IX. Isabelle veuve de guerre

2 minutes de lecture

Si, si, elle a été mariée, je vous le dis”. Cette phrase retentissait comme la révélation d'un alibi dans Agatha Christie. Isabelle était mariée !

Transcription de l'acte de mariage :

N°3 - Acte de mariage de Germain François Dupaquier, 26 ans, garçon, et de Isabelle Massé, 20 ans, fille.

Du 12 mai (1914)

Dupaquier Germain François cultivateur né à Essey, canton de Pouilly en Auxois, arrondissement de Beaune - Côtes d’or - le quinze juin mil huit cent quatre vingt sept, domicilié et résidant à Bard-les-Époisses canton et arrondissement de Semur - Côte d’or- fils majeur de Claude Dupaquier et Pierrette Léger son épouse, tous deux propriétaires fermiers domiciliés audit Bard-les-Époisses, parents présents et consentants d’une part.

Et Massé Isabelle, sans profession, née à Vic de Chassenay canton et arrondissement de Semur Côte d’or le trente mars mil huit cent quatre vingt quinze, domiciliée et résidant à Torcy et Pouligny, fille mineure de Massé François Charles Augustin et Domino Marie Françoise son épouse, tous deux propriétaires cultivateurs domiciliés audit Torcy et Pouligny, parents présents et consentants d’autres part.

Les futurs époux ainsi que les personnes qui autorisent le mariage déclarent qu’un contrat de mariage a été reçu le neuf mai mil neuf cent quatorze par Me Minor notaire à Époisses - Côte d’or.

Aucune opposition n’ayant été faite les contractants ont déclaré l’un après l’autre vouloir se prendre pour époux et nous avons prononcé au nom de la loi que :

Dupaquier Germain François et Massé Isabelle sont unis par le mariage.

Dont acte en présence de Bourlier Claude, quarante sept ans, cultivateur à Martrois canton de Pouilly en Auxois - Côté d’or - cousin de l’époux ; Dupaquier Auguste, vingt cinq ans, cultivateur à Jeux-lès Bard canton et arrondissement de Semur - Côté d’or - frère de l’époux ; Paul Massé quarante trois ans, plâtrier à Viserny canton de Montbard - Côté d’or - oncle de l’épouse ; de M. Félix (Belin), cultivateur, quarante cinq ans, domicilié à Vic le Chassenay - Côte d’or - cousin de l’épouse.

Lecture faite, les époux, leur père et mère et les témoins ont signé avec nous...

Ce qui, lors de cousinade, avait d’abord émergé comme un doute, serait confirmé quelques mois plus tard par des recherches auprès des archives municipales. Isabelle Massé avait bien été mariée.

On sait peu de choses de cette union.

François Dupaquier est alors en homme d'âge mûr, il a 26 ans. Il a terminé son service militaire (3 ans à l'époque) depuis plusieurs années, et l'on peut imaginer qu'il est déjà installé dans sa ferme, ou avec le projet de reprendre l'exploitation de ses parents. Isabelle est sans doute même partie s'installer chez son époux. Elle a 19 ans.

Elle épouse François le 12 mai 1914. L'attentat de Sarajevo aura lieu le 28 juin 1914, déclenchant des réactions en cascade jusqu'à la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France le 3 août 1914. Quand sonne le début des hostilités, le jeune marié est mobilisé et part à la guerre. Le malheureux n’en verra pas la fin. François Dupaquier (1887-1914) se marie et meurt la même année.

Le monument aux morts à Torcy le confirme.

Annotations

Vous aimez lire LaSoeurEffacee ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0