XXX. C’est pas Dieu possible...

2 minutes de lecture

17h. On croyait la cousinade sur le point de s'achever. Tout semblait avoir été dit. Depuis le début du déjeuner, les interrogations n’avaient pas manqué. Mais à cette heure avancée de l'après-midi, il nous paraissait qu’enfin toutes les questions avaient trouvé réponse. Surtout celle qui, tout au long du jour, avait été comme un fil rouge : qui est le père ?

Chacun allait pouvoir rentrer paisiblement, repu et, au final, heureux d'avoir une branche de plus dans l'arbre familial.

Mais nous sommes en Bourgogne. Qui a vu un déjeuner bourguignon se terminer à 17h ?

Cette journée de cousinade ne pouvait se finir ainsi. C’était sans compter sur une dernière révélation. Une révélation qui allait faire trembler les racines de l'arbre, une révélation terrible, qui allait bouleverser la lecture que nous avions de cette mère qui efface sa fille.

« C’est pas Dieu possible qu’elle ait fait ça ! » ces mots, prononcés par Robert, le fils aîné de Gabrielle, s’adressaient à Marie Domino. Etait-il possible d’interpeller sa grand-mère jusque dans la tombe ? Etait-il possible qu’elle entende l’émoi de la cousinade ?

Comment se faisait-il que personne ne s'en soit rendu compte avant ? Fallait-il avoit été aveugle, un siècle durant ?

Ces mots avaient été causés par le rapprochement de deux dates. Les dates, toujours les dates ! Parfois il suffit de prendre soin de les examiner ! Elles ont tant à raconter. Elles sont indéboulonnables, elles crânent fièrement comme des pieux enfoncés dans l’Histoire, bâtons sur lesquels s'appuyer quand la mémoire vient à faillir.

« C’est pas Dieu possible qu’elle ait fait ça ! »

Le sentiment qui dominait était l’indignation face au comportement de la mère Marie. C’était pourtant évident. C’était là, sous nos yeux à tous, depuis le début.

« C’est pas Dieu possible qu’elle ait fait ça ! »

Les dates.. Celle de la naissance d’Isabelle et celle du mariage de Marie et Augustin… Marie épouse Augustin en 1894, le 18 septembre pour être précis. Isabelle naît en 1895, le 30 mars… 6 mois et demi plus tard !

Il fallait se rendre à l’évidence... Marie était enceinte le jour de son mariage !!!

« C’est pas Dieu possible qu’elle ait fait ça ! » Dans cette phrase qui n’en finissait plus de gronder parmi les cousins réunis, il fallait, entre les mots, entendre ceci : c’est pas Dieu possible qu'elle ait condamné sa fille pour une faute qu'elle avait, elle-même, commise !

Quelques instants plus tard, dans la voiture qui le ramènerait chez lui, Robert, le petit-fils de Marie Domino, nous bouleverserait quand nous verrions des larmes couler sur les joues de cet homme de 90 ans.

Annotations

Vous aimez lire LaSoeurEffacee ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0