Le professeur

2 minutes de lecture

--  Nous sommes heureux, professeur, de vous accueillir parmi nous. Vous nous avez affirmé que désormais, tous les nouveaux-nés seraient identifiés au moyen de puces électroniques sous-cutanées. Nos téléspectateurs s’inquiètent. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

 

--  Certainement, il s’agit d’un suivi de chaque individu par radiofréquence dont la fiabilité a déjà été prouvée chez nos amis les animaux et dont l’intérêt va bien au delà des impératifs sanitaires et sécuritaires.

 

J’ajoute que les implants électroniques ou transpondeurs sous-cutanés sont parfaitement indolores, ne risquent pas de casser, de s’abîmer ni de s’estomper, que l’enregistrement des données est instantané et qu’ils ne connaissent pas d’erreur de transcription. Au demeurant, les individus ignoreront l’emplacement de leur détecteur électronique.

 

--  Mais cela ne présente-t-il pas des risques en termes de traçabilité et d’atteintes potentielles à la vie privée ?

 

--  Rendez-vous compte, vous disposez là d’une identification électronique qui permet de situer à chaque instant l’individu, de contrôler les passages aux frontières, de lutter contre la fraude et d’assurer une traçabilité alimentaire et sanitaire ! Que demander de plus ?

 

--  Oui, mais tout de même…

 

--  Au demeurant, ces puces électroniques peuvent avoir de multiples utilisations pour le suivi de l’état de santé des individus, la gestion de leur traitement, la transmission automatique d’informations sur leur poids, leurs habitudes alimentaires, leur fréquence urinaire, défécatoire, sexuelle… elles comportent un détecteur électronique de coït, de fumée, d’odeurs, de transpiration, d’impulsions nerveuses, de mensonge…

 

--  Professeur, de grâce, ne nous emportons pas !

 

--  Mais, monsieur, le calme et la sérénité vont revenir parmi nous, toutes ces informations sont transmises en temps réel par liaison sans fil jusqu’au système informatique du gestionnaire. Les évolutions démographiques sont contrôlées, les déplacements sont harmonisés, les problèmes de santé sont anticipés, le terrorisme est terrorisé !

 

--  Ah ! ?

 

--  Bien sûr ! Une personne qui ne satisferait pas aux injonctions qui lui sont transmises peut recevoir une sommation signifiée par impulsions électroniques dosées selon l’importance de l’infraction.

 

--  Mais si l’individu n’obtempère pas ?

 

--  Il est végétalisé. Nous reconstituons ainsi nos espaces verts en faisant l’économie de centres de détentions forts onéreux en frais de fonctionnement. Une solution à la fois économique et écologique.

 

Lorraine en avait assez entendu.

 

Elle se leva, éteignit l’écran plasma et dit à Narcisse : Au lieu de prendre racine chez moi, je pense que tu ferais mieux de te rendre à la police !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0