La vie joue-t-elle cartes sur table ?

2 minutes de lecture

Il s’assit sur son tabouret. L’unique tabouret qu’il lui restait. C’était pathétique, hein ? Il avait dû vendre tous ses meubles pour pouvoir payer ses dettes. Son entourage lui avait dit et répété que ce n’était pas pathétique du tout, que cela pouvait arriver de s’effondrer, surtout après s’être fait virer pour quelque chose qu’il n’avait pas réellement fait. Après avoir subi une injustice. Après avoir sombré dans la tristesse car personne ne voulait embaucher en ce moment, après n’avoir pas retrouvé de travail du tout.

Il mangea son repas, un avocat acheté trois jours auparavant. Ce n’était pas très bon, mais cela ferait l’affaire. Il avait épongé ses dettes, mais il n’avait plus grand-chose pour vivre, à présent. C’était retour à la case départ. Toujours pas de boulot, et la vie dans un taudis que sa famille lui payait en se cotisant. Heureusement que sa famille le soutenait, sinon il aurait vécu dans la rue. C’était très difficile de retrouver du travail à son âge, car malgré le fait que les employeurs n’aient pas le droit de faire de discrimination à l’embauche, il en avait déjà été victime plusieurs fois. Trop de fois.

Il soupira, se levant pour aller laver son assiette dans l’évier. Il trébucha sur le tapis, pestant contre les objets (a priori) inanimés qui ne lui facilitaient pas la vie. Il aurait voulu être sur une plage très loin d’ici en train de faire du surf, il aurait voulu avoir une belle vie, mais ce n’était pas le cas. Il voulait y croire, mais la vie lui avait déjà joué bien des mauvais tours. Il ne pouvait pas effacer tous ces affreux souvenirs en une seconde. Il s’accrochait toujours au collier de sa mère, c’était son totem. Il avait l’impression que la vie avait écrit ses mauvaises passes à l’encre invisible et les lui révélait au dernier moment, pour que la surprise soit plus horrible encore. Il avait un jour considéré l’idée de travailler dans une ferme, de manier la brouette, mais il n’était pas fait pour ça.

Ce pour quoi il était le plus doué, c’était la composition de chansons. Il n’avait jamais montré ses chansons à personne. Composer était sa grande joie, son jardin secret.

Ce matin, il allait aller à un entretien d’embauche. Il ne s’attendait pas à être pris.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coffre-à-histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0