I. Une invitation surprenante (2/2)

Une minute de lecture

Mis à part qu’il s’agissait de nos aïeux, nous savions peu de choses sur Marie et Augustin. Ils étaient les grands-parents de nos grands-parents.

Augustin Massé naît en 1869. Selon la légende familiale, il sera surnommé plus tard le “Colosse”. Mais le souvenir diffus n’explique pas pourquoi… Marie Domino quant à elle, voit le jour en 1871. D’après l’état civil, ils convolent en justes noces, selon la formule consacrée, le 18 septembre 1894. Marie a 23 ans, Augustin 25.

Lors de la cousinade, parmi les personnes présentes, il n’y aurait personne pour avoir connu Augustin : Il avait succombé à 57 ans, en 1926. Il n'en était pas de même pour Marie, morte en 1956. Nombre d’invités avaient connu Marie Domino. La cousinade allait les contraindre à s'en souvenir, un peu malgré eux.

Augustin et Marie avaient eu plusieurs enfants, exclusivement des filles... Gabrielle en 1901, puis Marcelle en 1903, et enfin Janine, en 1915. Toutes les trois reposaient déjà au cimetière quand nous avons reçu l'invitation. Mais leurs lignées seraient bien là. La cousinade allait donc rassembler la descendance des trois sœurs Massé...

Trois ? Non. Comme pour les héros d’Alexandre Dumas, chez les Massé, le chiffre trois dissimulait un quatre. Pour la plupart d'entre nous, les sœurs Massé n’étaient que trois. Pourtant, l’invitation mentionnait une mystérieuse quatrième branche.

Annotations

Vous aimez lire LaSoeurEffacee ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0