Pour être!

de Image de profil de PanikinfoPanikinfo

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Pour être!

Il vit dans mon subconscient, joue dans mes rêves, s’endort dans mon cœur et s’éveille dans la lumière de mes yeux.

Tout au long de son parcours il fait tressaillir mon échine. Provocateur d’émotion, il est capable de déclencher le rire comme les larmes.

En même temps il est tout un monde à lui seul. Il t’emmène en voyage, sans décalage horaire, sans file d’attente et sans contrôle de sécurité.

Avec une pointe d’humour, caustique, satirique ou parodique, il fait grincer des dents les puissants et rend hilare le manant.

Avec lui les mots n’ont pas d’âge, pas de temps et encore moins de gêne. Ils ont juste une place, une sonorité, une complexité que l’artiste doit mettre en son et en image.

Il conjugue le secret avec l’amour, accorde le ciel avec les papillons et change les notes de musiques en palette de couleur.

Il n’a pas de nom, pas de costume, juste une plume. Il jette son encre avec la force de son esprit tortueux. Car il en faut de l’esprit, pour faire rimer la douceur du satin avec un ventre qui a faim.

Envers la prose, il a du respect. Mais en vers il sait devenir métrique pour en faire une figure de style. On dit que l’homme travaille la langue. Drôle d’expression pour une personne qui n’a pas vocation de parler. Pourtant il triture les mots, joue et jongle avec eux. L’aisance, le trait d’esprit laisse pantois. Agacé de n’avoir trouvé si bon mot avant lui, mais admiratif de son talent.

Il fait briller les yeux des enfants avec ces récits mirifiques. Il ne leur faudra que peu de temps pour le détester quant ils s’apercevront qu’ils doivent apprendre par cœur ces textes compliqués.

Avec humour, en musique, en film ou même en roman, le poète d’aujourd’hui a bien des visages différents. Mais il continue de nous transporter dans son univers pour nous le faire partager et nous offrir un peu de réflexion, d’envie et surtout de bonheur !


poésie
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Poète de nos jours

Lancé par Locyma
En fait à quoi ça sert un poète de nos jours?
Quelqu'un qui rêve et fait rêver n'interesse plus personne.
Répondez à la question ci dessus

Commentaires & Discussions

Pour être!Chapitre2 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0