Soyons constructifs, monsieur Didime

de Image de profil de JonasJonas

Apprécié par 16 lecteurs
Image de couverture de Soyons constructifs, monsieur Didime

Éditions Best-seller

Rue du pèze

75000 Paris

 

Mon cher monsieur Didime,

 

J’aurais pu me contenter de la sentence habituelle, spécifiant que votre travail non dépourvu de qualités ne rentre pas dans notre ligne éditoriale actuelle, mais des mérites propres à votre récit me conduisent à  formuler une réponse plus complète.

Nonobstant votre maîtrise indéniable de la langue –ce qui est a minima ce qu’une maison d’édition comme la nôtre  est en droit d’attendre d’un auteur- plusieurs éléments mériteraient de votre part -oserais-je le terme, je l’ose- une certaine remise en question.

Vos phrases tout d’abord.

Vous me pardonnerez ma franchise mais il y a beaucoup trop de mots. Allons, monsieur Didime, avez-vous oublié les leçons des maîtres du passé ? Sujet-verbe-complément. Une analyse exhaustive des chefs d’œuvre (pardon, je voulais dire « best-sellers ») des années 2014 et 2015 souligne ce fait acquis : l’intérêt du lecteur décroît au-delà du sixième mot. J’ai dans votre texte relevé une phrase de dix-huit mots. J’en suis resté -oserais-je le terme, je l’ose-  pantois. Dix-huit mots. Nous avons probablement identifié une marge de progrès, monsieur Didime.

Passons à l’intrigue.

Votre premier chapitre, -je vous l’avoue, je ne suis pas allé plus avant- votre premier chapitre donc, narre les « aventures » de Constance. Vous remarquerez les guillemets autour du mot « aventures ». Sur dix bonnes pages (nous privilégions les gros caractères) les péripéties auxquelles elle est confrontée peuvent se résumer ainsi : elle se réveille, prend un thé, regarde la télévision puis répond à un appel téléphonique.

Vous en conviendrez, monsieur Didime, on n’est pas dans Le cauchemar du vampire alcoolique (notre dernier succès en vente dans toutes les bonnes librairies et aussi sur internet) ni dans Je t’aimerai ma chérie (notre autre dernier succès en vente patati, patata…).

Monsieur Didime, croyez-le, je ne mets aucunement en doute vos incontestables qualités littéraires, mais, de nos jours, un premier chapitre sans la moindre scène explicite de –oserais-je le terme, je l’ose- sexe, trépanation ou autres frivolités un tant soit peu accrocheuses est tout bonnement inimaginable. L’analyse exhaustive évoquée ci-dessus met en exergue cette évidence à graver au fronton du mode d’emploi de tout best-seller : un lecteur qui n’a pas eu son lot d’émotions fortes dans les dix premières lignes n’achète pas le livre.

Alors, vous imaginez, des phrases de dix-huit mots (j’en frémis encore) et une héroïne qui se lève pour prendre un thé, on a vu mieux dans le genre « accroche du lecteur ».

Si nous sommes d’accord –y aurait-il une raison pour que nous ne le soyons pas ?- je vous invite à travailler de nouveau votre récit à l’aune des conseils suivants :

-Des phrases de six mots au grand maximum,

-Du sexe ou du meurtre dès le début (si pouviez nous faire un mix des deux, ce serait judicieux),

-Une profession un peu plus exotique pour votre héroïne (commissaire de  police ou hôtesse de l’air par exemple),

-Un peu de mafia géorgienne ou bulgare, ce serait parfait même si la mafia sicilienne connait un regain de popularité,

-Un zeste de problèmes migratoires, c’est d’actualité,

-Et des héros sympathiques et attractifs (le genre déprimé qui réfléchit est -vous en avez conscience- à proscrire).

Voilà.

Dans l’attente de votre prochain manuscrit, qui saura, j’en suis convaincu, présenter tous les atours d’un futur succès de librairie, je vous prie d’agréer, monsieur Didime, mes cordiales salutations.

ContemporainHumour
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Soyons constructifs, monsieur DidimeChapitre31 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0