Fascination.

Une minute de lecture

Isolé? Non.

Solitaire? Peut-être.

Unique? Oui.

Singulier.

Seul. C'est un fait.

In(ter)dépendant. Envies. Désir.

Lui est rempli. Débordant.

Comme le trop plein du ciel qui inonde et enflamme. Tonnerre et orages, foudre et éclairs incandescents. Puisque tout est banal, que reste t-il ?

Le présent nous éclaire. Destin et action=destination.

Destinée,... a(d)venir,...ce qui vient avec.

De-venir?...Ce qui vient de.

Ce que je construit.

Les actions que je mènent sont la réalité : mon avenir.

Hypnotisé par des chimères ou lucide. Libre ou contraint. Se laisser aller, porté par le courant.

  • Gagne ta vie,après tu pourras faire la révolution ! clame le fanfaron.
  • Je fais la révolution pour pouvoir gagner ma vie, ducon !

"Boucs émissaires" désignés des bien-pensant, ceux des lisières, accablés s'effondrent.

Excentrés. Rejetés sur les rives sèches, ils montent leurs tentes pour s'abriter. Parias,... ilotes condamnés à l'errance.

Le soleil m'aveugle tout d'un coup et m'arrête sur place. Je tâtonne dans ce désert aride. J'ai soif. Qui est cet homme qui marche à mes côtés? Il me parle. Je n'entends rien...

La lumière intense me sauve. Ma vie.

Je suis rassuré. Tout va bien.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0