Trêve.

Une minute de lecture

Les sceaux sont mis, attestant des témoins fiables que nous fûmes. Nous n'avons pas rêvé ce temps passé.

Cette vie?

Enfoncés en nous-même, orteils recroquevillés au fond de nos godasses, isolés de la terre qui nous porte, il faut bien croire encore. Interloqués et muets, nous rejoignons nos intérieurs et secouons nos carcasses . Il faut reprendre la pièce arrêtée. Rompre le cessez le feu, et retrouver le dessein équivoque.

Nos esprits divaguent et se leurrent, donnent le change..., on va "faire avec" .

L'anéantissement,... la prostration et la tristesse.

Comme une réponse énigmatique : le sourire de quelque Joconde, la nudité des "Trois grâces",... l'espace d'un jardin où trônent des bouddhas.

Sourire d'huile ou de pierre sensés répondre, faire sens pour l'être en quête. Gardiens de tous les secrets. A la fois proches et lointains, parents bienveillants et garants de nuits paisibles.

Naissance et vieillesse,...apparition, disparition.

Eternité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0