Papa, c'est quoi un migrant ?

2 minutes de lecture

La télé était allumée sur le journal de 20h. Un reportage sur la traversée perieuse des migrants défilait. Un jeune garçon, qui regardait l'écran lumineux avec une certaine soif d'apprendre, se tourna vers l'homme qui lui faisait face :

«Papa, c'est quoi des migrants ?»

L'homme sembla surpris par la question de son fils. Il répondit un brin hésitant :

«Heu... Bah c'est les gens qu'on voit à la télé.

- François Hollande, c'est un migrant alors ?

- Mais non poussin ! François Hollande c'est le président.

- Bah pourtant y passe bien à la télé ?

- Oui mais les migrants c'est ceux qui sont obligés de prendre les bateaux...

- Les bateaux gonflables ?

- Oui

- Alors quand je pars dans la mer avec mon bateau, je suis un migrant ?

- Non Thomas ! Les migrants c'est ceux qui partent de leur pays.

- Alors quand on est parti en vacances en Allemagne, on était des migrants.

- Non fiston, eux partent mais ne revienne pas dans leur pays.

- Alors quand on a dû déménager en Italie pour ton travail, on était des migrants ?

- Mais enfin Thomas ! Que racontes-tu ? Les migrants sont des gens sales qui dorment dans des bidonvilles. Est-ce qu'on dort dans des bidonvilles nous ?»

Le garçon fait non de la tête.

«Mais Papa, des fois je dors bien dans ma cabane. Et des fois je suis bien tout sale : alors pourquoi on est pas des migrants ?

«Heu... Parce que les migrants ne sont pas français.

«Ma maîtresse, c'est une migrante alors ?

«Non, ta maîtresse est polonaise Thomas, c'est pas pareil.

- Bah si ! Elle est pas française, comme pour les migrants !

- Thomas, les migrants sont ceux qui partent pour éviter la misère.

- Ne plus avoir de boulot et d'argent, c'est la misère Papa ?

- S'en est un exemple.

-Bah maîtresse elle nous a dit qu'elle avait quitté la Pologne pour trouver du boulot. Alors elle était bien dans la misère avant 

- C'est pas la même chose...

-Papa, écoute. Tu m'as dit que les migrants partaient de leur pays, comme nous et maîtresse, pour fuir la misère comme elle. Ils sont sales mais moi aussi je suis sale quand je tombe dans une flaque de boue. Y'a plein de gens qui passent à la télé comme eux et qui montent sur des bateaux gonflables... Papa, en fait, on serait pas tous des migrants ?»


---------------------------------------------------


Texte écrit pour le théâtre.

Je vous laisse réfléchir à la question.... :-)


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Quetzal Rim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0