Cancre par nature.

4 minutes de lecture

Quelque part dans les archives d'une école ou dans le grenier d'un très vieux professeur, il doit y avoir la rédaction poignante de Martin, 9 ans. Il l'a écrite en 1962. Son professeur pleura en la lisant et, à la grande surprise de tout le petit village rural où il enseignait, il prit sa retraite très anticipée peu après. Cette rédaction disait ceci (l'orthographe et la grammaire ont étés revues pour plus de clarté) :


Monsieur le Professeur Pugnat, je m'excuse de vous mettre souvent en colère parceque je suis bête et le dernier de la classe et un cancre idiot qui le restera toute sa vie, comme vous me dites. Je suis désolé parce que vous devez souvent me taper avec votre baguette en bois et me mettre au coin avec le bonnet d'âne alors que vous dites que vous n'aimez pas ça mais que vous êtes obligé avec un idiot comme moi et qu'il n'y a pas d'autres solutions parceque j'apprendrai jamais rien, comme vous dites aussi. Moi je n'aime pas que vous soyez obligé de faire quelque-chose que vous n'aimez pas faire à cause de moi et de ma bêtise. Et puis ça me fait aussi de la peine de vous mettre en colère parce qu'on ma dit que ce n'était pas agréable d'être en colère et que ça fait mal au ventre. Alors je m'excuse. Je ne fais pas exprès c'est parce que les mots et les lettres ça se mélange dans ma tête et après je suis tout embrouillé et je me perds. Je ne sais pas comment il font les autres pour ne pas être embrouillés quand ils lisent et ils écrivent avec tout ces mots qui s'emmêlent mais moi je n'arrive pas et le dedans de ma tête il est nul et moi aussi je suis nul et ça me fait de la honte parce que je ne vaux rien. C'est pour ça que j'aime bien jouer dehors dans la forêt parce qu'il n'y a pas de mots et pas de lettres qui s'embrouillent et ça va bien et je suis tranquille mais je ne peux pas toujours jouer dehors. Et aussi je ne suis pas un bon garçon parce que je fais de la peine à mon papa d'être nul alors il est obligé de me taper avec sa ceinture pour que je devienne un bon garçon mais pas toujours avec le côté où il y a la boucle parceque des fois il a trop bu de vin alors il se trompe. Puis après je peux pas souper parcequ'il m'enferme dans la cave toute noire parcequ'il me dit que ça m'apprendra et moi je veux apprendre mais jusqu'à maintenant je n'ai rien appris dans la cave. Au début il faisait très froid et j'avais faim dans la cave mais maintenant je me suis habitué et je n'ai plus froid et plus faim et j'espère que c'est bon signe et que ça veut dire que je vais enfin commencer à apprendre et de faire que les mots et les lettres ça ne s'embrouille plus dans le vilain dedans de ma tête. Et puis tout ça, ça rend aussi triste ma maman qui pleure beaucoup et que mon papa doit taper aussi parceque c'est pas bien de pleurer et tout ça c'est de ma faute et je m'en veux parceque sans moi ça n'arriverait pas et vous, Monsieur le Professeur Pugnat, je ne vous mettrai pas en colère. Et là j’ai peur de vous mettre encore en colère et de faire de la peine à mon papa et de rendre triste ma maman parceque vous nous avez demandé d'écrire une rédaction avec les mots croix, biplan, hutte, consultation, organisation et que même si je suis allé dans la cave pour apprendre, je ne sais quand même pas ce que ça veut dire biplan et consultation et organisation et que je ne vais pas pouvoir faire la rédaction. Je suis désolé et je m'excuse. Alors au lieu de faire une rédaction je vous écris tout ça pour vous dire adieu parceque je ne reviendrai plus à l'école parceque j'ai décidé de partir ce soir très loin dans la nature ou rien ne s'embrouille dans ma tête et comme ça je ne vous mettrai plus en colère et mon papa n'aura plus de peine et ma maman ne sera plus triste et tout va s'arranger pour tout le monde et vous serez heureux parceque je ne vous rendrai plus malheureux à cause de moi. Mais je ne voulais pas partir loin pour toujours sans vous avoir dit merci pour avoir essayé de m'apprendre des choses et que ce n'est pas de votre faute si ça n'a pas marché mais c'est parceque le dedans de ma tête il est tout mélangé et ça fait que je suis un cancre. Merci pour avoir essayé de m'aider Monsieur le Professeur Pugnat et je suis content que sans moi vous serez plus en colère et que votre vie sera belle. Si vous rencontrez papa et maman dites leur de moi que je les aime et que je ne leur ferai plus de misères et que je suis désolé. Et aussi que je suis content que sans moi ils pourront avoir de nouveau une belle vie. Et dites à papa que je suis désolé et que je m'excuse de n'avoir pas réussi à apprendre dans la cave.

Martin Lepêcheur.

Voilà. C'est à peu près la rédaction que j'ai rendue à Monsieur Pugnat en 1962. Je suis parti dans la nature, comme je l'ai dit et je ne suis jamais revenu. Comme je connaissais bien la forêt et que j'avais une bonne résistance au froid et à la faim, grâce à mes nuits à la cave (merci papa), j'ai survécu. Après des hauts et des bas et beaucoup de péripéties (mais c'est une autre histoire) je suis devenu ingénieur forestier et par la suite je me suis spécialisé dans la forêt d'Amazonie. Aujourd'hui je vais bien et je suis heureux.

Une dernière chose : Mes études ont été compliquées jusqu'à ce que, bien des années après cette rédaction, je sois diagnostiqué dyslexique sévère et que j'ai pu avoir un soutien particulier.

Bien à vous. Ne lâchez rien !

Martin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Henri Robert Rivers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0