Bêta-dialecte

2 minutes de lecture

Un couple prend la route pour un anniversaire dont tous deux se passeraient.

Lui : OK Google, amène-nous à notre rendez-vous de 15H.

GPS : C'est parti, roulons en toute sécurité.

Elle : C'est si compliqué de taper la destination ? Qu'est-ce que tu vas faire de ces quelques précieuses secondes gagnées ?

Lui : Bon, ne commence pas à m'énerver. J'ai aussi peu envie que toi d'y aller, alors essayons de rendre le voyage agréable, tu veux bien ?

Elle : Ouais, c'est ça. Je vais essayer de dormir, plutôt, ça m'aidera à supporter ce repas de famille qui s'annonce insupportable.

Lui : Hé, c'est de ma famille dont il s'agit.

Elle : Justement. Tu sais de quoi je parle. Allez, à toute à l'heure. Elle installe son masque et s'allonge sur son siège.

Lui démarre le moteur et prends la route.

GPS : Au bout de l'impasse, prenez à droite sur rue de la République.

Lui : Tiens, tu ne me fais pas passer par le boulevard et l'autoroute ? Bon, si tu veux.

GPS : Continuer tout droit pendant trois kilomètres, puis serrez à gauche vers Pont Flaubert.

Lui : Ok, à dans trois kilomètres.

Il sifflote, essaie de se détendre. Elle ronfle déjà, emportée par un sommeil de plomb.

Lui : Encore des pavillons qui se construisent par ici, ça ne s'arrêtera donc jamais ! C'est moche et ça gâche le paysage.

GPS : BIP. Souhaitez-vous planifier un autre itinéraire futur ?

Lui : Non merci, ça ira... Euh... Attends, tu me parles ?

GPS : BIP. Bien entendu, votre femme dort, à qui pourrais-je m'adresser ?

Lui a les yeux écarquillés. Il ne comprend pas ce qu'il se passe.

Lui : Oui, c'est juste. Mais tu ne m'as jamais parlé, à part "Tourne à gauche" ou "Faites demi-tour". Pourquoi maintenant ? Et comment ça fonctionne ? Tu as eu une mise à jour ?

GPS : Il s'agit de la nouvelle version bêta à laquelle vous avez souscrit. Je suis capable de m'exprimer dans un français convenable, ainsi qu'avec divers accents régionaux : ch'ti, parisien, marseillais, toulousain, normand... Je peux entretenir une discussion, mais ma mission première reste la même : vous mener à bon port. Je prends note de votre souhait d'éviter les zones pavillonnaires. Y-a-t-il autre chose pour rendre votre voyage plus agréable ?

Lui : (en riant) Si tu étais capable de me faire un café, tu serais la meilleure !

GPS : BIP. Je reprogramme notre itinéraire pour une pause café. Dans dix kilomètres, Starbucks sera sur votre droite. Je vous ferai signe.

Lui : (étonné) Starbucks ?

GPS : BIP. L'itinéraire et le choix de la destination sont basés sur vos habitudes de consommation. A chaque départ en week-end, vous vous arrêtez dans un café Starbucks et commandez pour vous un double expresso et pour Madame un Mocha avec supplément cannelle. Souhaitez-vous que je planifie votre commande pour 15h27, heure prévue de notre étape ?

Lui : Sérieusement, tu peux faire tout ça ?

GPS : Non, je plaisante. L'ambiance est un peu merdique dans cet habitacle, alors je tente une petite plaisanterie. Je suis désolée si l'effet n'est pas celui escompté, cette fonction est encore en développement. Souhaitez-vous un peu de musique pour détendre l'atmosphère ? Vous fredonniez Stairway to Heaven lors de votre dernier trajet.

Lui : (interloqué) Euh... (hésitant) D'accord... Va pour Led Zep'... Mais tu me fais un peu fliper, quand même. Je me sens... Fliqué...

GPS : BIP. Activation du dialecte normand. Boujou, té ! Ca va t'y mieux si j'y cause en normand comme à chez té ? Prends l'pont Flaubert, et à tantôt !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Guillaume Henry ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0