L'engrenage

3 minutes de lecture

« Au Satrape du Bilhel,

Vos efforts pour soumettre et écraser toute sédition doivent se poursuivre, tout nous laisse à penser que la sédition se terre encore sur vos terres. Un convoi de fiches supplémentaire vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Ne faiblissez pas dans la sainte tâche qui vous a été confié !

Grand vizir et archimage, Aïshana. »

**

« À toute la milice d’Istaphan,

Vous avez mon autorisation pour enquêter dans les hauts quartiers. Débusquez l’hérésie où qu’elle se trouve. La sédition est d’autant plus à craindre lorsqu’elle dispose de richesse et de moyens. Ne reculez devant rien pour la débusquer. Accomplissez votre noble tâche sans crainte, l’Empereur veille sur vous. Comme d’habitude, remplissez les fiches que l’on vous a envoyées et qui correspondent à nos estimations quant au nombre de traîtres dans votre ville.

Akshan, satrape du Bilhel. »

**

« Noble satrape,

Notre traque a été couronné de succès et nombre des familles les plus influentes de la cité vénéraient effectivement de faux dieux. Les résistances se font cependant plus importantes et des renforts pourraient s’avérer nécessaires si nous souhaitons poursuivre plus avant cette traque. Je réitère également mon souhait de soumettre la garde au stricte contrôle des inquisiteurs impériaux.

Jabel sh’lem, commandant de la milice d’Istaphan. »

**

« Noble et puissant vizir de sa Majesté,

Je me permets de vous informer que le peuple se réjouit toujours autant de nos activités et que nous ne cessons pas de débusquer de nouveaux adversaires du Roi des rois. Leur importance nous incite cependant à vous demander des renforts sans quoi certains pourraient passer entre les mailles du filet. Également, je crains que la garde chargée de mener ces opérations ne soient infiltrées et je demande humblement l’intervention de l’inquisition.

Akshan, satrape du Bilhel. »

**

« Au Satrape du Bilhel,

La purge nous demande à tous de consentir à des efforts. Vos jérémiades et supplications pour des renforts supplémentaires m’exaspèrent. Vous régnez sur l’une des provinces les plus riches de l’Empire. Trouvez ces moyens vous-mêmes. Les inquisiteurs sont déjà tous réquisitionnés dans les provinces périphériques dans lesquelles les troubles sont sans commune mesure avec les vôtres. Continuez à m’envoyer fiches et rapports et cessez de geindre.

Grand vizir et archimage, Aïshana. »

**

« À toute la milice d’Istaphan,

Je nomme le commandant Jabel sh’lem chef de toutes les milices et gardes présentes entre les murs de la ville. Il sera chargé de constituer une troupe de confiance et de purger le mal au sein de votre institution. Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre.

Akshan, satrape du Bilhel. »

**

« Au Satrape du Bilhel,

Des émeutes ont commencé et Jabel sh’lem s’est fait tuer en tentant de réprimer l’une d’entre elles. Une partie du guet s’est soulevé. Nous demandons expressément les renforts impériaux sans quoi nous courrons à la catastrophe.

Chadhad, Mish’ram, lieutenant de la milice d’Istahan. »

**

« Noble et puissant vizir de sa Majesté,

Les purges suivent leur cour et le Mal semble se tarir définitivement. Tout me laisse à penser que l’hérésie se trouve sur le point de se voir complétement éradiqué. La province est désormais sûre et toute entière dévouée à son seul et unique Souverain.

Akshan, satrape du Bilhel. »

**

« Au Satrape du Bilhel,

Votre lâcheté et votre récent abandon me laissent présager que vous ne détenez pas l’étoffe d’un vrai dirigeant. Tous nos renseignements laissent à penser que votre province est encore loin d’être pacifiée. L’œil sans paupière s’en va mener une enquête approfondie sur vos agissements. Dorénavant, vous vous trouvez sous leurs ordres. Ils se chargeront d’achever le travail que vous avez bien mal mené.

Grand vizir et archimage, Aïshana. »

**

« Putain de l’Empereur,

Le palais est à moi et je proclame fièrement l’indépendance du Bilhel. La soumission au tyran n’a que trop duré. Nous réaffirmons fièrement notre foi ancestrale et crachons au visage du plus minable des rois !

Ighshazar I, roi du Bilhel. »

**

« Ordre d’exécution du grand vizir Aïshana,

L’incriminée devra être arrêtée, confondue pour pratique de la magie noire et impiété, puis exécutée.

Angshar II, Empereur, Roi des rois, Souverain de toute terre et de toute mer, Monarque du genre humain. »

****

Le Souverain passait ses armées en revue dans la cour du palais, épicentre d’un Empire déliquescent. Les étendards claquaient au vent, les hommes demeuraient dressés sans émettre le moindre son tandis que le soleil se levait lentement dans leur dos, révélant petit à petit l’immensité de l’ost s’apprêtant à suivre son chef. L’arc de triomphe sous lequel ils avaient mille fois défilé se dressait face à eux comme la promesse des victoires à venir.

Angshar scrutait ses vétérans. Il les jaugea. Un vieux fantassin balafré ici. Un jeune cavalier plein d’entrain là-bas. Rien à voir avec ses couards de ministres. Soudain, dans un cri empli de rage et de fureur, il proclama à ses troupes :

— Soldats ! Nous repartons en guerre !

« Hourra ! Hourra ! Hourra ! »

Un sourire éclaira son visage.

Annotations

Vous aimez lire Antoine Zwicky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0