Le monde des Ours - Un

3 minutes de lecture

Je dédie cette minuscule histoire à ma collègue qui m'a trouvé le thème pour pouvoir la raconter à ses filles.

Samedi, en France...Des fées, jumelles, nous ont envahis. C'est le début du mois de décembre...L'une est adepte des poules et l'autre des ours. Le roi et la reine des fées, dans leur royaume, depuis des années protègent ces animaux. Ours bruns, ours blancs, ours à lunettes...Oui, oui, ce sont les taches sur les yeux et tout autour qui font penser à des lunettes !

Les deux petites fées, identiques, se différencient par leur toilette. L'une est inspirée des oiseaux, avec plumes cousues sur une robe volumineuse, rappelant une poule joyeuse et l'autre porte un ensemble en « fausse fourrure », avec une capuche bordée de fourrure brune, toujours en toc ! Et surtout surmontée de deux magnifiques petites oreilles d'ours. Sa plante favorite est justement l'oreille d'ours, cette feuille douce et brillante, un peu épaisse. Elle a reçu en cadeau une jolie tresse pour mettre dans ses cheveux et un collier en oreilles d'ours, thym et romarin.

Donc, ces deux petites fées friponnes décidèrent de s'intégrer dans notre monde...ohlala, le choc ! Que toutes ces lumières sont jolies ! Que toutes ces vitrines sont jolies, avec les marchands de sapins, de fleurs, de vélos, ces vendeurs de parapluies, de livres, ces décorations de rues, à base de sapins et de rubans de satin. Elles se promenaient main dans la main et les passants ne les remarquaient pas, dans leurs habits rutilants et somptueux...Badauds et marchands ne voyaient que deux petites demoiselles souriantes, émerveillées et polies.

Comme elles étaient des personnes magiques -comme toutes les fées- les questions de sécurité ne les préoccupaient pas plus que cela. C'est pourquoi, elles entrèrent sans soucis dans la magnifique maison où vivait le Président...Des huissiers, dans leurs beaux habits de travail, sans rien faire, sans rien comprendre, se retrouvèrent dans la peau de pingouins ou en manchots empereurs, les petits animaux favoris. C'est pourquoi, elles continuèrent sans encombre leur chemin et arrivèrent dans la grande salle dorée, vide de meubles.

Elles agitèrent leurs jolies petites baguettes magiques terminée par un énorme diamant taillé en plume de poule et l'autre en oreille d'ours. Des sapins couverts de neige surgirent du parquet de chêne...Une des tables fut transformée en cabane pour nains et les coussins du Chien du Président furent convertis en nains mécaniques. De merveilleuses boîtes à musique à l'aspect de nains de jardin...Les nappes blanches pliées et empilées furent détournées de leur usage : elles devinrent de la fausse neige au pied de vrais sapins. Les candélabres en fonte se retrouvèrent à faire les rennes du Père Noël !

Pour l'instant, bien entendu, personne n'est informé des nouveautés dans la pièce. Le maître du lieu, le Président était grincheux, ces derniers temps. Parce que l'air est à la frivolité et que lui, hé bien, il doit prendre des décisions capitales pour l'avenir de notre pays. Quelque fois, il aimerait bien jouer dans la neige, ou lancer une boulette de papier dans la corbeille...Le Président, donc décida de s'accorder une pause comme il le faisait souvent depuis quelques jours. Une pause entre deux dossiers compliqués et rébarbatifs. Il décida de superviser la décoration de son palais, pour se détendre. Heureusement que personne ne l'avait attendu, sinon il serait toujours aussi triste et guindé que les autres mois de l'année...Il pensa qu'il fallait voir à quelle étape son personnel en était. Et il décida donc de commencer par la fameuse pièce dorée et d'un pas décidé, s'y rendit.

Il s'immobilisa, sidéré par le réalisme du décor. Cette odeur de sapin, cette sérénité, cette paix...et cette si admirable petite cabane. Il s'agenouilla pour ouvrir les petits volets de bois vernis, bien rouges. Il aperçut une Poule et une Ourse, blotties l'une contre l'autre. Il fut bien surpris et tendit la mais vers la poule. La fée piailla, hurla et se débattit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0