Chapitre 1

4 minutes de lecture

23 octobre

Ça fait maintenant trois mois que je ne t'ai pas vu. Après ton départ, j'ai reçu quelques Snap de tes vacances et puis plus rien. J'ai respecté mon engagement pendant six semaines et tu n'as reçu aucun message. Quand je suis revenue de congé, ton bureau vide, chaque matin, me déchirait le cœur. Incapable de me concentrer au travail, je faisais acte de présence, tant bien que mal.

Depuis longtemps (avant même ton départ), j'avais ressenti le besoin d'écrire notre histoire. Alors depuis bientôt deux mois, j'écris chaque jour le récit de ce moment de ma vie. Je le fais pour comprendre ce qui nous est arrivé et surtout pour te comprendre. Mais tu restes encore un mystère.

Et puis hier, je t'ai écrit pour te demander pourquoi tu voulais m'oublier. Pourquoi tu restais en contact avec tout le monde sauf avec moi. Ta réponse a été violente « Pourquoi es-tu la seule à qui je ne parle plus Elisa ? Parce que tu es la seule à être lourde et à insister. Et ça toujours été. »

Voilà comment tu m'as résumé, comment tu as résumé notre relation. Lourde et insistante.

Mais si ton attitude avait été claire, si tu n'avais pas continuellement joué le chaud et le froid, je ne pense pas que je serais devenue cette personne lourde et insistante.

Tu conserves toujours les photos de moi nue que je t'ai envoyées, alors que maintenant, tu as quelqu'un dans ta vie et que tu dis vouloir passer à autre chose. Pourquoi ?

Et même si je sais que je suis en colère, je vais pardonner, car c'est dans ma nature. Mais rassure-toi, je ne pense pas te renvoyer de message de sitôt.

J'avais fini d'écrire mon histoire, elle faisait la taille d'un petit roman : plus de cinquante-mille mots. Mais l'écriture ne me suffisait pas, j'avais de plus ne plus envie de la faire lire. Je ne pouvais bien sûr pas le faire auprès de mes proches, mais j'avais besoin de pouvoir discuter et échanger avec d'autres personnes, de cette relation.

L'idée m'est venue de la poster sur Instagram. Il me fallait simplement un compte anonyme et éditer mes chapitres au format photo. Après plusieurs essais de mise en page, je créais un nouveau compte sous le pseudo de douce-bouillotte. Bien évidemment, je prenais soin de me mettre en privé, pour préserver au mieux mon anonymat. J'y ajoutais un commentaire « je suis une femme de 45 ans et je viens vous compter mon histoire.

Cinq minutes, après avoir tout finalisé, je recevais un message d'Inès :

« C'est toi Douce Bouillotte »

Et merde, mais c'est quoi ce bordel.

Et là, je compris. Les personnes qui avaient mon téléphone portable avaient dû recevoir une notification, au moment où j'avais créé mon compte. Je décidais donc de le fermer immédiatement et jetais un coup d'œil à mes contacts sur Instagram, histoire de voir qui était connecté. Il y avait Mathilde (normal), pas mes filles (ouf) et Paul (Et MERDE). En plus, j'avais eu l'excellente idée de lui dire, il y a quelques semaines, que j'avais trouvé comme thérapie, l'écriture de notre histoire.

Répondre à Inès, n'était clairement pas une priorité, étant plutôt très mauvaise pour le mensonge, surtout quand il n'est pas un tant soit peu préparé.

Il semblait donc qu'Instagram n'était pas la solution pour publier mon histoire.

Les jours suivant, je cherchais sur la toile s'il existait des sites spécialisés dans la publication d'histoires amateurs. Il fallait bien sûr qu'ils soient gratuits et qu'ils permettre, comme sur les autres réseaux sociaux, de partager, non-pas des photos, mais ce coup si des chapitres.

Le premier que je trouvais se nommait Wattpad et avait tout ce que je cherchais. Apparemment simple, gratuit, ergonomique et avec une communauté assez impressionnante. J'ouvrais donc un compte en prenant, ce coup-ci, toutes les précautions, pour conserver mon anonymat et par la même celui de Paul. Une nouvelle adresse mail, pas de téléphone portable et un nouveau pseudonyme sans double sens. Et au vu de la multitude d'œuvre présente sur cette plateforme, il y avait peu de chance que mon histoire soit lue par une de mes connaissances. Je changerais quand même les prénoms et les lieux, par précaution.

Je commençais donc à me familiariser avec ce site, en cherchant quelques histoires à lire. Il y avait de tout, du très bon, comme du beaucoup moins bon. Mais je trouvais sympa que chacun ait le droit de s'essayer à l'écriture. D'ailleurs moi-même, je n'avais jamais été très forte en Français. J'avais eu un zéro à l'ensemble de mes dictées durant ma scolarité (sachant qu'il n'était pas possible de mettre des notes négatives).

Je continuais ensuite à créer le brouillon de mon histoire en important ce qui se trouvait sur mon ordinateur. Pour l'instant, trois chapitres feraient l'affaire, mais je ne les publiais pas tout de suite. J'allais me jeter dans le grand bain et je voulais les relire pour la dixième fois, histoire de retrouver encore quelques fautes à corriger.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire toutendouceur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0