L'amour

2 minutes de lecture

L'amour.

Dit comme ça, c'est simple, clair et concis. Je pense que jusque là, tout le monde suit. Mais l'amour, on peut le donner sans le recevoir et le recevoir sans le donner. C'est là que je veux en venir.

Récemment, j'ai lu une histoire qui parlait d'une femme qui recevait tant d'amour grâce à sa beauté qu'elle le stockait dans un coffre. Elle l'amassait, encore et encore, jusqu'à ce qu'il soit rempli. Tous ceux qui l'aimaient se laissèrent mourir. Un dieu dut intervenir pour lui confisquer le coffre et la forcer à répondre à une énigme pour prouver sa valeur. Tout au long de l'histoire, alors que la jeune femme cherche désespérément la réponse à la question, on ne nous explique jamais ce que le dieu lui a demandé. Et on voit cette femme recevoir de l'amour, sans le rendre, sans connaître la réponse, jusqu'à sa mort. Et c'est au lecteur de se demander quelle était l'énigme.

Selon moi, il ne faut pas chercher bien loin. Aimer et être aimé semble être une histoire de dosage. C'est comme si chacun de nous possédait un réservoir d'amour qui se vide lorsqu'on en donne et qui se rempli lorsqu'on en reçoit.

Personne ne dose de la même façon. Et surtout, qu'est-ce qui peut être considéré comme de l'amour ? Pour certains, cela se prouve par des mots, pour d'autres par des actes, pour d'autres encore, on ne l'exprime pas.

L'un de mes parents fait partie de la dernière catégorie. J'ai grandi en pensant qu'on ne m'aimait pas. Or, ne pas montrer qu'on aime quelqu'un est une chose, mais ne pas le montrer et n'exprimer que le négatif en est une autre. J'ai grandi en pensant que j'étais un problème.

Je n'ai pas fini de grandir, je le pense encore.

Je ne sais pas comment exprimer l'amour, comment le dire. Mes parents ne me l'ont jamais dit, et pour moi, dire "je t'aime" est aussi difficile que gravir l'Himalaya. On ne dirait pas comme ça, mais c'est un gros problème.

Ma meilleure amie me disait souvent que notre relation était à sens unique, parce qu'elle me le disait, et qu'en retour seul mes actes étaient au rendez vous. Ca me blessait, parce que je devais me faire violence à chaque fois pour lui rendre ses "je t'aime", alors qu'à mon sens je lui donnais autant d'amour qu'elle m'en donnait. La seule chose qui manquait, c'était ce "je taime", ces deux mots qui se coinçaient dans ma gorge et se traduisaient par un câlin.

Je comprends parfaitement qu'on puisse se sentir délaissé et ignoré si la personne aimée ne nous le dit pas. Seulement, ce n'est pas forcément parce qu'elle a décidé de ne pas le faire. Ce n'est pas forcément parce qu'elle ne vous aime pas. C'est peut-être parce que personne ne le lui avait jamais dit.

Avec le temps, j'ai commencé à exprimer mon amour par l'écriture. Ce n'est que tout récemment que je me suis sentie capable de le dire facilement à l'oral.

Ce que je voulais dire, en disant que personne ne dosait de la même façon, c'est que je pense que l'amour ne dépend pas que de nous. Il dépend surtout de comment on le reçoit.

A ma meilleure amie, je m'excuse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Muscari ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0