La fillette et le canari

de Image de profil de Gui. ManoucheGui. Manouche

Avec le soutien de  Agapé 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de La fillette et le canari

Quand elle fut née, ses parents décidèrent de la nommer Pissenlit. Leurs visages rayonnaient devant cette merveille qu'on avait envie de croquer. Ses petites fossettes, ses cris de bébé et ses pieds boudinés étaient à leurs yeux, tout ce qu'il y avait de plus doux, de plus coloré et de plus gai. Pissenlit était, depuis aujourd'hui, le plus beau trésor sur Terre. Et puis après quelques années, la fillette découvrit l'école et ses moqueries dans les cours de récré. Les enfants insouciants, lui lançaient des "Hé Pissenlit, t'as pissé dans ton lit ?" ou bien tentaient d'être plus originaux avec des "Pissenlit, ça ressemble à du pipi !". Des mots jetés en l'air mais qui ne manquaient pas d'attrister la fillette.

Un jour énervée elle dit à ses parents " Papa, maman m'avez donné le plus moche prénom de l’univers ! Les autres ils arrêtent pas de m'embêter ". Hébétés ils la regardent, surpris de l'accusation. Pissenlit les foudroie du regard et s’enfuit vite dans sa chambre, pour retrouver ses poupées, ses doudous et ses jouets.

Le lendemain c'est samedi ! Les parents décident d'amener Pissenlit dans une animalerie. La lumière du jour adoucit les contours de la ville. Les rues sont plus chaudes et les passants brillent. La vie ressemble à une petite bulle délicieuse, bien beurrée et crémeuse. "Regardes ma princesse des îles, tu le trouves pas mignon ce canari ?" A la vue du petit être, Pissenlit rit. Le bel oiseau lui répond par un piaillement strident et pour la petite fille il n' y a rien de plus mélodieux que ce chant! Elle se tourne aussitôt vers ses parents, des étoiles plein les yeux "Qu'il est beau ! regardes maman comment il vole ! Je peux le prendre ?

- Oui mon ange mais à une seule condition…"

Sans bouger d'un pouce, elle écoute: "Tu ne diras plus jamais que tu n'aimes pas ton prénom et surtout tu ne dois plus faire attention à ce que les autres te disent, d’accord ?". C'est entendu ! En moins d'une seconde, la voilà près de son nouvel ami "Tu vas voir dans ma maison il y a plein de jouets, et mon lit bah il y a plein de doudous et puis aussi il y a toutes mes poupées Caroline, Samantha, Nina... tu verras je te les présenterai !". De retour à la maison, Pissenlit installe le petit oiseau bien à côté de son lit, pour qu'il puisse parler avec ses doudous, ses poupées et ses jouets. Elle ne le quitte plus des yeux, émerveillée par sa belle robe qui scintille de mille feux et hypnotisée par ses plumes, qu'elle a si envie de caresser : "Oooh, comme tu es joli !".

Son père vient la border et elle s'endort, dès que sa tête touche l'oreiller. Elle rêve de son canari, qui la porte sur ses ailes et que tous les pissenlits des prairies lèvent la tête à son passage, éblouis par cette couleur, si belle.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La fillette et le canariChapitre6 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0