Jeu de dupes

Une minute de lecture

Dans une histoire, lorsque la réalité d’une situation semble incertaine, il s’engage un véritable jeu de dupes entre l’auteur et le lecteur. Le lecteur a pour objectif de trouver la vérité, et de démêler le vrai du faux de l’intrigue. L’auteur a pour objectif de tromper le lecteur quant à cette vérité.

Il est un point important à ne jamais oublier : le lecteur, s’il trouve cette vérité, sera fier de lui, mais ne considérera pas l’œuvre comme bonne : puisqu’il a réussi à résoudre son intrigue, c’est donc qu’elle est simple. Pour cette raison, l’auteur doit toujours gagner s’il veut marquer l’esprit du lecteur – son adversaire.

Heureusement, il existe mille moyens de gagner le jeu de dupes : faux indices menant à des impasses, théories ouvertement formulées, comportements étranges d’un personnage, et cetera. Contre un lecteur crédule, ce sera facile. Contre un lecteur habitué, la tâche sera plus ardue, mais pas infaisable. Dans ce cas-là, le meilleur moyen de gagner sera de cacher la Solution (ou la vérité) derrière une Fausse Solution (qui est implicite, mais trouvable par un lecteur assidu), qui sera elle-même dissimulée derrière une autre Fausse Solution, que le lecteur fait passer comme ouvertement fausse (qui est ouvertement formulée par un personnage dans l’histoire, par exemple).

Ainsi, le lecteur se concentrera sur la Fausse Solution implicite, et, conforté par l’idée qu’il a trouvé la vérité qui n’est pas encore formulée dans l’histoire, mais qui lui paraît évidente, il n’ira pas chercher plus loin. La clé du casse-tête sera protégée, et pourra être révélée aux yeux du lecteur abasourdi lors du dénouement. Il sera frustré de ne pas avoir trouvé, mais se souviendra longtemps de l’histoire qui l’a dupé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luciferr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0