Poussières d'Etoiles

Une minute de lecture

Etes vous humain ?


 Humanoïde sans doute, mais peut-être pas assez méchant pour prétendre être un pur sang. J'ai bien du mal à me reconnaître dans cette humanité qui nous entraîne dans son délire progressiste et technologique, capitaliste et mondialiste, et bientôt pourquoi pas, galaxiste. J'ai autant de mal à me reconnaître dans les « humanités alternatives », alter-mondialistes, extrémistes. Pris entre les deux feux de deux espèces qui prétendent représenter l'Homme de Demain, je ne suis qu'un tout petit humain qui ne prétend qu'à être un homme d'aujourd'hui, et qui voudrait bien qu'on le laisse redevenir un homme d'hier. Une toute petite forme de vie qui fait comme elle peut avec ce qu'elle a, une laissée pour compte de l'Evolution. Au grand jeu du Darwin's Survival of the Fittest, j'ai perdu.


 Je suis un gaulois de la Guerre des Gaules, un romain des Invasions Barbares, un maya de 1493, un libertin en République, un Pied Noir accroché à sa valise qui, depuis le pont du bateau, voit, au delà des eaux, apparaître les lumières du port de Marseille. Je suis un type du XXeme siècle, qui n'aura vécu que 10 ans dans son époque, avant d'être déporté de le suivant, siècle auquel je ne comprends rien, et auquel je suis incompréhensible. C'est peut-être grâce à cette malédiction que j'écris ; vaine tentative de comprendre et de me faire comprendre ; testament d'un dernier des Mohicans.


 « Tu es né de la poussière, tu retourneras à la poussière ». Les Ecritures disaient vrai : poussières d'étoiles que nous sommes ! Je suis un champignon de particules élémentaires, une moisissure qui a proliféré sur un résidu de Big Bang, qui fermente tranquillement dans le bouillon de culture universel depuis 14 milliards d'années. Et toi aussi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire J. La Sagne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0