Huitième photo

Une minute de lecture

Nouvelle photo sépia.

L’harmoniciste noir est bien vêtu : chemise, cravate, veste et pochette qui tombe un peu, il porte une montre à son poignet gauche.

Fine moustache, joli sourire. Mais il a un regard étrange : il semble loucher. Il n’était pourtant pas aveugle. Sans doute une forme de strabisme.

Il tient un harmonica diatonique entre les mains. Des mains qui lui servaient beaucoup, dans son métier de cuistot. Car il est resté longtemps musicien amateur, bien qu’ayant un jeu tout à fait remarquable.

A l’origine, passionné de jazz à La Nouvelle Orléans, il s’était acheté un harmonica, n’ayant pas les moyens de s’offrir une trompette. Ayant intégré les orchestres de jazz, il chantait et jouait en imitant Louis Armstrong, qu’il adulait.

Et comme Louis Armstrong, il aimait jouer et chanter When The Saints Go Marchin’ In, mais dans une version beaucoup plus saturée et agressive, avec une voix très grasse, très saturée et un jeu d’harmonica très inventif, passant rapidement de l’aigu au grave, pour improviser un accompagnement hors pair.

Il a peu enregistré, mais sa façon de jouer, très saturée, a beaucoup influencé d’artistes, encore aujourd’hui.

Sa dernière contribution à la musique date de 1970 quand, bien que souffrant gravement de la gorge, il enregistra l’album Going Back To The Natchez Trace avec quelques musiciens locaux.

Mort lui aussi d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans, il a laissé peu de titres derrière lui, mais sa manière de jouer de l’harmonica est tellement originale que je ne peux pas m’empêcher de l’écouter souvent.

Très inspirant.

Il s’appelait Alexander George, mais on le surnommait Papa Lightfoot.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Bertrand Carbonneaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0