La soif du détail qui donne vie à la mort

Une minute de lecture

Il y a dans l’écriture d’une histoire un nombre incalculable de variables qui déterminent sa qualité : les personnages, leur personnalité, leur complexité, leur profondeur, l’attachement que le lecteur va éprouver pour eux ; l’histoire, la richesse de son scénario, les quiproquos, la cohérence des évènements, les retournements de situation ; l’univers décrit, sa richesse, son histoire, son apparence…

Cette liste pourrait se poursuivre longtemps encore. Mais il y a un élément qu’on oublie trop souvent, et qui est pourtant essentiel : c’est la soif du détail. C’est elle qui fait bouger l’inerte, qui fait parler le muet, qui fait vivre la mort. Sans le détail, le récit n’est qu’un torchon vide et sans intérêt. La soif du détail, c’est un art, c’est l’art de se projeter et de projeter le lecteur dans la scène qu’on veut raconter, c’est l’art de la vivre en tant que personnage. Le détail d’apparence insignifiante est l’âme de l’histoire. Enfin, il est la frontière entre l’auteur et l’artiste.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luciferr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0