Demain

Une minute de lecture

Avec cette aventure, j’ai acquis la certitude que je ne perdais pas mon temps dans un petit village, plus petit que celui où je suis née et où je retourne parfois. J’espère vous en avoir persuadés. Avec patience, nous avons travaillé pour décortiquer les raisons de cette floraison soudaine et protéger ce qui devait l’être. L’esprit fantaisiste d’Edmond-Opercule de Villemuret a plané sur cette histoire, et le mystère demeure sur la fabrication de la lampe de poche, dont l’origine n’a jamais été éclaircie. Je ne connais pas d’autre cas. L’entreprise a dû arrêter de les fabriquer.

Armelle, qui avait réussi à ménager la chèvre et le chou, est devenue capitaine, grade auquel elle aspirait. Elle a été mutée mais nous sommes restées en contact. Anaïs a eu un moment d’abattement après le départ du comte mais elle a retrouvé sa joie de vivre et sa passion pour les cocktails et les chewing-gum. Sa délicieuse manie de se mêler à la population a fait dédramatiser les habitants de Pamplecôte sur son aspect peu conventionnel, qu’elle n’a pas perdu.

Pour ma part, je pars demain rejoindre la gendarmerie maritime. On peut aussi y jouer de la musique et je n’ai plus peur de m’ennuyer dans un espace confiné. Il y a sans doute des intrigues et toujours de la compagnie. Je n’ai pas le mal de mer. Je me souviens des chapeaux sur les quais que nous quittâmes en partant à Jersey en famille, un été. Au bout d’un moment, on ne voit plus que ces taches de couleurs mouvantes. Tout est si blanc en bord de mer.

Un jour, les ombres s’étirent, les visages s’allongent. Les traces recouvertes sous l’effet du vent, seules restent les touches de couleur et les histoires.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Diane Ly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0