F : Fromage

Une minute de lecture

Fromage : Ces seules syllabes suffisent aux amateurs pour saliver en les entendant. Ajoutons Fondu, Fromage Fondu. Et maintenant vous imaginez votre Emmental sur vos pâtes toutes chaudes, votre Raclette sur vos pommes de terre et votre charcuterie, votre Sauce Fromagère dans un copieux et dégoulinant tacos. Vous voyez un Babybel dans sa coupelle, vous voyez la Mimolette qui fond longuement, ou encore le Cheddar coulant tranquillement sur le steak de votre burger.

En tant que Français(e), vous avez probablement une relation particulière avec le fromage, et ce seul mot vous évoque sûrement des tas de choses. Coulant, fondant, à pâte cuite ou molle, en accompagnement, en sauce, dans un délicieux pain frais croustillant, un Brie, un Camembert ancien, un puissant Maroilles, ou les Kiris de votre enfance. Vous voyez sûrement mieux que moi ce que vous feriez là maintenant, tout de suite, avec du fromage à volonté.

Vous maintenant êtes lancé(e) dans ce voyage olfactif et gustatif, imaginez ce fromage que vous préférez. Représentez vous son odeur. Est-il chaud ? Est il cuit ? Est il fondant ? Seul, ou répandu sur un autre aliment ? Voyez sa texture, sa croûte, sa couleur, voyez ce messager du bonheur.

Goûtez le. Sentez le. Sa flaveur parcourt votre bouche, c'est comme s'il était réel, que vous le savouriez sous toutes ses couches. Imaginez vous le contexte, ce que vous mangez et buvez avec : un vin, une viande ? Que ce soit un traditionnel Fromage des landes, un crû plus prestigieux ou délicat ou quelque chose de moins goûteux, mais coulant dans un bon petit plat.

Voyez comme vous salivez, voyez comme vous y pensez. Vous désirez ardemment vous repaître de ce goût si multiple et fantastique, vous aspirez seulement à vous en mettre plein la panse, là tout de suite !

La vie sans Fromage, ce n'est pas tout à fait la vie, non ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Baram6 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0