Heinz Kramer , sniper de la Panzerwaffe

3 minutes de lecture

Au milieu de la Seconde Guerre Mondiale , Otto Carius* , un jeune allemand de seulement 21 ans est d'ores et déjà au commandement d'une section au sein de la "schwere Panzer-Abteilung 502" , la Seconde Compagnie de Blindés Allemands. Le 16 décembre 1943 il se trouve avec son équipage dans un Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - 181* , plus communément surnommé " Tiger I ". Postés sur le front de l'Est , près de Vitebsk en Biélorussie , ils ont pour mission de défendre , seuls avec leur Tigre , leur position afin de faire pression sur l'Armée Rouge. Malgré ce que l'on pourrait croire ils ne sont absolument pas inquiétés par leur mission , protégés derrière un blindage de 10 centimètres d'épaisseur à l'avant et Otto ayant déjà plusieurs dizaines de chars détruits à son actif , sans ajouter que le seul canon antichar qui aurait pu les menacer avait été détruit quelques semaines auparavant.

C'est ce même jour que les Russes tentent de reprendre la colline , envoyant un support blindé. Mais Otto lance une contre-attaque avec succès , détruisant plusieurs tanks au passage. Il écrira dans son livre "Tiger in the Mud" : "Ils ont fait marche avant et , anxieusement , sont arrivés les uns après les autres , nous avons eu la vie facile avec eux". Allant même jusqu'à préciser que si Ivan (sûrement le commandant de la section blindée russe , son nom et son grade ne sont pas cités dans ce passage) avait envoyé ses chars en masse sur la colline il aurait pu éviter toutes ces pertes , sans pour autant dire qu'il aurait pu reprendre la colline.

Arrive le haut fait qui nous intéresse ici : Dans un autre temps , les Russes déployèrent des chasseurs qui firent des embardées maladroites au-dessus d'eux sans arrêt , Otto dira même qu'on ne pouvait pas trouver meilleur mot pour décrire leur vol.

Heinz Kramer obtint le crédit d'avoir réalisé un acte sans précédent durant la Seconde Guerre Mondiale et qui , aujourd'hui encore , est considéré comme un geste guidé par la chance au vu de l'équipement de l'époque. Voilà comment l'action s'est passée d'après les dires d'Otto : Kramer , exaspéré par le bruit insupportable des balles qui s'écrasaient sur le blindage impénétrable du Tigre , décida d'élever le canon principal de 88mm et suivit la course d'un des chasseurs. Il tenta sa chance et pressa la détente. L'énorme canon fit trembler toute la carlingue en s'actionnant , mais le tir manqua sa cible. Il ne désespéra pas et quelques instants plus tard il retenta le coup. L'obus toucha une des abeilles peintes sur l'aile de l'appareil qui perdit le contrôle et s'écrasa plus loin derrière le tank. Une rumeur dit que l'appareil abattu était un IL-2 , un avion d'attaque fortement blindé mais cette rumeur ne sera jamais confirmée ; l'appareil aurait aussi pu être un avion de reconnaissance d'après certaines sources.

Heinz Kramer est donc l'unique personne à avoir descendu un avion avec la batterie principale d'un char d'assaut , qui plus est en seulement deux tentatives , il se vit attribuer la Croix de Guerre peu avant de tomber au combat en janvier 1945 près de Königsberg en Prusse. Jamais un acte similaire ne fut observé depuis.

Astérisques :

*1 : Otto Carius : Né le 22 mai 1922 et mort le 24 janvier 2015 en Allemagne , il fut en service dans l'armée entre 1940 et 1945 , d'abord dans l'infanterie puis rapidement transféré au bataillon de chars lourds. Il a obtenu la Croix de fer , l'Insigne de combats des blindés ainsi que la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne.

*2 : Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - 181 : le "Tigre I" était un char lourd utilisé par l'armée allemande entre 1942 et 1945 , il était réputé pour être le char le mieux protégé et le plus puissant de l'Axe , son principal défaut étant sa mécanique fragile.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VI_Tiger

http://www.factfiend.com/otto-carius-greatest-shot-ever-taken-tank/

http://forum.worldoftanks.com/index.php?/topic/214231-tiger-shoots-down-airplane-with-main-gunreally/

https://books.google.fr/books?id=aFPJMFZIZvMC&pg=PA33&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Kramer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schwere_Panzer_Abteilung_502

https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Carius

https://www.youtube.com/watch?time_continue=172&v=tyU_6b0FL7I

https://www.pinterest.fr/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La Grotte de Papier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0