme j’avais déjà l’idée du barrage (et des conditions parfois désastreuses qu’ils ont sur l’écosystème), j’ai décidé de combiner les deux et de faire un peu l’inverse de ce que j’avais fait l’année passée.

Écriture : J’ai un peu mis du temps à trouver ma marque, ce qui fait que la nouvelle n’est peut-être pas aussi bien que ce que j’aurais aimé. Mais ça reste convenable.

Avis : Amusant. Sans plus.


11 - CRUEL

Inspiration : L’idée me vint presque immédiatement, sans trop d’efforts. Pour une raison quelconque, j’étais en train de penser au fameux souhait d’immortalité qui se retournait presque systématiquement contre la personne. J’avais aussi conscience que les génies étaient souvent des êtres cruels qui aimaient se jouer des souhaits, une chose qui est moins représentée de nos jours (ou tout du moins, je le vois rarement, mais je vois rarement des histoires avec des génies, donc bon). Je décidais de faire comme un petit conte, un classique sur le thème « attention à ce que vous souhaitez », mais avec un revirement final qui m’est apparu au milieu de l’écriture et qui me paraissait parfait.

Écriture : C’était sympathique à écrire, et sans grande difficulté. J’ai essayé de faire quelque chose qui rappelle le conte, et je pense être arrivé à quelque chose d’acceptable. Je remanierai bien le texte encore un peu, mais c’est plutôt bien.

Avis : Une bonne nouvelle, à mes yeux. Pas trascendante, mais bien.


12 - WHALE

Inspiration : Je ne me souviens pas très bien (le malheur d’écrire cela bien après), mais si je ne m’abuse, cela doit être un mélange de micro-histoires lues sur twitter (MicroSFF serait un coupable crédible), et probablement un peu de H2G2 qui me trottait dans la tête. En plus de cela, j’avais envie d’écrire quelque chose de léger et un peu stupide. J’avais surtout à la base l’idée de : « Une baleine a été volée », et je suis parti de là en voyant où ça allait me mener.

Écriture : C’était amusant à écrire. J’ai découvert les personnages et l’histoire au fur et à mesure, aurais-je envie de dire de manière un peu cliché mais aussi un peu vrai. C’était plutôt plaisant.

Avis : Une bonne petite nouvelle, amusante mais sans plus.


13 - GUARDED

Inspiration : J’avais envie de faire quelque chose d’un peu métaphorique. L’idée de « Guarded » me faisait penser aussi bien à un château gardé dans lequel il fallait s’infiltrer qu’une personne ne souhaitant pas se révéler, se protégeant autant que possible des autres et de ses propres émotions. J’avais aussi envie de faire un peu de représentation, et vu que je venais de faire un couple de femmes, autant faire un couple d’hommes. J’ai eu donc l’idée complète plus ou moins sans problème : un jeune homme qui se protège de tout sentiment amoureux se fait « infiltrer » par une pensée romantique, et cela le frappe droit au coeur. On suit la pensée/l’idée se frayer un chemin depuis le cerveau jusqu’au coeur, et après, petite révélation. Plus qu’à écrire.

Écriture : Seul problème : l’idée était peut-être sympathique en théorie, mais à appliquer, c’était une autre paire de manches. Résultat, c’est un… truc pas très intéressant, un peu bizarre mais pas de la même manière que j’ai fini par pondre. Ne voyant pas comment l’améliorer, je l’ai laissé en l’état.

Avis : C’est… bof. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Bof bof.


14 - CLOCK

Inspiration : C’était évident que j’allais faire quelque chose sur le voyage temporel, avec un thème comme ça. En plus de cela, quelques mois plus tôt, j’avais vu Steins;gate, qui m’avait amusé (bien qu’un peu décevant sur pas mal d’aspects au final), et je m’en suis donc un peu inspiré pour refaire quelque chose à ma sauce. Avant de me lancer, j’ai volontairement fait un petit schéma des différentes boucles temporelles et autres paradoxes, histoire de m’y retrouver, de rester clair, et de ne pas faire trop d’incohérences.

Écriture : Avec mon petit plan sous la main, ce n’était pas trop difficile à écrire. Un peu longuet, mais ça allait.

Avis : J’en suis très content, et je trouve que c’est une bonne nouvelle. Ce n’est pas non plus très original, mais j’aime toujours ce genre d’histoires avec une intrigue fracturée à démêler (même si en réalité l’ensemble est assez linéaire pour celle-ci).


15 - WEAK

Inspiration : La faiblesse fait penser à la force, et ce genre de choses m’a fait penser aux superhéros. Le truc étant, c’est que tout ce que cela m’inspirait n’était guère original ou intéressant. J’ai réussi à avoir un embryon de quelque chose, sans vraiment savoir où j’allais, et je me suis attelé à la tâche.

Écriture : Je me suis basé sur les expériences de connaissances pour retranscrire l’expérience de Mishta, puisque n’étant pas en fauteuil roulant, je ne me serais pas permis de parler de quelqu’un dans cette situation sans en connaître au moins un minimum. Outre ça, mon plot était plus ou moins établi en quelques paragraphes, et le reste n’a été que du détail ajouté au fur et à mesure.

Avis : C’est sympathique, mais sans plus. Pas assez original à mon goût.


16 - ANGULAR

Inspiration : Encore moins d’inspiration que le reste de ce mois-ci. Le mot m’inspirait tout et rien. Je pensais aux « leylines », mais je n’arrivais pas à faire quelque chose dessus. Je pensais à un personnage anguleux… mais rien ne venait au-delà. Au final, je me suis simplement rabattu sur un mélange des deux, compensant mon manque d’idées en faisant foisonner le thème dans chaque paragraphe.

Écriture : Ça allait. J’ai dû me creuser la tête pour trouver certains synonymes ou expressions, histoire de ne pas répéter encore et encore les même mots.

Avis : Inintéressant. Un peu amusant.


17 - SWOLLEN

Inspiration : Pour moi, « swollen » est toujours associé à de la chair gonflée, enflée… ce qui me fait penser entre autres à un pénis en érection, merci mon esprit mal placé. Je me suis donc dit que pour la première fois de ma vie, j’allais écrire et publier une nouvelle érotique. J’avais pas vraiment d’histoire en tête, mais je savais que je voulais faire l’alternance narrateur/histoire avec le final frustrant. Ne restait plus qu’à écrire quelque chose de cliché.

Écriture : Ce que je fis. J’ai mis l’emphase sur certaines descriptions un peu baroques, j’ai exagéré le style, improvisé une sorte de plot steampunkesque classique et stupide, puis j’ai fait monter la tension… avant de laisser mes lecteurs frustrés.

Avis : J’aime beaucoup. J’aurais presque envie d’en faire une série complète, tellement c’est simple et amusant à écrire.


18 - BOTTLE

Inspiration : L’année précédente, j’avais fait une nouvelle sur un revendeur d’âmes, qui les extirpait de volontaires avant de les mettre en bouteilles. C’était partiellement basé sur un très vieux dessin de ma jeunesse folle (non, vous n’aurez pas de photos, ne serait-ce que parce que si je l’ai encore, ça doit être chez mes parents), et je pensais à cela en arrivant à cette nouvelle. J’avais envie de faire quelque chose de vraiment étrange et bizarre, presque sans m’arrêter ni y réfléchir. M’est venu l’idée d’un collectionneur de bouteilles fantasque, d’un monde tout aussi irréel et dérangeant, et je me suis lancé à l’écriture sans trop savoir ce que je faisais ni où j’allais.

Écriture : Tout est sorti en l’état, sans réelle réflexion. Pas de l’écriture automatique, mais dans l’idée, un peu de ça. J’ai ajouté des références à deux nouvelles (celle de l’année dernière mentionnée plus haut, et celle du génie de cette année) pour m’amuser un peu, mais au-delà de ça, j’ai juste… écrit.

Avis : C’est… okay ? Je ne sais pas, j’ai du mal à juger ce genre de choses. À mes yeux, c’est un peu « j’ai fait vomir mon esprit des mots et des mots et ça a donné une histoire », donc bon.


19 - SCORCHED

Inspiration : Il y avait des discussions sur le burn-out dans mon entourage, et ayant déjà traité du sujet un petit peu avec la première nouvelle de cette année, j’avais encore ce thème en tête. Ne trouvant rien de mieux, je me suis inspiré de ce que j’avais fait l’année précédente avec Screech, en faisant apparaître le thème au début de chaque paragraphe, tout en suivant le glissement lent et progressif du burn-out de quelqu’un.

Écriture : C’était assez simple à écrire, j’avais déjà fait ce genre de choses plusieurs fois et je n’avais pas particulièrement envie de me prendre la tête.

Avis : C’est… convenable. Guère mémorable, en revanche.


20 - BREAKABLE

Inspiration : J’avais envie de sortir des thèmes un peu lourds, mais avec Breakable comme mot du jour, c’était compliqué. J’envisageais plusieurs choses assez vagues, mais je me suis rabattu sur une histoire de rupture, un classique, et surtout, le fameux « l’adolescent a sa première rupture, un adulte vient lui donner des conseils ». J’ai un petit peu fait mijoté ça, puis je me suis lancé.

Écriture : Pas grand-chose de notable. J’ai essayé de faire quelque chose d’assez doux tout de même, de serein, et ce n’est que sur la fin que je me suis décidé à rajouter le petit retournement (si on veut) de la tante qui était amoureuse du père de l’adolescent (et a encore des sentiments affectueux pour lui, mais plus les mêmes).

Avis : C’est sympathique, sans plus. Pas mauvais, mais rien qui me fait bondir de joie.


21 - DRAIN

Inspiration : J’ai pensé directement à une histoire de vampires, mais je n’étais guère motivé à le faire. Surtout que je ne voyais pas trop de façon originale de la faire. Toutefois, je pensais aussi à des sangsues… rapidement, j’ai envisagé l’idée d’un vampire médecin, et j’ai fini par me lancer.

Écriture : J’ai essayé de créer une atmosphère légèrement oppressante, rappelant un peu certains clichés (la tempête, l’inconnu qui vient la nuit, des paroles étranges, ce genre de choses). Je ne suis pas sûr de bien y être arrivé, mais c’était amusant à écrire.

Avis : Amusant, mais sans plus. La chute tombe un peu à plat, et même si l’idée est intéressante, je n’ai pas vraiment réussi à lui rendre justice.


22 - EXPENSIVE

Inspiration : Proprement à zéro. L’inspiration, s’entend. J’ai fait longuement tourné le thème dans la tête, mais rien ne sortait. Je me suis du coup éloigné du thème, en me disant plutôt que j’allais écrire une histoire de science-fiction, et quoi de mieux que de faire un hommage à Isaac Asimov ? J’ai pu lié cela facilement au thème et, manquant un peu de temps, je me suis lancé dans l’écriture.

Écriture : L’idée était de rappeler un peu Isaac Asimov, mais à ma sauce. Je trouve qu’il y a parfois un optimisme charmant dans ses nouvelles (même si elles sont loin d’être joyeuses), et je suis allé assez vite à l’encontre de cela. Toutefois, mon style est resté plus ou moins semblable à ce que je fais usuellement, n’ayant pas trop le temps de faire quelque chose de très élaboré.

Avis : J’en suis plutôt content, tout compte fait. Pas non plus quelque chose d’extrêmement bon, mais c’était bien.


23 - MUDDY

Inspiration : On approche de la fin, et de mon manque d’envie d’écrire. L’inspiration n’était toujours pas au rendez-vous, et ne voyant rien d’autre, je décidais de faire une histoire sur quelqu’un à la morale douteuse, voire boueuse. Et comme le jour précédent, n’ayant guère d’idée, je prenais un genre au pif : allez hop, un petit western.

Écriture : Je voulais juste me débarrasser de cette histoire, on comprendra donc que j’ai écrit ça sans vraiment y réfléchir.

Avis : C’est assez médiocre. Rien d’autre à en dire.


24 - CHOP

Inspiration : J’essayais vaillamment de me remotiver, mais rien n’y faisait. En plus de cela, je ne voyais qu’une hache, ce qui ne m’évoquait pas assez pour commencer une séquence « brainstorming », si on veut. Je me suis rabattu sur un de mes « classiques » : faire croire à une chose (un bûcheron qui part au travail) avant de révéler qu’en fait c’était autre chose (c’est un bourreau, pas un bûcheron).

Écriture : C’était plutôt compliqué, j’avais du mal à faire coller les deux aspects, et je manquais de motivation. Je pense que cela se ressent assez tout du long, mais je n’arrivais vraiment pas à faire mieux.

Avis : C’est moins médiocre que la précédente, mais pas de beaucoup.


25 - PRICKLY

Inspiration : Après une petite pause avec les deux jours précédents, il était temps de repartir avec une bonne nouvelle. Je me suis efforcé de rechercher quelque chose d’approprié. Je pensais assez vite à des ronces, ce qui m’amena presque naturellement à La Belle au Bois Dormant. Et s’il y a bien une chose que j’aimerais que les gens fassent, c’est qu’ils se rendent compte que ces contes ne sont pas anodins, et véhiculent pas mal de choses avec eux qui ne collent plus vraiment avec la morale de notre temps… Outre cela, j’avais envie de faire quelque chose d’un peu stupide, et j’ai eu naturellement envie de faire un dialogue narrateur/personnage, le narrateur étant souvent une voix autoritaire à part entière dans les contes, voire même la seule voix explicite. Un petit retournement de situation était diablement approprié.

Écriture : C’était extrêmement drôle à écrire, et j’ai pris plus de temps pour soigner le style et les répliques, à m’assurer que tout restait lisible et compréhensible, et aussi un peu drôle… J’espère y être arrivé, mais en tous les cas, je suis moi-même satisfait de tout cela.

Avis : J’en suis très content, c’est probablement l’une de mes préférées de cette année.


26 - STRETCH

Inspiration : Aucune. Enfin, si, mais rien d’intéressant ou de motivant. Je n’arrivais pas vraiment à penser à autre chose que des élastiques. J’avais aussi en tête les liens entre les gens qui s’étirent avec le temps… Mais ça ne m’emballait pas. Ne trouvant rien de mieux, et n’ayant guère la motivation, je me suis lancé sans trop savoir où j’allais.

Écriture : C’était laborieux, et on peut le sentir, ne serait-ce que par la longueur (si une nouvelle est longue, avec moi, soit je suis très inspiré, soit pas du tout). J’ai improvisé au fur et à mesure, essayant de créer des personnages crédibles, des histoires entremêlés intéressantes, mais rien ne m’excitait trop. Je n’avais pas en plus l’énergie de faire quelque chose d’extrêmement intéressant du point de vue stylistique.

Avis : C’est très bof. Pas nul, mais pas bien non plus. Juste bof.


27 - THUNDER

Inspiration : En réalité, je n’étais pas beaucoup plus inspiré. Je ne pensais pas à grand-chose d’autre qu’à Thor, et derrière, à une quelconque histoire sur la divinité, un sujet que j’ai déjà traité plusieurs fois. Pour le coup, je n’avais pas vraiment de nouvel angle à aborder. Toutefois, en m’inspirant très légèrement d’American Gods (l’idée des dieux dans le monde moderne), et des posts de RamsesThePigeon sur reddit (que j’avais toujours eu envie d’imiter, au sens où je voulais moi aussi faire des pseudo-scripts), j’ai fini par avoir une idée à peu près intéressante à écrire. Surtout dans la forme, en réalité. J’avais le début, l’idée du tonnerre divin à la fin, mais je ne savais pas trop comment j’allais y arriver.

Écriture : C’était une expérience intéressante. Fondamentalement, ce n’est pas si différent de ce que j’écris, notamment des passages riches en dialogues. Toutefois, il y a quand même des changements subtils, et j’ai assez bien aimé l’effet final.

Avis : C’est plutôt bien ! Ce n’est pas non plus transcendant, mais c’est sympathique.


28 - GIFT

Inspiration : Encore une fois, guère inspiré. J’avais l’idée d’un « don », mais pas grand-chose derrière. Je me suis rabattu sur l’idée de quelqu’un pouvant voir les morts, et j’ai commencé à écrire sans trop savoir où j’allais.

Écriture : Un style un peu plus « oral », volontairement, pour changer un peu et coller un tantinet plus à l’idée que je me fais de quelqu’un qui raconte un passage de sa vie à quelqu’un d’autre. J’ai volontairement abrégé abruptement, me rendant compte que si je n’avais plus rien à dire, c’était le moment de s’arrêter plutôt que de rallonger pour rien.

Avis : C’était sympa et mignon. Yay.


29 – DOUBLE

Inspiration : Quelque part, on reste un peu dans la continuité du précédent, avec un double fantomatique qui hanterait une personne vivante. La comparaison s’arrête là. Je n’avais pas vraiment d’idées, et ayant déjà fait une histoire qui parlait de clonage, je n’avais pas envie d’en refaire une. J’ai pensé aux histoires de jumeaux dont l’un « dévore » l’autre avant la naissance, et un peu inspiré par mes souvenirs du royaume de Tobin (une série qui commence très bien mais qui ne fait que baisser très vite en qualité à chaque tome, hélas, mais là n’est pas le propos), je me suis lancé, avec une vague idée pour la fin.

Écriture : J’ai pris un certain temps à écrire, et je blâme surtout la fatigue et le fait d’écrire une histoire pas tout à fait finie en cours de route, chose qui ne marche pas toujours, même si je le fais beaucoup. Au bout du compte, le texte est un peu laborieux par moments, mais ça passe.

Avis : C’est correct. Un peu au-dessus de ce que je considère le « bof / moyen ». Et j’en suis du coup satisfait, étant donné le manque d’inspiration réelle derrière.


30 – JOLT

Inspiration : Alors là… Comment en suis-je arrivé à cela ? Il faut dire que ça parlait beaucoup de jeu de rôle avec la personne qui partage ma maisonnée, même si je ne joue plus vraiment (hélas, mais j’espère que ça changera). « Jolt » me fait toujours penser à une décharge électrique (probablement la proximité avec Volt), et l’idée de secousse m’amène à un corps secoué par une décharge, comme dans les séries d’urgence avec le défibrillateur, et… et voilà. Une fois l’idée stupide en tête, ne restait qu’à trouver une histoire, et quoi de mieux qu’en l’écrivant ?

Écriture : C’était amusant d’écrire une scène extrêmement cliché de jeu de rôle, et d’essayer de faire coller la chose à une narration de jeu de rôle (bien que très embellie, bien sûr). Les petites pauses qui correspondent aux jets de dés et le dialogue qui devient de moins en moins « roleplay » étaient vraiment plaisants à écrire. J’ai presque rigolé à mes propres bêtises, c’est dire.

Avis : J’aime beaucoup cette nouvelle, même si elle n’est pas nécessairement très originale ou exceptionnelle. Elle retranscrit pour moi beaucoup de ce que j’aime dans une partie de jeu de rôle, et j’espère que pour d’autres aussi.


31 - SLICE

Inspiration : Je savais que je voulais faire une nouvelle d’horreur pour le dernier jour. J’avais déjà un embryon d’idée, théoriquement du temps… mais j’étais lessivé, avec quelqu’un qui était de passage chez moi. J’ai fini par décider de bâcler cette dernière nouvelle en reprenant le noyau de base, avec quelqu’un en train de découper une citrouille, et de faire un texte court tout de même un peu adapté à Halloween.

Écriture : Il n’y a pas vraiment eu de réflexion particulière derrière. Un petit dialogue avec quelques sous-entendus, et pouf, on termine sur la chute qui ramène à l’introduction. Rien d’excitant.

Avis : Oubliable. C’est pas mauvais, mais c’est inintéressant. Autant passer à autre chose.


* - CONCLUSION

 Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé tant que cela. L’expérience était un peu moins plaisante, due sûrement à la perte de l’attrait de la nouveauté, mais probablement due aussi à un contexte un peu particulier, plus stressant. C’était toutefois moins difficile que l’année précédente, grâce à cette expérience passée. Mais au final, c’était un peu trop bof pour que j’ai envie de le refaire pour 2019. Comme je l’ai dit en introduction, je ferai sûrement autre chose, comme des mini-dessins, pour changer. Mais pour cette année, les nouvelles, c’est fini.


 Et pour ceux qui sont arrivés jusque-là, merci à vous. Vraiment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Planeshift ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0