L'anneau

3 minutes de lecture

Le ciel est sombre en cette fin d'après-midi. Je suis aux aguets, alors que je m'avance dans les rues de la ville. Il me tarde de rentrer chez moi, mais le temps est des plus menaçants, et j'aimerais éviter d'y arriver trempé et malade. Ma délicieuse femme et mes trois adorables enfants m'y attendent. Nous sommes vendredi, la semaine est terminée, mon esprit vogue vers un doux week-end en perspective, avec les miens, ceux que j'aime.

Soudain, les cieux se déchirent, l'orage tonne. Les nuages crachent leurs boyaux, je n'ai pas de parapluie, ni de capuche, et je refuse qu'un rhume gâche mes jours de repos. Je me dirige donc vers le premier magasin ouvert, sa devanture est atypique. C'est un magasin de magie. L'entrée à la forme d'un chapeau bleu, en pointe. Gandalf ou Merlin ne l'aurait pas renié. Quelques décorations, des dragons et des balais surtout, parsèment la vitrine. Malgré son originalité, je n'ai pas le temps de m'attarder pour l'admirer. Une fois à l'intérieur je suis surpris, il n'y a personne. Pas d'étagères, rien. Juste un tronc d'arbre coupé sur lequel se trouve un objet de petite taille. Je m'avance, il s'agit d'un anneau. Je deviens curieux du lieu, et de l'anneau. Je balaie du regard l'établissement, afin de m'assurer de nouveau que personne n'est sur place : le champ est libre, et je ne peux me retenir de passer l'anneau à mon doigt.

Une sensation étrange s'empare de moi. Un silence s'installe sans prévenir. Mon cœur s'accélère. Le bruit de la pluie dehors s'est arrêté, je vais vérifier si je peux reprendre mon chemin mais... ! Que se passe-t-il. Les gouttes de pluie sont suspendues dans l'air. Les voitures sont à l'arrêt, les passants deviennent de véritables statues. Le temps s'est arrêté, sauf pour moi... Rapidement j'établis un lien avec l'anneau. Et si ça venait de lui ? Je tente de l'enlever, et alors qu'il remonte la phalange de mon annulaire, la pluie commence à tomber, au ralenti. Les gens marchent tout doucement, les voitures démarrent dans ce même rythme incroyable.

J'ai désormais entièrement retiré l'anneau, la vie à repris son cours, à une vitesse normale. De lourdes gouttes viennent s'exploser sur mon visage, par réflexe je remet la bague. Et tout s'est de nouveau mis en pause. Quelque chose me dit que je vais pouvoir rentrer tout sec chez moi...

Quel est donc cet anneau ? D'où provient-il ? Peut-il se retourner contre moi ? Alors que je reprends la marche, et une fois ces questions posées, je commence à envisager les perspectives qu'il peut m'offrir. Je pourrais cambrioler les plus grandes banques du monde, et devenir riche. Ou alors obtenir le pouvoir, me présenter comme président, et arrêter le temps au moment des votes pour n'y glisser que des bulletins à mon avantage. Je pourrais même aider mon équipe de foot à gagner en détournant les ballons dangereux, et en les orientant dans des situations favorables. La folie des grandeurs s'empare de moi, alors qu'un vertige manque de me faire perdre l'équilibre.

J'ai pris ma décision, je sais ce que je vais faire avec cet objet... J'accélère le pas, j'arrive chez moi, et je regarde les miens. Ma femme prépare un gâteau avec mon aîné, alors que mes deux petits jouents ensemble. Désormais je n'ai plus de doute, j'ai fait le bon choix. J'enlève l'anneau et le jette par la fenêtre. Je viens de choisir le plus grand des trésors : profiter de chaque seconde, et chérir ma famille. L'anneau vient de quitter mon doigt, ma femme constate ma présence, dans un sourire rempli de tendresse, alors que mes enfants se jettent sur moi pour m'accueillir de leur amour. Je le sais désormais avec certitude : j'ai fait le bon choix.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Yenyenus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0