7 - Exhausted

3 minutes de lecture

dimanche 7 octobre


 Je sais, je ne fais que me plaindre de ça. Mais j'ai encore eu une nuit d'insomies. Cela fait des mois, non, des années que ça dure. Mais cette fois, pire encore ! J'ai l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit, à aucun moment. Je me demande pourquoi je maintiens encore ce journal de rêve. Je n'arrive même pas à retrouver la dernière entrée qui ne parle pas d'insomnie. J'espère que ça ira mieux demain.


lundi 8 octobre


 Je suis presque sûr de ne pas avoir dormi de la nuit. Je n'ai fait que me retourner, encore et encore, sombrant dans ce demi-sommeil qui n'en est pas un, conscient sans l'être tout à fait. Je suis épuisé. Je ne sais même pas si je vais arriver à me traîner au travail. Mais bon, il le faut bien.


mardi 9 octobre


 Je suis lessivé. Tout mon corps me brûle, mon cerveau est au ralenti. Chaque geste est horrible. J'ai peut-être dormi une poignée de minutes. Je ne veux qu'une chose : dormir. Et mon corps me le refuse. Je ne peux plus…


mercredi 10 octobre


 Toujours pas dormi. J'ai appelé la patronne. Permission de ne plus rien faire d'autre que de dormir, et de revenir quand ça irait. Je crois ? Je ne sais pas. Elle a dit que j'avais l'air mort. Je ne me souviens de rien.


 Il est 22h12. Je n'ai pas dormi de la journée. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Tout est flou. Mou. Mort.


 Laissez-moi dormir.


jeudi 11 octobre


 dormir


vendredi 12 octobre


 dormir


samedi 13 octobre


 DORMIR !!!!


dimanche 14 oct-


 [un trait continu descend du t avant de se transformer en un gribouillis informe ; la personne qui a tracé cela l'a fait avec colère, le stylo ayant tracé de profonds sillons qui ont presque déchiré la page et marqué la page suivante]


 [il n'y a pas d'entrées jusqu'à la suivante.]


mercredi ?

 Je crois que je m'habitue.


 Tout est lent. Écrire est une épreuve. Je ne dors pas. Mais… je vois…


 [jeudi est rayé, réécrit, puis rayé de nouveau.]


jeudi 18 octobre


 Mes yeux sont désséchés. Tout mon corps l'est. Mais mes yeux sont rouges, enflés, sanglants. J'ai l'impression que mes pupilles se décollent. Je commence à… à voir. À vraiment voir. Je crois aussi me souvenir. Mes articulations me brûlent. J'ai soif. J'ai faim. Penser est dur. Mais je ne dois pas dormir. Je peux le faire.

 NON.

 JE VEUX JUSTE DORMIR.

 Non. Non. Pas dormir.


vendredi 19 octobre


 Tout est coloré. Il y a. des choses. des êtres. partout, autour, à côté, si proches. Certains sont. très beaux. splendides. magnifiques.

 d'autres. non.

 j'ai mal. mal partout. mal au ventre. mal. tête. jambes. bras.

 sang ? ongles. murs.

 Mais ils regardent.

 Pas dormir.


lundi 20 octobre


 Je me suis rappelé. J'ai cherché. J'ai retrouvé.


 J'avais déchiré la page. C'était en février. J'avais fait un rêve horrible. Ou un cauchemar merveilleux. Je ne sais plus. Je m'étais réveillé en sueur.

 Réveillé ? Non. Si. Pas vraiment.

 J'avais tout écrit.

 Et puis, plus tard, j'avais déchiré la page. Partie à la poubelle.

 Tout oublié.


 Mais j'avais appuyé fort.

 Sur la page suivante, j'ai frotté au crayon. Tout doucement. Par-dessus mon écriture. Et mes premières insomnies.

 Que j'étais bête.

 J'ai relu.

 Je me suis souvenu.


 J'ai peur de dormir.


mardi 21 octobre


 J'ai peur.


 Je ne peux plus sortir de chez moi.


 Je ne peux pas dormir.


 La fatigue me brise en deux. Je crois que j'ai maigri. Beaucoup. Trop. Je n'ose plus me regarder dans la glace. Je n'ose plus allumer la lumière. Sauf pour écrire. Le nez collé au papier.


 Je les vois. Partout. Ici. Dehors. À la fenêtre.


 Je vois tout. Je vois au loin. Je vois leur réalité. Mais les autres aussi.


 Tout. tout. tout. tout. tout. tout. [cela continue sur plus d'une page]


 ne plus dormir.


 ils me guettent. ils attendent.


 j'ai peur.


mercredi 22 octobre


 noir. flou. beau.

 j'ai eu tort.

 gentil.

 il veut m'aider.

 ne plus avoir mal.

 dormir.

 je sens sa bienfaisance.

 tout va bien.


jeudi 23 octobre


 Je n'ai jamais aussi bien dormi. Une nuit paisible. Un profond sommeil. Sans rêves ni cauchemars. Je doute d'en avoir de nouveau. Du coup, ce sera ma dernière entrée. Je présume que je vais jeter ce journal. Je n'en vois plus l'utilité.


 Et si vous lisez ces lignes, eh bien…


 Bonne nuit, et dormez bien !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Planeshift ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0