Chapitre 10 - En suspension

5 minutes de lecture

C’est dangereux et suicidaire. Lyla leur a bien dit mais c’est pourtant elle qui a défendu l’idée. Les voilà tous les quatres, enfin cinq maintenant que Pégasus les avait rejoint, sur une nacelle bricolée au-dessus du vide avançant à la force des bras le long de la ligne téléphérique.

Le lendemain du départ de Facteur, Longuevue, Alizée et Mistral, le moral était au plus bas. Ils avaient tenté de retrouver leur trace, mais cette fois il n’y avait aucune marque laissée par Facteur. Les fuyards ont décidé de ne pas être suivis. Ils ont le pisteur et le navigateur du groupe donc ils vont débouler du kilomètre à chaque heure ce qui les rends impossible à rattraper. Bref, Bell, Saule et Lyla ont été abandonnés avec Indigo dans le coma.

C’est Bell qui a proposé de couper au plus court malgré les montagnes. Pégasus s’est fait interrogé sur la région et a fourni des chemins n’apparaissant pas sur les cartes. Cependant, à présent, il les accompagne. Il prétexte que sans la lentille, il n’a plus de raison de rester dans l’observatoire. Saule lui a fourni tout le matériel nécessaire, cherchant à ne plus perdre une seconde de plus dans cet endroit.

“Y a trop de vent, il va falloir s’arrêter. C’est une tempête de neige qui va nous tomber dessus” hurle Pégasus.

“Vous voyez un endroit où s’arrêter ?” demande Saule agacé tirant la corde de la nacelle.

“Juste là” Pégasus pointe du doigt une télécabine coincée depuis probablement des dizaines d’années.

“C’est encore plus dangereux et suicidaire.” répond Lyla. “Comment on va passer dedans ? Vous n’allez jamais arriver à sauter. Puis si elle tombe ?”

“Ca fait des années qu’elle est là et nous n’avons pas de meilleur choix” rétorque calmement Pégasus.

“Je passe devant.” intervient Bell en attrapant le câble du téléphérique dans ses mains et passant ses jambes par dessus. “Passe moi le bout de ta corde, Saule.”

Bell se laissa glisser jusqu’au niveau de la télécabine qui se trouvait sur le câble parallèle. Bell se hisse du câble à la poutrelle de support à la force de ses bras.

“Impressionnant. On croirait que le vent n’a aucun effet sur votre camarade.” déclare Pégasus qui commence à tirer pour rapprocher la nacelle de la cabine.

Après avoir marché sur la poutrelle du support des câbles, Bell descend sur le toit de la télécabine qui bascule légèrement sous son poids. Bell se met à plat ventre sur le toit, fait dépasser son buste au-dessus du vide puis commence à forcer la porte de la télécabine. A chaque coup, la cabine se balance légèrement. L’inquiétude de Lyla commence à monter en voyant que la porte ne s’ouvre pas.

“En dessous, vous avez une clanche pour débloquer les portes.” crie Pégasus.

Bell lève la tête, fait un signe du pouce puis bascule ses jambes dans le vide en glissant lentement le long de la porte jusqu’à un marche pied. Pliant ses genoux, Bell cherche à l’aveugle la clanche sans la trouver.

“Oh non pas ça Bell. Fait pas ça.” murmure Lyla.

“Sécurise toi !” lance Saule.

“On n’a pas le luxe du temps. Le vent prend de l’ampleur et si votre camarade tarde, on ne va pas pouvoir passer votre ami.”

Bell glisse du marche pied.

Lyla pousse un cri d’effroi. Saule retient Lyla qui se lève faisant par la même tanguer la nacelle. Pégasus commente calmement en se tenant aux bords :

“Vraiment impressionnant. J’ai jamais vu quelqu’un d’aussi doué en acrobatie.”

Bell se tient d’une main au marchepied et de l’autre active la clanche. D’un cri rauque, Bell remonte sur le marchepied à la force de ses deux bras puis entre dans la cabine et finit par accrocher le bout de corde à l’intérieur. Saule tire sur la corde pour rapprocher la nacelle et la télécabine le plus proche possible.

“On devrait pouvoir traverser à cette distance et se passer Indigo. Vous allez y arriver Pégasus ?” s’inquiète Lyla.

Pégasus saute de la nacelle directement dans la cabine. Saule et Lyla se regardent surpris. Bell tire sur la corde, sortant Saule de sa stupeur. Lyla passe devant lui puis Saule lui fait passer le brancard d’Indigo qu’elle ramène dans la cabine. Finalement, Saule les rejoint puis Lyla et Bell ferment la porte.

Lyla inspecte la cabine : des corps morts, des affaires de ski et des glacières vides.

“A votre avis ils sont là depuis combien de temps ? Je ne vois pas de marques sur les os ou de déchirement de vêtement… ils ne sont pas morts à cause du pollen.” constate Lyla.

“Regarde leurs chaussures. Il manque la semelle.” remarque Saule.

“Ils sont morts de faim et de soif.” conclut Bell. “C’était vos collègues ?”

Pégasus regarda les squelettes longuement avant de répondre. Le vent sifflait et faisait craquer la cabine.

“Oui c’est les derniers à être parti.”

“Vous ne semblez pas être surpris de les voir là.” demande Saule.

“Je pensais pas que j'allais un jour m'arrêter ici… Ils étaient partis depuis si longtemps... Je me disais que je devrais peut-être les rejoindre quand mes derniers amis sont morts là-haut. Donc, j’ai fait la nacelle puis je suis venu jusqu’ici. Quand j’ai vu ce qu’ils étaient devenu, j'ai fermé les portes puis je suis remonté. Depuis, j'espère qu’un jour cette cabine se détachera et tombera dans la vallée. Ils auraient eu enfin une sépulture un peu plus correcte.”

“Désolée.” dit Lyla.

Après quelques minutes de silence, ils écartent les squelettes puis s’installent sur les bancs où la mousse rongée par le temps s'effrite. Les bruits et les craquements de la télécabine ballotté par la tempête de neige empêchent Lyla de dormir. Elle se ressassait les évènements : pourquoi Mistral avait changé d’avis ? Pourquoi Pégasus les a rejoint, dans cette marche forcée ? Pourquoi ces gens ne sont pas sortis de la cabine ? Tout commence et se termine par l’observatoire et Pégasus. Peut-être que Mistral lui a dit quelque chose et que maintenant il veut le sauver ?

Bell s’approcha de Lyla.

“J’ai un truc à te dire. Je pense que Pégasus nous cache quelque chose. La clanche était bloquée par une barre. Alors garde un oeil sur lui pendant que je me repose. Si c’est lui qui a fait ça, il sait que je sais.”

“T’es parano Bell.”

“Je ne fais confiance qu’à l’équipe, c’est pas pareil… Fait ça pour moi. Ok ?”

Lyla acquiesce tandis que Bell pose sa tête sur son épaule.

“En tout cas, je fais confiance à Saule et à toi… Les autres, je vais leur donner de sacrés coups de pieds dans leurs têtes avant de leur refaire confiance.” dit Bell avant de finalement se redresser et de s’assoupir contre un coin.

Annotations

Vous aimez lire Denis Martinho ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0