C'est la vie

2 minutes de lecture

Je commençais à m'impatienter : ça faisait des heures que j'étais à l'affût de potins croustillants pour remplir un peu plus mon carnet. Je somnolais  en désespérant de pouvoir écouter une "bonne conversation"  quand j'entendis dans mon dos :

- Mais comment tu fais avec ta fille ? Moi je pourrais pas !»

Peut-être intéressant... Je me déplace discrètement de l'autre côté de la table pour leurs faire face. Celle qui a parlé, une brune bien en chair, me tourne le dos mais je peux voir le visage de la mère : yeux verts, cheveux auburn courts et frisés, environ trente-cinq ans.

La trentenaire répond à son amie :

«Tu veux que je fasse quoi ?

- Je sais pas.... Moi je pourrais pas en tout cas.

- On ne m'a pas demandé si je pouvais moi. C'est tombé comme ça. Il faut l'accepter, c'est tout. 

- Oui mais quand-même !

- Quand-même quoi ? Je vais pas l'enfermer à la maison ou la jeter à la poubelle !

- Ouais mais.... Ça va être dur.

- Ce sera sûrement plus dur pour elle que pour moi.

- Tu crois ?

- Oui. Elle n'a rien demandé. Elle n'a pas demandé à être comme ça.

- Mais toi non plus tu n'as rien demandé !

- Évidemment ! Qui souhaiterait que son enfant soit handicapé ?

- Personne...

- Voilà, personne. Mais quand le souci est là il reste,  faut faire avec.

- Tu es certaine d'être prête ?

- Prête ?! Élever un enfant handicapé ne se prépare pas avec un concours ou une formation ! C'est la vie ! 

- Et comment elle s'appelle ? Tu me l'avais dit mais j'ai un trou de mémoire : ça fait tellement longtemps qu'on ne s'est pas revue !

- Depuis la naissance de la petite, donc quatre mois. Elle s'appelle Émilie.

- Emilie ? Vous n'aviez pas d'idée de prénom ?

- Bah si pourquoi ?

- Elle est née le jour de sa fête.

- Coïncidence. Hasard. Comme pour son handicap...

- C'est vraiment dommage que ce soit tombé sur vous....

- Et c'est vraiment dommage pour toi que tu sois handicapé.

- Moi, handicapée ? Je ne le suis pas !

- Si, du cerveau. Avec tes questions et tes phrases débiles depuis tout à l'heure, c'est obligé. On ne peut pas être aussi conne. Ou alors l'humanité a du souci à se faire.





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Quetzal Rim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0