Apsû, un étrange individu

4 minutes de lecture

LPE : Bonjour amis lecteurs ! Aujourd’hui nous vous réservons une interview exclusive et étonnante ! Notre invité est aussi exceptionnel que les conditions de cette rencontre sont hors du commun. Allumez le radiateur, emmitouflez-vous, nous partons en mer du Nord où la température de l’eau tue un être humain en à peine trente minute !

Trêve de suspens, bienvenue à Apsû, l’épaulard et ami de M. White ! Bonjour, Apsû.

Apsû : Bonjour, la Plume !

LPE : Amis lecteur, ceci n’étant qu’une retranscription, je vous laisse deviner si je parle épaulard ou si c’est Apsû qui parle. Apsû : vous êtes ami avec M. White depuis combien de temps ?

Apsû : Depuis… un certain temps ! Je ne dispose pas de calendrier, difficile de les accrocher quelque part et en plus ils n’aiment pas l’eau.

NDLPE : Apsû semble ricaner tout seul...

Apsû : Si vous voyiez votre tête ! Je vous fais nager ! White et moi on se connait depuis un bail... Il m’a recueilli bébé alors qu’un baleinier avait tué mon clan. Sans lui je serais de l’huile, de la pâtée pour chat et des semelles de pompes. Ça fait environ une bonne grosse quinzaine d’années.

LPE : Alors, c’est lui qui vous élevé ?

Apsû : Oui, en grande partie. Il a aussi dû me soigner : tout mon clan était lourdement contaminé par du PCB. Une saloperie des humains, faut toujours qu’ils saccagent tout.

LPE : Vous partagez beaucoup, lui et vous, n’est-ce pas ?

Apsû : On peut le dire ! Vous savez, tout le monde nous appelle "les baleines tueuses"... Ou, comme dirait la p’tite Locke, "les pandas des mers". Mais le grand public ignore que nous sommes aussi les gardiens des âmes.

LPE : Vous voulez dire que vous êtes le gardien de l’âme de M. White ?

Apsû : J’essaie ! Je suis sa conscience et je fais de mon mieux pour le garder calme. Je n’aime pas quand il est en colère, et vous n’aimeriez pas non plus. Mais je préfère ne pas trop parler de choses aussi intimes, donc changeons de sujet.

LPE : Je comprends. Ainsi, si je vous suit bien, vous connaissez Mlle Locke ?

Apsû : Je lui ai appris à nager ! Elle est comme ma petite sœur, avec des p’tites nageoires et des rikiki dents. Je ne la vois pas assez cependant. Mais dès qu’elle vient, on passe un peu de temps ensemble. Elle est stressée en ce moment. Notre lien est très fort, je l’ai aidée à prendre une décision pour aider mon ami. Faut dire que Josh, il est un peu bizarre… 30 secondes de mémoire ! Soit c’est la vieillesse, la sénilité, un truc d’humains, soit c’est à cause des méchants de l’Organisation.

LPE : Comment ça ?

Apsû : Ben c’était un super pote et un jour y a eu un souci : des gars sont venus et on chopé Josh. Ni une ni deux, White et moi on a attaqué ces sales types ! Faut dire que je peux éclater les tissus mous des humains avec mon sonar. Pas trop loin hors de l’eau mais…

LPE : M. Joshua a été blessé ?

Apsû : Joshie ? Non, tu délires ! Même pas sûr qu’il ait eu besoin d’aide, mais ils ont menacé la p’tite... Pourquoi vous croyez qu’ils les ont laissé l’adopter ? Du coup, moi ils m’ont collé un truc dans la tête et depuis, Joshie, ben c’est plus pareil.

NDLPE : Apsû à l’aileron tout flapi et semble triste.

Apsû : Y a pas, il me manque Josh.

LPE : Désolé, je ne voulais pas vous faire revivre ce moment... Parlons d’autre chose. Nous croyons savoir que M.White vous a amélioré ?

Apsû : Ouais, je suis un peu plus grand qu’un épaulard standard. Je mesure 11 mètres, et je pèse près de 8 tonnes... Mais je fais un régime pour perdre un peu, j’ai les ailerons d’amour.

LPE : Vous mangez quoi ?

Apsû : Comme tout le monde ! Des phoques, des lions de mer, des dauphins, des baleines et des requins, normal quoi. Bon je fais pas de surpêche, mais je boulotte environ 80 kg de poiscaille par jour. Je tiens à préciser que non je ne boulotte pas les gens ! C'est sale déjà, les fringues et tout... Pis ça salit mon bassin.

LPE : C’est une excellente raison, vous avez d’autres aptitudes ?

Apsû : Ben je survis partout, du moment que je suis dans l’eau. Je saute plus haut, je nage plus vite, aucun bateau ne peut me suivre si je sprinte ! Mais bon... Je ne maintiens pas ce genre de vitesse des plombes.

LPE : M. White plongerait avec vous à ce qu’on raconte...

Apsû : Ouais, et pas qu’un peu ! Au début j’avais peur, alors il m’a aidé à surmonter ça. On a plongé ensemble et, là, on vient de battre notre record ! 2560 mètres et 120 minutes à retenir notre souffle ! Dans les fesses le cachalot !

LPE : On me signale que l’Organisation a dépêché une équipe ! Il semble que votre escapade ait été remarquée. Etant donnée la menace, c’est à regret que je dois te laisser Apsû. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Apsû : Soyez bienveillant les uns envers les autres. Les humains ont besoin de plus tolérance. Et respectez la nature, les océans et les forêts ! C'est votre monde et vous êtes que locataires ! Le jour de l’état des lieux, ça risque de chauffer, les amis ! Bisous de panda et à bientôt dans échec à la tour ! Demandez plus de Apsû !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Madshaton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0