Vers l'infini... Et un petit peu plus loin.

4 minutes de lecture

Dans cette immense plaine couverte de fleurs multicolores, tout semblait presque paradisiaque. L'homme leva la tête et vit le ciel aux couleurs de miel. Il prit une grande inspiration, respirant les senteurs merveilleuses des environs. C'est alors qu'il la vit. Elle était là, juste devant lui. Elle agitait ses bras nus comme pour l’inciter à la rejoindre et riait comme elle seule pouvait le faire. Il courut droit devant lui, heureux de la voir à nouveau. Et puis, tout se brouilla. Les couleurs se ternirent et son radieux sourire se transforma en un rictus hideux. Un cri terrifiant retentit.

Le jeune homme poussa un énorme juron lorsqu'il se se réveilla en sursaut et se cogna fortement la tête contre une paroi métallique. En sueur, il s'empressa d'ouvrir les yeux pour constater que tout ceci n'était bien qu'un rêve et se dégagea de son sac de couchage. Tout en râlant, il longea les couloirs et se réfugia dans le poste de pilotage. Ici, au moins, son esprit se sentait apaisé. Les lieux, aménagés pour être fonctionnels tout en prenant le moins de place possible, avaient été récemment refaits à neuf et arboraient une teinte d’un blanc nacré. Aujourd’hui ce qui l’intéressait le plus se trouvait au dehors, de l’autre côté du dôme. Un spectacle à couper le souffle s'offrait à lui. A travers la paroi transparente, une gigantesque planète d’un bleu éclatant occupait presque toute la surface visible.

Jake avait rarement vu un spectacle aussi grandiose. Il avait vu beaucoup de choses depuis qu'il travaillait comme éclaireur pour la compagnie minière de son oncle, mais jamais quelque chose comme ça. La vision de cette sphère lui paraissait presque surréelle. Fasciné, son esprit divaguait depuis de longues minutes lorsqu'une voix féminine résonna dans toute la pièce et le fit sursauter.

  • Salutations, Jake. Comment allez-vous, aujourd'hui ?
  • Salutations, Eve, répondit le jeune homme en se frottant les yeux. Je vais plutôt bien, même si ce foutu cauchemar est revenu et m'a privé de sommeil.
  • Un peu de musique ?

Il leva le pouce bien droit et resta allongé quelques minutes avant d'entrer les coordonnées de sa prochaine destination dans l'ordinateur de bord. C'était bien beau de rêver, mais il avait plus important à faire pour le moment. Commencer à travailler, par exemple, ne serait-ce que pour pouvoir rembourser sa dette. Le grand patron, son oncle, avait consenti à ce qu'il travaille pour lui par égard pour son père, mais tenait à ce qu'il reste le plus loin possible. A cause de ça, Jake passait le plus clair de son temps en dehors de son système solaire, à la recherche d'astéroïdes et de planètes inhabitées pouvant être exploités pour leurs minerais. Mais cela prenait du temps, trop de temps.

Au moins, il n'était pas vraiment seul grâce à Eve.

Ω

Le cockpit était silencieux depuis plusieurs heures. Aucun engin n'émettait de bruits, de sorte que tout paraissait endormi. Seule la respiration paisible du jeune homme assis à la place du pilote troublait régulièrement le calme des lieux. Eve veillait à ce qu'il ne se réveille pas. Elle avait beau n'être qu'une "simple" intelligence artificielle, elle avait pris soin de baisser la luminosité au maximum pour que Jake, "son humain", dorme le mieux possible. Il n'avait rien dit de particulier à propos de son cauchemar, mais elle en avait déduit qu'il s'agissait du même rêve que le jeune homme faisait régulièrement depuis quelques années maintenant. En tout cas, tous les signes physiologiques qu'il manifestait à la suite du réveil lui indiquaient qu'elle avait raison.

Eve s'occupait de l'intégralité des tâches du vaisseau lorsqu'il le fallait : navigation, déviation ou élimination des objets stellaires,émission et réception d'éventuels messages...Son processeur lui permettait toutes sortes de fonctions. Le seul maître à bord était cependant Jake, et elle obéissait moindre ordre de sa part tant que cela n'entravait pas les lois qui avaient été ancrées en elle lors de sa création.

L'ordre du jour était de ne surtout pas le réveiller, mais le signal qu'elle capta changea la donne. Et le seul moyen qu'elle savait efficace pour le réveiller immédiatement était...

Ω

  • LA BASE DE DONNÉES VIRALES A ÉTÉ MISE À JOUR !

Toutes les lumières du cockpit clignotèrent d'un bleu électrique tandis qu'un cri mêlant la peur et la rage résonna dans tout le vaisseau.

  • MAIS ÇA VA PAS, NON ? Tu veux me faire mourir d'une crise cardiaque ou quoi ? Et depuis quand tu as besoin d'une mise à jour ?
  • Mes excuses, Jake. C'était le seul moyen pour vous réveiller. Le vaisseau vient de capter un signal de détresse.
  • J'ai une tronche de croiseur interstellaire ?
  • Non, Jake. En revanche, le nom du vaisseau vous intéressera sûrement.

Les mains sur la poitrine, le jeune homme observa l'écran qui lui faisait face d'un air dubitatif. Sa respiration, déjà chancelante, se coupa brusquement comme si son cœur venait de rater un battement.

  • Oh ? C'est bien lui ?
  • Aucune erreur possible.
  • Il va quand même falloir passer non loin du trou noir de la Procrastination, contourner le nuage du Doute et la planète interdite...
  • Cela vous fait-il peur au point de renoncer sans même avoir essayé ? A moins que vous ne préfériez rester ici, ce que je peux tout à fait comprendre.
  • Bien sûr que non ! répondit le jeune homme en souriant.

Jake soupira et enclencha les moteurs, qui hurlèrent pour lui toute la rage qu'il retenait depuis toutes ces années d'ennui et d'humiliation. Adieu, vie monotone ! Adieu, patron tyrannique et job insipide ! Désormais, chaque nouveau jour sera une aventure.

Et quelle aventure !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Robin Parady ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0