Bienveillance

Une minute de lecture

Où te caches-tu ?

Chère Bienveillance, je t’écris mais verras-tu ce message un jour ?

Rien n’est moins sûr. Ton nom semble perdre son sens.

Ta cousine Entraide a permis à l’homme d’évoluer, de créer des sociétés, et on parle encore de la loi du plus fort. Les crocodiles, les requins, les loups, ces animaux aux dents pointues qui effraient les enfants ne sont pas les plus dangereux ; l’homme au sommet de toute chaîne se fait son propre prédateur. Il a dû oublier qu’à défaut des dinosaures, il descend d’une souris.

Bienveillance, ton nom est si doux à l’oreille.

Cependant, la bonne volonté est souvent grignotée par la réalité. Ta cousine Paix en a fait les frais. Tant attendue, et si malmenée. Elle s’est faite colombe pour mieux s’envoler. Est-elle condamnée à rester un mythe ?

Et toi ? Tu t’en es allée au paradis, là où ta présence n’est pas antithétique avec l’environnement.

Mais ta cousine Espoir dirait la même chose : certains gardent en eux ton souvenir. Peut-être qu’un jour, pourras-tu revenir…

Annotations

Vous aimez lire Tumpenica ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0