Méchanceté

de Image de profil de Elia BoucherElia Boucher

Avec le soutien de  Souffle de Lune , Sterc 
Apprécié par 2 lecteurs


La méchanceté, voici le sujet de la réflexion d'aujourd'hui. Qui ce passera d'ailleurs en 2 parties, la 1ère sur mon avis personnel, et la 2ème sur une réflexion construite de ma part.

ATTENTION: il est possible que certains propos tenu dans ce texte vous dérange ou vous contrarie, je vous prie cependant de ne pas m'insulter mais de plutôt m'expliquer en commentaire ce qui vous à déplu. Et si vous voulez vraiment m'insulter, soyez créatif, pas de ntm svp. ^^

Partie 1: Avis personnel

Personnellement, il m'arrivait de prendre plaisir dans le malheur d'autrui. Pour une raison que j'ignore, cela me donnais de l'adrénaline. Je me trouve donc méchant, même si cela ne m'est arrivé que lors d'une relation "toxique". Savoir la personne qui me faisais culpabiliser jour et nuit pleurer sous mes propos me donnait un excès de joie.

Je trouve cependant toute forme d'injustice tout a fait révoltante, je mets en lumière ceci pour démontrer qu'il existe plusieurs degrés et types de méchancetés. Ce terme est d'ailleurs extrêmement vaste et me met, je vous avoue, plutot mal à l'aise depuis le début de l'écriture de ce texte. Je pense donc que le mot cruauté serait plus adéquat.

Je me considère personnellement comme, "une belle crevure", car malgré le fait que j'ai fais souffrir certaines personnes, je n'ai ressenti aucun remords. Encore aujourd'hui je ne me l'explique pas, mais je trouve ça plutôt agréable. Je continue de penser que faire souffrir plus faible que soi est quelque chose d'extrêmement agréable. Même si moralement inexcusable.

Partie 2: Réflexion construite

Pourquoi faire preuve de cruauté, et est-ce excusable ?

Je pense qu'un acte de cruauté peut être appeller ainsi s'il est engendré par une envie de faire souffrir. Cela peut alors être pour se venger et essayer de se calmer par ce geste de cruauté, et je pense que cela marche si la douleur engendré par l'acte de vengeance est supérieur à la douleur subit au préalable.

Cet acte de cruauté peut aussi être engendré par une envie de se sentir supérieur, souvent récompenser par le corps par une arrivée d'adrénaline. C'est pour moi la définition la plus pur du mot cruauté "acte de faire souffrir autrui avec comme seul motif le bonheur personnelle".

Je pense que grâce à ces deux points de vue, la cruauté peut être expliquer. Mais ne peut etre ignorer si elle est commise. Car un acte de cruauté n'a en général que deux répercussions, la tristesse , ou la colère. Dans c'est deux cas, si ces sentiments sont poussés à leurs paroxysmes, ils peuvent devenir nefaste pour soi-même ou autrui, et donc néfaste à la joie et au bon fonctionnement de notre société. Et si la société n'évolue plus, alors qu'est-ce que cela engendrera ?

Ceci sera le thème d'une prochaine reflexion. Merci d'avoir lus jusqu'au bout et je vous encourage à donner vos avis en commentaires.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La méchancetéChapitre8 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0