Réponse à "Parlez nous d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître"

de Image de profil de chimère nocturnechimère nocturne

Apprécié par 11 lecteurs

Je me suis souvent demandé comment aurait été mes années lycée si je les avais vécues aujourd’hui.

Souvent, je me dis que les choses auraient été plus faciles. Plus rapides.

Mais, sans doute, cette époque là était parfaite pour les timides comme moi.

Parce qu’il fallait aller à l’école pour voir. Pour entendre. Pour frôler et découvrir le rire du mec qui vous plaisait.

J’ai des souvenirs d’après-midi, chez moi, roulée en boule dans ma couette à écouter Scorpions, à me rappeler un sourire, une conversation. En m’imaginant qu’il faisait de même, et qu’il pensait à moi.

C’était l’époque des regards en coin et des cœurs qui palpitent. Où obtenir un numéro de téléphone ne servait pas à grand-chose, car il n’y avait pas de portable, et des parents dans les cuisines.

Il faisait bon imaginer des histoires, des moments volés, fantasmés. Puisque la réalité nécessitait du courage, d’oser l’aborder si on voulait se rapprocher. Et le voir encore un peu plus.

J’ai volé un négatif de photo une fois, et je l’ai fait retirer, en souvenir d’un voyage scolaire et de celui d’un beau danois. Je l’ai gardé longtemps, pour ne pas oublier.

J’ai la sensation d’un temps ralenti, en suspens, entre conscience d’avoir beaucoup aimé et d’avoir beaucoup rêvé.

Avec le recul, je ne troquerais jamais ces années réelles, lentes et pourtant si vivantes, contre les promesses clinquantes du tourbillon d’aujourd’hui.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Parlez nous d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître

Lancé par Mitchole

Récit de fiction ou souvenir(s) de votre vie, racontez une scène se déroulant dans les années 80 ou 90. Une rencontre, une discussion ou une simple observation. Dans les transports en commun, dans la rue, au travail, au café du coin, au lycée, à la fac, aux vacances de Noël, d'été. L'attente, l'ennui, l'excitation. Racontez le quotidien sans téléphone portable, sans internet ni réseaux sociaux. Racontez surtout le quotidien avec ce que vous évoque ces décennies !

Commentaires & Discussions

Amoureuse des 90'sChapitre8 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0