*

5 minutes de lecture

« Quoi ? Mais envoyez une autre navette ! »

Christopher était stupéfait. Assis dans la salle des communications de l'un des deux sites lunaires d'extraction d'Hélium3, il discutait avec un fonctionnaire. Outre son interlocuteur, l'écran montrait la date du 25 juin 2038 ainsi que le logo de l'entreprise d'exploitation du site, Moon3lium.

« Impossible, nous aurions une coupure trop longue dans les livraisons. Vu les prévisions des demandes, nous ne pouvons pas nous le permettre.

- Vous vous rendez compte de ce que vous demandez ? Et à mes gars ? Certains n'ont jamais fait de sortie extravéhiculaire de longue durée.

- Ce n'est pas la mer à boire. Vous catapultez la dernière capsule d'Hélium3, vous rejoignez le site A avec votre antenne secondaire, vous l'installez, la navette peut atterrir et vous pouvez revenir. C'est tout ce qu'on vous demande. Il n'y a rien d'exagéré là-dedans.

- Rien d'exagéré ? Traverser cinq cents kilomètres de désert lunaire, et vous ne trouvez pas cela exagéré ?

- Que voulez-vous que je vous dise, les analystes ont trouvé que c'était la meilleure solution.

- Non, ce n'est pas la meilleure solution. C'est la solution qui vous coûte le moins cher. Vous avez merdé avec le planning de réparation du site A, et maintenant vous nous utilisez comme variable dans les ajustements de vos dividendes. Je devrais refuser et vous envoyer balader.

- Je vais faire comme si je n'avais rien entendu. Je vous rappelle que c'est une procédure standard et que vous avez été formés à cela.

- Non, nous avons été formés à rejoindre le plus rapidement possible l'autre site en cas de problème grave avec notre station. Pas à trimballer une caravane de matériel pour jouer les brico-minutes...

- Écoutez, si vous voulez râler, râlez sur moi, je suis là pour cela, mais en attendant, vous n'avez pas trop le choix, la navette de retour sur terre a déjà été détournée.

- Mouais... De nouveau, nous sommes les derniers au courant, et donc on n'a plus le choix.

- Voyez cela du bon côté, nous acceptons de vous donner une prime. »

Mais Christopher ne répondit pas. Il coupa l'écran, se leva et attrapa ses notes.

« Quelle merde ! », se dit-il en ouvrant le sas.

Sur la Lune, il n'y avait que deux sites d'extraction. Ils n'avaient pas été construits en même temps mais ils étaient, architecturalement parlant, des copies conformes. Un gros module central sur deux étages et de là, plusieurs longs couloirs d'une vingtaine de mètres qui débouchaient sur des petits modules tels que celui des réserves de nourriture, des chambres, ou de communication. Les équipes tournaient tous les six mois en déphasage de trois par rapport à l'autre site. Alors, pour ne pas perturber l'organisme, un système de pseudo-pesanteur fut mis au point : chacun fut doté de chaussures spéciales aimantées.

Au travers des hublots, Christopher pouvait voir la terre, cercle bleu dans l'immensité sombre. Si, d'habitude, il prenait plaisir à la regarder (il pensait alors à sa femme, ses enfants et ses amis), pour une fois, il n'en n'eut cure, réfléchissant comment annoncer la nouvelle à son équipe.

Arrivé au sas du module principal, il l'ouvrit et gravit les escaliers de la salle de repos. C'était la fin de la journée, toute l'équipe était là.

Cédric, c'était le plus jeune. Toujours en formation, il apprenait à devenir grutier extravéhiculaire ; mais surtout, c'était lui qui était derrière les fourneaux. Serviette attachée à sa ceinture et cuillère à la main, il terminait de touiller la sauce lyophilisée. Ce n'était jamais de la grande cuisine, mais il savait s'y prendre pour rendre ces "choses" mangeables.

Les deux autres étaient par contre de vieilles connaissances. Ils étaient déjà dans l'extraction sur Terre, et cela faisait quinze ans qu'ils opéraient sur la Lune.

Elvin était dans l'équipe comme spécialiste du catapultage. Seule femme de l'équipe, elle venait d'atteindre la cinquantaine. Elle connaissait le site pour l'avoir vu se construire. Dès qu'une capsule était remplie du précieux minerai, celle-ci était placée sur un énorme lanceur électromagnétique. Elvin calculait alors l'angle et la force nécessaire, et éjectait ensuite la capsule en direction de la Terre. La capsule était alors récupérée sur l'orbite terrestre et redescendait sur terre. Voilà en quoi consistait le job d'Elvin. Une fois le travail fini, son passe-temps principal était de se plonger dans des romans de toutes sortes. Tablette en main, lunettes sur le nez, elle les dévorait aussi rapidement que possible.

Alfred, lui, aimait les jeux de cartes en solitaires tels que les suites. Sa fonction était l'extraction même à l'aide de la pelleteuse. C'était le conducteur de l'équipe. Il pouvait conduire tout ce qui avait des roues. Un peu gras du ventre, râleur à ses heures perdues, il n'en avait pas moins un cœur d'or. C'était d'ailleurs lui qui s'était proposé de servir de mentor à Cédric.

Bien sûr, chacun était formé aux tâches des autres. Au cas où. Et Christopher, en tant que chef d'équipe, avait passé bon nombre d'heures de simulation sur tous types d'engins, mais là n'était pas la question.

« Bon, les gars, écoutez-moi, je viens d'avoir la com du consortium pour le voyage de retour.

- Ah, enfin ! Notre taxi sera là quand ? répondit Alfred.

- Bientôt mais pas ici, répondit Christopher. Moon3lium a un problème, et il compte sur nous pour l'arranger.

- Quoi ?!?

- Le site A est injoignable depuis quatre-cinq jours. Moon3lium pense qu'ils n'ont pas passé le bug de l'an 2038 car depuis, plus rien.

- Et en quoi cela nous concerne ? dit Alfred.

- La demande d'énergie est au plus haut sur Terre et ils ne peuvent tourner avec un seul site. Il faut que le site A soit opérationnel le plus rapidement possible. Ils nous demandent donc de prendre le matériel de remplacement de notre site et de l'amener sur place. La navette nous attend là-bas.

- Mais ils sont fous, renchérit Alfred, ils veulent qu'on traverse cinq cents kilomètres de désert lunaire ? C'est n'importe quoi. Je refuse.

- On n'a pas vraiment le choix. Moon3lium a déjà changé la trajectoire de la navette.

- Et puis pourquoi notre matériel ? Il pourrait ne pas fonctionner non plus.

- Non, notre matériel est fonctionnel, sûr à 100%. Tout a été remplacé il y a plusieurs mois. Par contre, sur le site A, seul le module satellitaire secondaire a été mis à jour. Moon3lium devait remplacer le primaire par le secondaire, mais au vu du manque de communication, il a maintenant des doutes sur son fonctionnement aussi. C'est pourquoi il nous demande de prendre notre module secondaire et de l'amener sur place, pour que le site A puisse l'utiliser en attendant la construction sur Terre d'un nouveau. Sans cela, impossible pour la catapulte de se synchroniser avec la Terre et donc d'envoyer des capsules.

- Ah ben évidemment, si c'est pour l'argent... Et nous dans tout cela ? Tu leur as donné mon avis, j'espère.

- Celui qui dit qu'ils peuvent aller se faire foutre ?

- Oui.

- Non, je ne leur ai pas donné. » Les autres eurent un rictus. Alfred était connu pour avoir le sang chaud et ne pas se laisser faire, mais Christopher le savait et surtout, il savait faire avec.

- Par contre, j'ai réussi à négocier trois mois de salaire plein en plus. C'est pas mal, non ?

- Ah ouais, pas mal effectivement.

- Tu vois, le capitalisme n'a pas que des désavantages... Enfin bref, ne discutons pas pendant des heures, la caravane doit être prête pour demain matin. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire elekis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0