Ainsi incipits 4

4 minutes de lecture

1. Le vieux Ruben accueille sa nouvelle patiente et apprend à la connaître pour pouvoir la guérir, mais l’enfant au sens de l’observation développé et particulièrement empathique le conduit à une introspection qu’il n’avait pas forcément souhaitée.

1.1 Sethys, une petite fille de 6 ans, est conduite par ses parents chez Ruben le guérisseur, pour traiter ses troubles de l’humeur et accès de violence qui causent son rejet au village.

1.2 A première vue, Ruben ne comprend pas la fillette, ni la maladie dont elle souffre. Il la garde chez lui pour la connaître et la comprendre, ses parents acceptent pour la mettre à l’abri des tourments des villageois intolérants.

1.3 Ruben ne sait pas comment s’y prendre, lui qui a toujours vécu seul. La petite se montre fermée et effacée. Observatrice, elle scanne Ruben mais ne s’ouvre pas à lui. Il est face à un mur, une enfant déstabilisante au comportement d’adulte, qui ne laisse rien transparaitre de ses émotions.

1.4 Ruben essaie les différentes méthodes qu’il connait pour la soigner mais rien n’y fait. C’est quand il arrête et se met à l’écouter qu’il réussit à gagner sa confiance.

2. Entre agacement et attendrissement, la petite Sethys finit par amadouer à son tour Ruben : l’enfant redonne le goût à la vie au guérisseur, l’aide à panser ses plaies anciennes toujours à vif.

2.1 Une fois la carapace brisée, Ruben comprend la différence de Sethys, sa singularité qui lui vaut la haine des autres. Mais elle ne souffre pas d’un mal physique, et Ruben ne sait pas comment la soigner. Il s’emploie alors à lui exorciser sa rage contenue, jusqu’à ce Sethys finisse par se confier.

2.2 Désormais en confiance, Sethys se montre plus naturelle, et dévoile peu à peu son caractère. Enjouée, elle réussit à attendrir son protecteur, qui ne pensait plus être capable de s’attacher à quelqu’un.

2.3 Sethys met le doigt sur le comportement addictif de Ruben, son absence d’émotion et son intense solitude. Les rôles s’inversent et la petite fille essaie de comprendre le passé de Ruben et le drame qu’il a enfoui.

2.4 Il supporte mal les questions et intrusions de la petite, il ne veut pas remuer ce qu’il a essayé d’oublier pendant des décennies et c’est le clash, il la met à la porte. Les mots échangés sont rudes, mais Sethys a ouvert une brèche, elle a réussi à provoquer une émotion forte chez Ruben : la colère.

2.5 A nouveau immergé dans la solitude, cette fois Ruben doit affronter sa colère, son chagrin mais aussi ses remords d’avoir chassé sa petite patiente, le manque que lui inflige son absence. Sethys n’est pas partie loin, à son retour Ruben laisse libre court à un déchainement d’émotions, et finit par se livrer.

3. Sethys surmonte désormais ses maux, Ruben la reconduit à sa famille, mais les tares de jadis collent à la peau dans ce monde où la différence est mal tolérée, et l’accueil n’est pas celui qu’elle espérait.

3.1 Pendant des mois, vieil homme et fillette vivent ensemble, entre les soins aux patients qui viennent consulter Ruben, et leurs conversations salvatrices.

3.2 Pour la première fois depuis longtemps, Ruben se sent à nouveau vivant. Sethys est apaisée, elle accepte sa différence, et sait maintenant mieux se contrôler. Elle se sent prête à rentrer chez elle.

3.3 Ruben reconduit Sethys dans son ancien village. L’accueil y est violent, Sethys est brutalement rejetée par tous, et l’indifférence résignée de ses parents lui permettent de comprendre que là n’est plus sa place.

4. Ruben prend la jeune Sethys sous son aile après le rejet de sa famille, et en fait son apprentie : auprès de lui, Sethys apprend à soigner, à vivre au contact de la nature, et développe ainsi des compétences dans les soins aux hommes et aux animaux.

4.1 Sethys digère tant bien que mal son exclusion. Elle s’installe pour de bon dans la vie de Ruben, et leur vie commune se met en place. Le temps passe et le guérisseur découvre que la petite fille a de grandes capacités. Rien qu’en l’observant, elle a enregistré beaucoup d’informations sur son art. Il décide d’en faire son apprentie.

4.2 A partir de ce jour, Ruben instruit son élève. Il lui apprend les vertus des plantes et des champignons. Elle reste près de lui et l’observe quand les malades viennent le voir. Petit à petit elle apprend les maladies des hommes et des animaux. Elle découvre le monde par les malades qui viennent à eux, de toutes castes et de tous horizons.

4.3 Quand ses connaissances théoriques sont suffisantes, Ruben initie Sethys à la consommation des champignons, par l’intermédiaire desquels l’ouverture des sens permet de comprendre les maux des patients.

4.4 La transformation physique de Sethys commence alors. Comme ceux de Ruben, ses cheveux virent aux teintes cuivrées, et ses yeux prennent des couleurs changeantes selon les pathologies des patients. Elle comprend que la caste des guérisseurs est issue des autres castes et n’existe que par leur consommation de champignons.

5. L’existence rude qu’elle mène auprès de Ruben endurcit la jeune guérisseuse, son empathie innée fait d’elle une soigneuse douée, mais quand elle affrontera la mort de son maître, Sethys devra appliquer sur elle-même les talents qu’elle prodigue aux autres.

5.1 Les champignons ont des effets totalement inattendus chez Sethys, dont l’empathie la prédispose à soigner les traumatismes psychologiques plus que les maux physiques. Ruben s’avoue dépassé dans ce domaine.

5.2 Sethys s’habitue à la vie auprès de Ruben, faite de liens sociaux et d’offrandes en rémunération des soins. La vie est rude mais la jeune femme apprend à survivre grâce à son art. Le monde change autour d’eux, d’après ce que leurs visiteurs leur disent, même si Sethys ne comprend de quoi ils parlent.

5.3 Sethys devient une belle jeune femme, dévouée à son vieux maître fatigué. Elle le remplace peu à peu, et prend soin de lui.

5.4 Lorsqu’un jour la terre se met à trembler et que le cataclysme s’étend jusqu’à eux, Ruben n’a pas la force de quitter ses terres, il disparait avec tout ce qui représente la jeunesse de Sethys. Elle part à travers le monde, seule, elle qui n’a jamais quitté la masure de Ruben, et se découvre un but qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandrine Manine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0