... à Hel

Une minute de lecture

Il est injuste, à mon avis, de devoir choisir un ou une auteur-e à préférer parmi les dizaines que j'ai pu rencontrer sur Scribay. Cela dit, une personne en particulier a retenu mon attention, mon admiration par ses écrits : Hel.

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'affectionne la poésie du langage parlé quand il est retranscrit dans les mots écrits, et elle sait en faire plus qu'une histoire : elle en fait un art. 51 œuvres, jusqu'ici seulement deux de lues que je vous recommande (dans le cas improbable que vous ne la connaîtriez pas encore) : "Ce que font les libellules après l'été" et "Le naufrage des légendes".

Deux textes différents, mais tous les deux poétiques, beaux, ciselés du style brut et franc de sa plume, avec des paysages décrits en quelques phrases et pourtant on ne peut plus réel ; même, encore meilleurs que ce qui est vrai, par leur lyrisme sans mièvrerie et leur précision pourtant délicate. Lorsque je la lis, j'ai l'impression de voir se jouer devant moi les scènes, les personnages sont simples mais tangibles, originaux, pourvus de défauts mais non de clichés.

Pour moi, ses mots ne sont pas que des écrits, mais de la beauté en phrases, de la beauté véritable, subtile, réaliste et pourtant bien plus intéressante que le quotidien réel que je ne connais que trop bien.

Croyez-moi, il y en a bien d'autres dont je voudrais faire l'éloge, tant de personnes qui mériteraient elles aussi un hommage comme celui-ci ; mais si vraiment je devais me résumer à un seul membre de Scribay, alors je choisirai Hel pour modèle sans hésiter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Agapé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0