Bas-ventre.

Une minute de lecture

Barbarie et bassesse : deux B pour dire la dureté grossière du monde. Pourtant la vie n'est pas triviale. Pas plus que la marée cent mille fois répétée.

La mort obscène et primitive : inhumaine!...

Le mépris, est trivial. Abject.

J'ai perdu mon immunité se dit l'adulte. Grande personne?...Je ne suis plus un enfant : je suis juste égaré ici, dans ce monde féroce. Des molosses, en cravates et chemises nous toisent. Déni d'humanité, rejet, exclusion des apatrides nés hors caste.

Je suis un enfant égaré ici. Continuer pourquoi ? Avancer, fusil dans les côtes, coups de crosse violent : il faut obtempérer.

Je suis bien, sur les plages. En lisière de ce monde ou en terrasse, j'observe. Suis-je illégitime ?

Donner du sens de peur de disparaître. Reste l'extase. La sensation. L'ivresse.

Des forces infernales, sanguinaires, nous guettent. Repliées dans nos encoignures, elles se débattent pour sortir. J'embarque sur un navire. Je m'échappe des emprises viles et grotesques, du vulgaire et des médiocrités.

Au fond d'un bar quelqu'un vide son verre et chavire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0