Réponse à "Ecrire le bonheur"

de Image de profil de Paula BingPaula Bing

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Ecrire le bonheur"

Impossible d'ouvrir le bocal à cornichons... J'ai essayé la méthode du torchon, celle de la fessé sous le pot, et celle très impressionnante du kiaï, le cri qui tue, mais à part la corde vocale pétée, rien n'a bougé ! J'ai tenté l'appel d'air via un couteau, technique trop dangereuse et après réflexion peu efficace contre un système vissé. Je suis plus désepérée que jamais ce qui est une ironie quand le but de la manoeuvre était de me remonter le moral ! J'ai lu récemment un article dans je ne sais plus quel magazine, qui expliquait que manger des cornichons rendrait plus heureux, une histoire de production de sérotonine ou je ne sais plus trop quoi. Enfin bon, j'abandonne. Niveau force : néant.

Elle sort de la maison. Sur la terrasse il fait bon. Elle ne le ressent pas. Une légère brise printanière, le soulèvement du drap bleu qui sèche, le scintillement des feuilles des peupliers gigantesques, les marguerites précoces dans les pots en terre cuite, les papillons blancs virvoltants au dessus des fleurs, une effluve légère d'herbe coupée qui passe, partout, une effervesence douce, mais elle ne voit rien de tout cela. Devant ses yeux, défilent les visages, les chiffres, les discussions réelles et celles qu'elles s'inventent le soir, les courriers administratifs, les mails de direction. Elle ne songe qu'à sa vie et sa vie c'est Stephane qui demande le divorce, c'est son boulot de misère et les traites de la maison difficiles à payer, sa vie c'est ses copines qui l'ennuient, sa famille qui l'ennuie, ses voisins qui l'ennuient, le facteur qui l'ennuie, les journaux télévisés qui l'ennuient, les réseaux sociaux qui l'ennuient, les tomates sans gout qui l'ennuient... Le plus bizarre, c'est qu'elle ne rêve meme pas de vacances ou de retraite.

Elle s'allonge dans la transat. Il est chaud. Ah, le simili cuir au Soleil, elle le ressent ! Elle ferme les yeux. Repense à ce que Stephane lui a dit hier matin. C'est qu'il a surement raison au fond, mais bon quand même... D'un coup, elle a mal aux ovaires. Ca passe. Elle ouvre les yeux. Elle veut rentrer vérifier un truc sur doctissimo. Au moment de se redresser, elle aperçoit au dessus d'elle un objet volant de forme cylindrique, gris, silencieux, en vol stationnaire. Son rythme cardiaque s'accélère, sa respiration étouffée aussi. Elle ne bouge pas, les mains crispées sur les accoudoires. Elle s'interroge mais cette chose immobile ne ressemble en rien à ce qu'elle connait. Il doit bien se trouver à 10 mètres au dessus de la terrasse. Difficile à juger, plus tard, elle lui donnerait 5 mètres de longueur, 2 de large. Pour l'heure, elle flippe sa race. Soudain, l'objet se met à avancer, doucement, puis, il opère une ascension verticale et disparait en une fraction de seconde.

Elle termine de se redresser. Secoue la tête. Voit au pied du transat, dans le vieil arrosoir une toile d'arraignée superbe ! Derrière le pied de la table, un escargot étonnant avec 2 carapaces ! Sur les marches de pierre, des herbes tenaces et du licken à la mousse épaisse ! Agripée au drap qui sèche, une coccinelle avec 9 points noirs ! Dans le petit jardin, le saule pleureur aérien laisse trainer ses branche sur la pelouse ! Sur les partie de son corps découvertes, son corps à elle, le souffle tiède du vent ! Elle se sent envelopper d'un mystère rassurant. Le monde entier, l'univers. Elle regarde les nuages qui avancent, elle se souvient que la Terre tourne, la planète. Quelque part. Présente. Elle ressent alors une béatitude. Elle sourit. Elle goute au bonheur d'être. Elle comprend la frénésie joyeuse de la vie. L'importance et l'insignifiance, tout deux confondu. Et pour la première fois depuis très longtemps, le monde lui semble saississant dans sa discrétion.

Je me ferai bien un sandwich pâté-cornichon !

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

A la merci des cornichonsChapitre1 message | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0